Torrents : la porte d'entrée de H33T déréférencée par Google

Dans le torrent de requêtes DMCA

H33T, l'un des sites de liens torrent les plus populaires au monde, vient de voir sa page d'accueil déréférencée par Google. À l’origine de cette mesure : une demande de retrait signée par la chaîne HBO, qui voit donc la porte d'entrée vers ce site condamnée. Le responsable de H33T a d'ores et déjà annoncé qu'il contesterait cette décision auprès de la firme de Mountain View.

google h33T

 

Si Google n’a pas cédé aux demandes de Warner Bros et NBC Universal visant à obtenir le déréférencement de la porte d’entrée vers Mega, « Mega.co.nz », le géant de l’internet vient néanmoins de désindexer « h33t.com ». En effet, si l’on tape « H33T » dans le célèbre moteur de recherche, l’adresse URL de ce site de liens torrent n’apparaît plus parmi les résultats (voir capture ci-dessus).

 

En bas de page, la firme de Mountain View indique toutefois : « En réponse à une plainte reçue dans le cadre du US Digital Millennium Copyright Act (loi de protection des droits d'auteur), nous avons retiré 1 résultat(s) de cette page ». Google invite alors l’internaute à consulter la plainte en question sur le site Chilling Effects. L’on découvre alors en accédant à celle-ci que la chaîne HBO a réclamé à Google le déréférencement de l’URL « http://h33t.com ». Motif invoqué ? Cette page porterait atteinte à ses droits relatifs à la série « Band of Brothers ».

 

google h33T

Une page d’accueil sur laquelle figurent des liens torrents, à la différence de Mega

Mais pourquoi le géant de l’internet a-t-il déréférencé la page d’accueil de H33T, et non pas celle de Mega ? Contacté, Google France nous a expliqué qu’il était possible que l’URL « mega.co.nz » ne revoie vers aucun contenu contrairement à la première page de H33T. On peut effectivement télécharger directement des liens torrents depuis cette dernière, à l’inverse de la page d’accueil de la plateforme de Kim Dotcom. La société américaine devrait quoi qu’il en soit revenir vers nous prochainement avec plus de précisions.

 

h33t

Page d'accueil de « h33t.com »

 

Mais en attendant, la mesure provoque l’ire du responsable de H33T, qui entend bien contester celle-ci auprès de Google. L’intéressé a en effet expliqué à TorrentFreak qu’il comptait transmettre une contestation de notification à la firme de Mountain View. « Je ne peux pas ignorer cette dernière mesure de censure au seul motif qu’elle n’a pas beaucoup d’importance pour moi et pour mon site. L'inversion de la charge de la preuve est un problème grave : H33T est jugé coupable avant tout procès » a-t-il fait valoir.

 

Rappelons enfin qu'au Royaume-Uni, H33T fait partie des sites récemment visés par un blocage, tel qu'en a décidé la justice britannique suite à un procès engagé en 2012 par le bras armé de l'industrie musicale. Cette mesure concerne également d'autres sites (Fenopy et Kickass Torrent), et est mise en place par les FAI du pays.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !