Vote des primaires sur Internet : l’UMP reconnaît « des irrégularités »

Une porte ouverte vers des poursuites judiciaires

Si les électeurs parisiens ont jusqu’à ce soir 18 heures pour désigner le candidat de l’UMP pour la mairie de Paris, le président du Conseil supérieur de cette primaire, Antoine Rufenacht, a d’ores et déjà reconnu ce matin que « des irrégularités » avaient été commises depuis vendredi. Alors que ce vote par Internet a failli tourner au vinaigre après qu’un des candidats a officiellement demandé la suspension du scrutin en raison de ces soupçons de fraudes, l'intéressé a annoncé que des poursuites seraient engagées si ces délits s’avèraient nombreux.

primaire ump vote

 

L’UMP organise depuis vendredi ses primaires afin de désigner le candidat du parti pour les élections municipales parisiennes de l’année prochaine. C’est d’ailleurs ce soir à 19 heures que devraient être connus les résultats du premier tour de cette élection, dont le scrutin continue d’avoir lieu jusqu’à 18 heures. Rappelons la particularité de ce vote : il s’effectue uniquement sur Internet.

 

Sauf que le scrutin n’était pas encore ouvert que des soupçons de fraudes commençaient déjà à fleurir. Jean-François Legaret, maire du 1er arrondissement de Paris, a effectivement annoncé jeudi qu’il comptait saisir la justice après avoir reçu des témoignages de fraudes concernant le fichier des inscriptions. Vendredi, jour d'ouverture du scrutin, nos confrères de MetroNews expliquaient comment ils avaient réussi à voter pour trois électeurs différents. En effet, à partir de l’état civil d’un électeur parisien (nom, adresse et date de naissance), et à condition de s’acquitter des 3 euros nécessaires à l’inscription, il leur fut possible de voter pour quelqu’un d’autre, et ce même en payant avec la même carte bancaire.

Un candidat à la candidature demande la suspension du scrutin

C’est dans ce climat que l’un des candidats à cette primaire, Pierre-Yves Bournazel, a demandé vendredi après-midi une suspension du vote. « Il est de mon devoir d'informer les Parisiens de cette situation inacceptable qui ne permet plus de croire en la sincérité du scrutin » a-t-il déclaré devant le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, comme le rapporte Le Parisien. L’intéressé a expliqué qu’aucun candidat n’aurait de légitimité après avoir été « désigné par un tel processus notoirement entaché de failles manifestes ». Pour étayer ses propos, Pierre-Yves Bournazel a fait valoir que des « centaines de Parisiens » avaient pu éprouver des difficultés, « soit parce qu'ils n'ont pu s'inscrire pour voter, soit (...) parce qu'il a été possible d'inscrire plusieurs électeurs sans leur consentement ».

Une porte ouverte vers des poursuites judiciaires

Invité ce matin sur France Inter, le président du Conseil supérieur de la primaire UMP à Paris, Antoine Rufenacht, l’a reconnu : « C’est vrai qu’il y a des irrégularités qui ont été commises. Certaines personnes ont, avec une carte de crédit, voté pour des personnes qui n’étaient pas elles-mêmes ». L’intéressé s’est néanmoins voulu rassurant, expliquant qu’une « réunion de travail » avait été organisée samedi soir, laquelle avait permis au prestataire du système de vote électronique de fournir de « bonnes explications » sur « les précautions qui avaient été prises, sur les difficultés qu’il y avait à frauder ». Cet ancien député a bien insisté sur le fait que même avec un vote traditionnel, « on ne peut pas supprimer toute fraude ».

 

Antoine Rufenacht a continué en expliquant que « quand vous votez pour quelqu’un d’autre en utilisant son identité, ça s’appelle une usurpation d’identité. C’est un délit grave, qui est passible de deux ans de prison et de 30 000 ou 40 000 euros d’amende [un an de prison et 15 000 euros d’amende en réalité, ndlr] ». Le superviseur de cette primaire a ainsi prévenu : « Si l’on considère que ces délits sont nombreux, il y aura des poursuites et nous essayerons de faire en sorte que les délinquants soient condamnés ». 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !