Le processus de validation des jeux pour les indépendants sur Steam n'est pas aussi simple qu'il n'y parait, et le studio Code Avarice s'en est rapidement rendu compte. Son dernier titre présenté sur Greenlight, Paranautical Activity, a tapé dans l'oeil d'un éditeur qui a signé un contrat avec le studio afin de proposer directement le titre sur la plateforme. Mais Valve ne voit pas les choses de la même manière.
L'histoire aurait pu être belle, mais elle a rapidement tourné au vinaigre. Le studio Code Avarice a mis en ligne sur la plateforme Greenlight son dernier jeu, Paranautical Activity, dans le but de le publier sur Steam. En voyant ce titre, l'éditeur Adult Swim est tout de suite venu proposer au studio de publier le jeu directement sur la plateforme, en son nom propre, contre une part des revenus, ce que Code Avarice a rapidement accepté.
Cependant, cette situation ne plait pas du tout à Valve, qui a purement et simplement bloqué la publication de Paranautical Activity. L'affaire s'étant rapidement ébruitée, la firme de Gabe Newell a dû s'expliquer et c'est à Doug Lombardi, vice-président en charge du Marketing, qu'est revenu la lourde tâche de tenter de tuer cette histoire dans l'œuf.
« Nous passons en revue les votes sur Greenlight, les tests et de nombreux autres facteurs dans notre processus Greenlight. Ce que nous voulons expliquer aux indépendants à propos des éditeurs, c'est qu'ils doivent le faire pour leurs propres raisons, mais ne partagez pas vos royalties avec un éditeur en espérant un "Oui" automatique sur Greenlight » explique le responsable à nos confrères de PCGamesN. En un mot comme en cent, Valve ne tolèrera pas que l'on court-circuite son système de validation des jeux. Les indépendants sont maintenant prévenus.