Suite au lancement des processeurs Core de quatrième génération (Haswell), les constructeurs vont lancer toute une série de nouvelles cartes mères. Comme à chaque fois, ceux-ci tenteront de se démarquer de manière plus ou moins innovante, notamment avec des accessoires. Dans le cas d'ASUS, c'est un lecteur NFC qui est pensé pour fonctionner avec certains de ses produits.
Alors que nous reparlerons de la gamme des nouvelles cartes mères ASUS dans les jours à venir, le constructeur vient de dévoiler ce qu'il considère comme l'un des atouts de ses produits Z87 : NFC Express. En effet, la marque va commercialiser un lecteur NFC aux alentours de 30 € dans les jours à venir, celui-ci fonctionnant de pair avec plusieurs de ses produits. Il sera d'ailleurs intégré au modèle Dual Deluxe.
Il pourra être utilisé pour déverrouiller la session d'une machine sous Windows 8 ou lancer une application spécifique si c'est déjà le cas. Pour ce faire, le lecteur est livré avec un tag qui pourra être accroché à votre porte-clefs par exemple. Si vous préférez vous en passer, l'application Wi-Fi Go! & NFC Remote sous Android a été mise à jour afin de gérer cette fonctionnalité. Il en est de même pour la version iOS.
Elle permettra aussi de prendre le contrôle à distance de votre machine via une procédure d'association sans contact, là aussi entre le NFC Express et votre appareil mobile. D'autres fonctionnalités ont été évoquées par la marque comme le transfert de fichiers par exemple. On imagine aussi que quelques petits malins trouveront des tas d'utilités à un tel lecteur.
Celui-ci se connecte via un port USB qui est à la norme 3.0. Il fera ainsi office de hub avec deux ports présents sur le côté. Reste à voir ce qu'il sera possible de faire avec une carte mère qui n'est pas à base de Z87 et qui n'est pas signée ASUS. L'appareil venant d'arriver dans nos labos, nous tenterons de faire le point assez rapidement.