Si vous vous attendiez à voir la suite d'Uncharted 3 Drake's Deception ou celle de The Last of Us sur PlayStation 4, avec un moteur graphique tout neuf, c'est raté. En effet, un responsable de Naughty Dog a confirmé à nos confrères de Digital Spy que le moteur inauguré sur PlayStation 3 sera reconduit.
Chez Naughty Dog, on n'a pas vraiment envie de mettre la charrue avant les boeufs. De là à dire que les consoles de nouvelle génération ne les emballent pas il n'y à qu'un pas que Bruce Straley, le game director de The Last of US n'est pas loin de franchir : « Nous avons appris une grande leçon lors du passage de la PS2 à la PS3. Il y a beaucoup d'exagération autour des consoles next-gen », affirme-t-il devant nos confrères de Digital Spy.
Du coup le studio compte avancer progressivement sur le terrain des nouvelles consoles, d'autant que selon ses responsables, les moteurs actuels n'ont pas grand-chose à envier à ceux qui seront développés pour ces machines. « Tout devait ressembler à un film, comme une cutscene prérendue. Au final nous n'avons rien eu de tout ça. Mais actuellement, nous sommes plutôt proches de ce résultat, mais il nous aura fallu quatre jeux pour y arriver », ajoute Bruce Straley, en parlant de la transition de la PS2 vers la PS3.
Mais surtout, faire durer un peu plus longtemps le même moteur permet également de profiter de l'expérience acquise avec ce dernier. C'est en tout cas un des arguments avancés par Naughty Dog : « Nous avons retenu la leçon, nous allons avancer vers la prochaine génération en gardant notre moteur en nous disant qu'on a une bonne intelligence artificielle et un bon rendu avec. Nous avons toutes ces choses qui marchent bien. On se dira qu'il faut changer quelque chose quand on rencontrera un mur », admet le responsable. Peut-être sera-t-il trop tard ?
Il reste à savoir si cette philosophie sera la bonne, quand la plupart des éditeurs cherchent à tirer profit des capacités des nouvelles consoles dès leur sortie. Observera-t-on un fossé technique entre ceux ayant gardé leur technologie actuelle et ceux qui ont lourdement investi dans de nouveaux outils ? Réponse l'année prochaine.