Microsoft a annoncé cette semaine que son édition Familiale Premium d'Office 365 avait atteint un million d'abonnés. Une belle performance quand on sait qu'elle n'est disponible que depuis le début de l'année.
Microsoft remercie son premier million d'abonnés à Office 365 Home Premium
Un million d'abonnés en trois mois et demi pour cette édition, voilà une belle performance. Microsoft la compare d'ailleurs à celles d'autres services lancés en ligne. La firme de Redmond tente ainsi de démontrer qu'il a fait mieux que des sociétés comme Hulu, Spotify, Dropbox, Facebook et Foursquare, qui ont tous atteint le million d'inscrits en plus de temps qu'Office 365 Home Premium. La comparaison est cependant difficile tant les services sont différents et n'ont pour la plupart pas profité d'une mise en avant médiatique similaire à celle de Microsoft.
Une manne financière non négligeable
Néanmoins, il faut surtout rappeler que cette édition d'Office non professionnelle implique un abonnement de 98,90 euros par an TTC (ou 99 dollars par an HT), ceci pour cinq postes différents et avec tous les logiciels de la suite (Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Access et Publisher), avec en sus 27 Go sur Skydrive et 1h d'appel à partir de Skype.
On comprend dès lors bien mieux la joie pour Microsoft d'avoir atteint ce million d'abonnés en un peu plus de trois mois, puisqu'il représente donc un chiffre d'affaires d'environ 100 millions de dollars sur l'année. S'il s'agit encore d'une goutte d'eau pour Microsoft comparativement aux résultats réalisés avec les versions professionnelles et les ventes en boîte, il n'empêche qu'il s'agit d'un départ très encourageant.
Le numéro un mondial des logiciels a réalisé un chiffre d'affaires de 6,319 milliards de dollars (+8 %) au premier trimestre 2013 uniquement grâce à sa branche Business, principalement représentée par Office. Il s'agit de sa division la plus importante pour Microsoft, devant celles dédiées à Windows et aux serveurs. Il en est de même en termes de bénéfices d'exploitation, où sa branche Business a réalisé plus de 4,1 milliards de dollars, toujours devant Windows.