En décembre dernier, Yahoo! a lancé la nouvelle version de son webmail, ainsi que des applications spécifiques pour Android, iOS et Windows 8. L’éditeur avait annoncé qu’il laissait aux utilisateurs une période de répit de quelques mois, après quoi la nouvelle mouture serait obligatoire pour tous. La période de grâce est terminée et la bascule se fait aujourd’hui. Avec à la clé de nouvelles conditions d’utilisation obligatoires.
Le nouveau webmail de Yahoo! est désormais obligatoire pour tous les utilisateurs depuis aujourd’hui. Ils y gagneront en performances notamment, le service étant bâti sur des technologies plus modernes. On retrouve des fonctionnalités récentes telles que la conversation avec les contacts Facebook, le support des pièces jointes jusqu’à 100 Mo ou encore une gestion des priorités pour les courriers reçus. Le nouveau Yahoo! Mail se veut également identique sur toutes les plateformes ou presque.
Passer au nouveau Yahoo! Mail, c’est accepter les nouvelles conditions d’utilisation. Elles sont dans les grandes lignes identiques aux précédentes, mais changent sur quelques points importants. C’est notamment le cas dans la partie « Une expérience personnalisée » : « Yahoo! analyse votre courrier électronique pour vous fournir une expérience réellement personnalisée en matière de fonctionnalités, de contenu, de publicité et de détection de spam et programmes malveillants. Certaines de ces fonctionnalités et de ces publicités seront basées sur notre compréhension du contenu et de la signification de vos courriers électroniques ».
Yahoo! scanne les emails pour trois raisons. La plus importante pour l’utilisateur est pour former un filtre que l’on trouve dans tous les webmails : la détection des spams et tentatives de phishing. Deuxième raison : la détection de certains éléments tels que les rendez-vous éventuels assortis de dates et d’heures, les numéros de téléphones, les contacts et ainsi de suite. Ces éléments deviennent alors actifs et sont utilisables pour un export dans le calendrier, l’ajout de contact, etc.
La dernière raison est sans doute celle qui intéresse le plus Yahoo! : la personnalisation de la publicité. Il s’agit ni plus ni moins que d’analyser le contenu des courriers pour en soutirer des éléments marketing, une pratique l’on retrouve dans de nombreux produits du même acabit, à commencer par Gmail. Mais contrairement aux deux premières raisons, la personnalisation des publicités peut être désactivée dans les paramètres de vie privée du compte Yahoo!.
Yahoo! est cependant conscient que cette bascule peut provoquer une grogne des utilisateurs. L’éditeur est cependant clair : si les utilisateurs ne veulent pas de la nouvelle version du service, ils peuvent soit récupérer une archive pour la transférer sur un autre service, soit fermer leur compte. Dans le cas d’un utilisateur qui aurait déjà payé un abonnement Premium Mail Plus, le remboursement pourra se faire au prorata de la durée restante.