Ce week-end, le directeur des systèmes d’information de Microsoft, Tony Scott, a annoncé son départ. Mais Microsoft serait sur le point de voir une grande partie de son organisation interne chamboulée par un vaste plan de restructuration.
On apprenait ce week-end que Tony Scott, directeur des systèmes d’information de Microsoft depuis plusieurs années, quittait la société. Interrogé par GeekWire en fin de semaine dernière, l’éditeur indiquait simplement que Scott était parti pour s’occuper de projets « personnels ». Il s’agit pour Microsoft du troisième grand responsable à quitter la firme en sept mois. Le premier était Steven Sinofsky, directeur de la division Windows, en novembre dernier. En avril, c’est Peter Klein, le directeur financier, qui quittait l’entreprise.
Selon All Things Digital, Microsoft serait en fait sur le point de se réorganiser profondément. Le site parle de sources proches d’un vaste plan sur lequel travaille directement Steve Ballmer, PDG de la firme. Tout le projet tournerait autour d’un renforcement de l’entreprise autour du thème « appareils et service », la philosophie qui anime Microsoft depuis ces dernières années.
L’objectif serait d’accroitre l’agilité de la société en supprimant les étapes inutiles dans les processus décisionnels. Il en résulterait un accroissement des responsabilités pour certains postes clés, tels que celui de Satya Nadella, directeur de division Serveurs et Outils.
Point intéressant, l’analyste Rick Sherlund, de chez Nomura Equity Research, indiquait récemment que les actionnaires de Microsoft pourraient vouloir s’impliquer davantage dans le fonctionnement général de l’entreprise. Un changement qui viserait évidemment à augmenter les retours sur investissements. L’analyste recommandait en outre à Microsoft de vendre ses divisions Bing et Xbox.
Notez enfin que cette restructuration concernerait l'organisation interne de la firme. Rien ne laisse pour l'instant présager des licenciements.