Évoquées depuis quelques semaines déjà, NVIDIA vient enfin d'annoncer officiellement ses deux nouvelles cartes graphiques : les GeForce GTX 650 et GTX 660. Comme lors de chaque lancement, les constructeurs annoncent leur propre modèle afin de se démarquer. On commence notre petit tour d'horizon avec les différentes GeForce GTX 650 dont certaines sont déjà en vente chez les revendeurs comme l'indiquent nos amis de Prix du Net.
Vous retrouverez tous les détails de la GeForce GTX 650 dans l'actualité d'annonce. Pour comparaison avec le tableau ci-dessous, sachez juste que le GPU fonctionne à 1058 MHz, et qu'il est dépourvu de la fonctionnalité GPU Boost. Quant au 1 Go de GDDR5, ils fonctionnent à 2500 MHz.
ASUS
Le constructeur propose deux modèles, dont la GTX650-DC-1GD5. Sur le plan des caractéristiques techniques, à savoir plus précisément des fréquences, ce modèle est identique à celui de référence NVIDIA. Il se démarque donc principalement par le système de refroidissement, il s'agit du DirectCU.
Quant au deuxième modèle, la GTX650-DCT-1GD5, elle se distingue en ayant la fréquence GPU la plus élevée de toute : 1215 MHz au compteur. On retrouve également le système de refroidissement DirectCU, ainsi que les mêmes sorties vidéo que sa petite soeur : un HDMI, deux DVI, et un VGA.
Club3D
Club3D met en avant un seul modèle de GTX 650, dont les atouts ne manquent pas. Tout d'abord la fréquence du GPU est revue très légèrement à la hausse. Par contre, aucun changement sur le PCB qui conserve sa taille réduite, un bon point donc.
Son système de refroidissement maison se compose d'un bloc d'ailettes en aluminium plus imposant que celui de référence NVIDIA. L'originalité concerne le ventilateur central qui peut se détacher de la coque ! Ainsi, le nettoyage devrait être plus rapide.
EVGA
Chez EVGA, on ne change pas les habitudes, ainsi, on retrouve quatre modèles différents de GTX 650. Deux d'entres eux gardent les fréquences de références, et le système de refroidissement NVIDIA. La différence se porte donc uniquement sur la quantité de mémoire qui est de 1 ou 2 Go.
Les deux autres modèles (les SC) ont une fréquence GPU plus élevée. Là aussi, vous aurez le choix entre un modèle de 1 ou de 2 Go, au choix. Bonne nouvelle, le constructeur garde un PCB très court. En revanche, pas de changement sur les sorties vidéo, on a un Mini HDMI et deux connecteurs DVI.
Gainward
Trois modèles ont été annoncés chez Gainward, les deux premiers proposent une capacité de 1 ou 2 Go, mais conservent les fréquences de références du caméleon. En revanche, le troisième voit sa fréquence GPU et mémoire overclockée d'usine.
Le point commun de ces trois cartes graphiques, c'est qu'elles embarquent un système de refroidissement qui diffère de celui de NVIDIA, bien qu'il n'y ait pas de grand changement. Petite différence sur les sorties vidéo des trois modèles, un connecteur VGA est de la partie.
Gigabyte
Gigabyte annonce ses deux GeForce GTX 650 : les GV-N650OC-1GI et les GV-N650OC-2GI. Pour ces deux modèles, la fréquence du GPU a été revue à la hausse, à savoir de 1110 MHz. Ils se différencient uniquement par la quantité de mémoire qui est de 1 ou 2 Go en GDDR5. En revanche, la fréquence est toujours celle de référence NVIDIA.
Ces deux cartes graphiques sont équipées d'un système de refroidissement maison de la firme. On retrouve également une conception de type « Triangle Cool », signifiant que certaines ailettes sont inclinées afin de mieux diriger le flux d'air. Aucune surprise sur les sorties vidéo, elles se composent de deux connecteurs DVI, d'un HDMI 1.4a, ainsi que du VGA. Elles sont actuellement disponibles aux tarifs de 120 € et 142 € pour la version GV-N650OC-1GI et GV-N650OC-2GI, respectivement.
MSI
Une seule et unique GeForce GTX 650 chez MSI, elle est connue sous la référence N650 Power Edition 1GD5/OC. Comme sa référence le laisse sous-entendre, la fréquence du GPU a été revue à la hausse (cf. le tableau). Sachez que le système de refroidissement est pris en charge par un ventirad exploitant le système « TransThermal ». Il consiste à ajouter un ventilateur supplémentaire, soit directement au-dessus de celui qui est présent d'origine, ou juste à côté. Dans ce dernier cas, le support de fixation coulisse vers l'arrière afin de laisser une place pour son INstallation. Il sera INtéressant de voir quel montage apporte les meilleures performances.
PNY
En ce qui concerne PNY, le constructeur a été plus timide sur les changements. En effet, inutile de chercher une différence sur les fréquences, elles sont strictement identiques à celles de la GTX 650 de référence NVIDIA. On notera juste quelques minimes changements sur le système de refroidissement.
Sparkle
Le constructeur se démarque du lot en annonçant deux modèles : la GTX 650 OC et la GTX 650 OC Dragon Cyclone. Le premier dispose d'une fréquence GPU revue à la hausse, et d'un système de refroidissement maison.
Quant au second (GTX 650 OC Dragon Cyclone), la fréquence du GPU est encore plus élevée. De plus, la fréquence de la mémoire a également été augmentée. Autre particularité propre à ce modèle, le ventilateur du système de refroidissement est INterchangeable. En effet, dans le bundle, deux autres ventilateurs sont disponibles, l'un est axé silence (Silent Mode), tandis que le second offre une pression d'air plus élevée que celui d'origine (Turbo Mode), le choix se fera en fonction de votre utilisation
Zotac
De son côté, Zotac fait le plein de GeForce GTX 650 en proposant pas moins de trois modèles différents. Comme vous pouvez l'observer via le tableau, deux respectent les fréquences préconisées par NVIDIA et sont disponibles. Ils se différencient par la capacité de mémoire embarquée, à savoir de 1 ou 2 Go, ainsi que par les sorties vidéo. Le troisième modèle n'est autre qu'une version overclockée d'usine par la firme.
Dans tous les cas, sans la moindre exception, elles ont toutes les trois un ventirad maison. Il se compose d'un simple dissipateur en aluminium de forme circulaire, dont ce dernier est surmonté d'un ventilateur « PWM ». Celui-ci ne différe presque pas du système de refroidissement de référence NVIDIA. On notera également que ces trois cartes graphiques ont un PCB très court, ce qui peut être fortement INtéressant pour une machine de type « HTPC ».