Microsoft défend le look Hi-Fi de sa Xbox One

Bien sûr que c'est le but

Depuis sa présentation, la Xbox One provoque de nombreux commentaires, notamment au sujet de son design qui n’est pas passé inaperçu. Si la conférence de presse avait consacré le rôle de media center de la console, son look est clairement au service de cette idée. Microsoft défend toutefois le travail effectué sur ce point.

Xbox One

 

Dans un billet posté hier sur le blog officiel de la Xbox, Microsoft défend les choix effectués pour sa console de prochaine génération. Contrairement à Sony, la Xbox One s’est affichée sous tous les angles durant sa présentation, et son design a évidemment fait réagir. La nouvelle console rappelle pour beaucoup les équipements Hi-Fi que l’on peut trouver dans un salon, et ce n’est évidemment pas un hasard : la One sera très nettement orientée vers le multimédia.

 

 

Pour Microsoft, le design de la console devait représenter son rôle, tout comme son nom d’ailleurs. Mais quel rôle ? Un concentré des loisirs numériques : jeux vidéo, films, musique, recherche sur internet, vidéoconférence et ainsi de suite. En fait, si le choix d’un design peux paraître anodin à certains, il fait partie des éléments les plus travaillés. En l’occurrence, il aura fallu plusieurs dizaines de prototypes avant que la version actuelle ne soit validée.

 

Pour Microsoft, la Xbox One a une apparence directement liée au renouvellement du design dans les autres produits, notamment logiciels. La firme y voit donc une forme d’expression matérielle de Modern UI, de sa géométrie et de ses cases. Cela explique donc l’apparence très anguleuse, les lignes droites et les coupures très nettes entre les matériaux et les formes, le mat et le brillant. Le tout prend son inspiration dans le format 16/9e, représentatif de n’importe quelle télévision récente.

 

xbox one

 

Le noir choisi est également représentatif de la vision qu’a la firme de sa propre console. Nommé « noir liquide », il est d’après Microsoft « le plus noir des noirs ». Pourquoi une telle couleur ? Pour les mêmes raisons qui font que la plupart des téléviseurs sont noirs ou d’une couleur très neutre : ne pas attirer l’œil, voire faire ressortir les couleurs du contenu. Même principe pour la manette : le noir liquide est utilisé pour faire ressortir les couleurs vives des boutons qui importent. Console, manette et Kinect doivent se fondre dans le décor et donc rester discrets. Même constat pour l'interface d'ailleurs, comme le montre la capture ci-dessus.

 

L’équipe elle-même rassemble bon nombre de personnes. C’est le cas notamment de Carl Ledbetter, qui s’était occupé du design de la version « Slim » de la Xbox 360, ainsi que de celui du Kinect. Un autre, Ramiro Torres a travaillé pour d’autres marques, comme Nike et MTV, avant de rejoindre Microsoft. L’équipe comprend également des designers industriels, des développeurs, des spécialistes de l’ergonomie ou encore des experts en couleurs, matériaux et ainsi de suite.

 

Évidemment, les consoles changent rarement de génération. La Xbox 360 s’avance vers son huitième anniversaire et on imagine que le choix d’un design doit prendre en compte ce critère : la Xbox One est là pour rester longtemps, probablement une décennie. Il en sera de même avec la PlayStation 4 de Sony, qui produira elle aussi son lot de commentaires, d’avis, d’appréciations et de critiques.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !