Alors qu'Intel vient de dévoiler officiellement ses processeurs Core de Quatrième génération (Haswell) et que les revendeurs les proposent d'ores et déjà à la vente, nous avons décidé de faire un premier point complet. En effet, de nombreux changements sont de la partie, que ce soit du côté de l'architecture, des fonctionnalités (AVX2, QSV, etc.) ou de la partie graphique intégrée.
Annoncée depuis plus d'un an, l'architecture Haswell d'Intel a enfin été dévoilée de manière complète, ainsi que les processeurs et la plateforme à laquelle elle est associée. Si la finesse de gravure est encore de 22 nm comme sur la précédente génération Ivy Bridge, c'est surtout l'occasion pour le fondeur d'améliorer de nombreux points et d'avancer un peu plus au niveau de l'intégration et de l'économie d'énergie.
Dans un premier temps, nous avons décidé d'analyser les modifications apportées à cette génération, mais aussi la stratégie au niveau de la plateforme et de ses technologies annexes telles que Thunderbolt, WiDi ou même les mini PC NUC de la marque. Puis au final, qu'attendre des processeurs Core i5 et i7 4000 en LGA 1150, des chipsets de la série 8, mais aussi d'HD Graphics et Iris Pro ?
« Nouvelle année, nouvelle série de processeurs chez Intel. Si Ivy Bridge était surtout l'occasion pour la société d'introduire sa finesse de gravure en 22 nm, les processeurs Core de quatrième génération (Haswell) apportent un lot important de nouveautés au niveau des fonctionnalités et de l'architecture.
Et dans un univers informatique qui tend de plus en plus vers la mobilité, c'est surtout l'optimisation au niveau de la consommation et de la concentration des différents éléments qui étaient recherchés. Mais le reste n'a-t-il pas été oublié au passage ? »