Tim Schafer, le président et fondateur de Double Fine s'est entretenu avec nos confrères d'Edge Online au sujet des relations de Sony et de Microsoft avec les studios indépendants. Malgré son passé tourné vers les consoles du géant de Redmond, il estime qu'aujourd'hui Sony est bien plus à l'écoute.
Tim Schafer, a toujours eu de bonnes relations avec Microsoft ces dernières années, au point de faire éditer certains des titres de son studio par Microsoft. Cependant, cette période de grâce semble prendre fin avec l'arrivée prochaine de la Xbox One et les efforts que fait Sony pour s'adjuger les faveurs des petits studios.
« Sony nous a contactés et nous a demandé notre opinion sur ce que nous aimerions voir sur leur nouvelle plateforme et ils ont vraiment été bons avec les indépendants, en les autorisant à publier eux-mêmes leurs jeux par exemple. Jusqu'à maintenant, Microsoft se concentre sur autre chose. Je croise les doigts pour qu'ils changent d'avis à ce sujet parce que je pense que c'est un point vraiment critique », assure Tim Schafer.
La politique actuelle de Microsoft ne permettant pas aux indépendants de publier eux-mêmes leurs jeux sur la boutique en ligne de la Xbox One est un sérieux handicap pour la firme de Redmond. Les options restent nombreuses pour les indépendants, qui n'hésiteront pas à voir ailleurs s'il le faut. « Nous avons juste trop d'options actuellement pour diffuser nos jeux. Steam est énorme, le mobile et tout ce qui tourne autour sont très profitables aux indépendants donc il y a beaucoup d'alternatives raisonnables pour nous. Nous n'avons pas besoin de passer à travers d'interminables processus pour obtenir un éditeur dont nous n'avons pas besoin juste pour apparaître sur une console. J'espère que Microsoft s'en rendra compte », s'interroge le responsable.
En attendant, Double Fine vient de lancer un second projet sur Kickstarter, pour un RPG inspiré par Final Fantasy Tactics, et Fire Emblem nommé Massive Chalice. Le titre est en bonne voie pour être financé, puisqu'en seulement 3 jours, 450 000 dollars sur les 725 000 requis ont déjà été promis.
Commentaires (45)
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PS+ est la meilleure chose qui soit arrivé à Sony depuis le Walkman. Avec ça, ils gagnent énormément de points auprès des gamers. " />
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En même temps si c’est pour sortir des jeux smartphones sur console de salon … vive la comparaison entre les différent store de devices très différents …
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Par contre, ce qui serait excellent, ce serait qu’ils fassent une suite à Brutal Legend qui est juste énormissime.
Ceci dit, les droits d’auteurs aussi doivent être énormissimes pour la bande son" />
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Et merci de bien oublier la WiiU dans toutes les news de console de nouvelle génération.
Bon, pour le coup ça serait pas pour en dire du bien non plus vu leur politique de validation à 3000 niveaux mais voila quoi, les nouvelles consoles ne se résument pas QUE à PS4 et XBox One (surtout quand on parle de jeux indépendants où la WiiU est mieux placée selon moi, avec 3 types de manettes et 2 écrans pour des idées de gameplay varié, et pas besoin de beaucoup de puissance)
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Sony a bien raison il n’y a qu’à voir les app store google et apple et les excellents jeux qui y sortent.
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S’ils pouvaient étendre leur offre Playstation mobile (publication sans frais + %, a la gplay/AppStore) à la ps4, ça pourrait presque couper l’herbe sous le pied à la Steam box.
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Des jeux indé sur Wii ? Je serai incapable d’en citer un ….
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Trine 2.
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D’abord, quand on parle d’indépendants, j’aimerais qu’on m’explique ce qu’est un indépendant.
Pour moi, c’est un développeur tout seul ou à la rigueur deux ou trois potes, voir une famille.
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Sony commence à comprendre que s’ils ne veulent pas mourir, ils doivent se bouger le c*.
Mieux vaut tard que jamais…" />
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Et puis avec le financement participatif les indés peuvent avoir des budgets un peu plus conséquents.
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EA est déjà indépendant (sauf de son management).
Les studios non indépendant sont sous contrat avec un éditeur pour fabriquer et distribuer des jeux. (comme le studio infinity ward qui développe COD pour activision)
Le bon indé il voit un jeu et il développe, alors que le mauvais indé, il voit un jeu et il développe, mais c’est un mauvais indé !
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Un jeu indy c est ça :http://uppix.net/4/f/2/00a62d5f31afacbf34d91cc5fc2bf.jpg
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Pour le cas d’EA, c’est quand même plutôt simple. EA n’est pas un développeur, c’est un éditeur.
Il possède ensuite plusieurs studio de développement, dont il édite les jeux, qui de fait ne sont pas des jeux indépendants, leur développement étant financé par un éditeur, qui récolte le bénéfice des ventes.
Pour Double Fine, c’est un petit peu plus compliqué. Leurs productions sont parfois financées par un éditeur, parfois par les joueurs, parfois par eux même. Du coup, ils aurait un statut mixte si on veut simplifier les choses.
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Si tu lisais la suite de l’article les phrases juste après donnent justement la définition …
Maintenant on peut être d’accord pour être en désaccord, selon toi Double Fine n’est pas indé pour je ne sais toujours pas quelle raison. Ils ont effectivement été un studio traditionnel à leur débuts c’est vrai, mais ils se sont de plus en plus transformé en studio indé avec le temps en bossant sur des projets plus petits (Stacking, Iron Brigade, …) ce qui leur a permis d’avoir de moins en moins recourt à des éditeurs pour le financement & donc plus de liberté. Depuis Reds ils sont devenus totalement indés.
c’est pas moi qui ai commencé -> ne le prends pas mal mais quel âge as-tu ?
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Si tu lisais mes commentaires, tu saurais pourquoi je les classifie pas en temps qu’indé mais a priori, tu ne sais pas faire.
Pour moi un indé c’est un studio qui a JAMAIS travaillé avec des éditeurs. Et Double Fine c’est très loin d’être le cas. Encore cette année, ils sortent un jeu produit par un éditeur (Dropchord). D’ou mon simili-indés : studio qui fait semblant d’être un indé mais qui intrinsèquement/originellement n’en ai pas un. A mes yeux, c’est juste un studio classique qui fabrique des petits jeux (et petit n’a rien de péjoratif).
Le pire c’est qu’on voit très bien que la définition a du plomb dans l’aile avec juste le jeu qui a été récompensé par de tres nombreuses compétitions l’année dernière comme indi : The Journey qui est produit par Sony. Donc bon le coté indépendant des éditeurs on repassera.
#45
parce que les studios sont plus complexes que tu sembles le penser.. les liens entre éditeurs & dévelppeurs sont variables ; alterner entre auto-financement & contrat avec un éditeur n’est pas forcément choquant.
DF ce n’est pas une seule équipe. De mémoire je crois qu’il y en a 3. Actuellement une sur Reds, une autre en pre prod sur Massive Chalice.
Après le problème est qu’indie est en soi un mauvais qualificatif. Journey ne l’est en effet pas (Contrat de 3 jeux avec Sony, même si TGC est maintenant passé indé, mais uniquement pour leurs prochains titres). C’est par contre un jeu qui a été développé avec une grosse liberté créative.. Encore une fois Reds & Massive Challice le sont (financement via Kickstarter les fonds de la boite & les économies de certains employés)
Il y a grosso modo 3 choses mélangées :
-projets indés (studio indé est toujours discutable puisque cela tend à changer d’un projet à l’autre..)
-petit projet (équipe de moins de 10 personnes)
-projet avec une grande liberté donnée aux devs.
Pour peu qu’une seule de ces conditions soit remplie, on tend à qualifier un titre d’indé.. Un autre qualificatif serait de rigueur.