Qui domine le marché de la sécurité informatique ?

Question facile

Le secteur des logiciels de sécurité est particulièrement lucratif. Si pour le grand public, ce marché se résume aux antivirus (gratuits ou payants), il est en réalité bien plus vaste et même majeur pour les entreprises. Et Symantec, célèbre pour ses logiciels Norton, domine largement les débats selon une nouvelle étude de Gartner.

Securite logiciels marché 2012

Un chiffre d'affaires record pour le secteur

Avec plus de 19,1 milliards de dollars générés l'an passé et une croissance de 7,9 %, le marché des logiciels de sécurité ne s'est jamais aussi bien porté. Et dans ce secteur si lucratif, Symantec domine de la tête et des épaules, bien qu'il ait perdu quelques plumes l'an passé. Avec 19,6 % de parts de marché en valeur, soit tout de même un cinquième du secteur, l'éditeur de Norton AntiVirus et Norton 360 écrase néanmoins McAfee (propriété d'Intel), qui ne représente que 8,8 % du marché.

 

Il faut toutefois remarquer que McAfee a affiché une croissance de 37 % en 2012, contre à peine 2,6 % pour Symantec et même une légère régression pour Trend Micro. Résultat, McAfee est la seule société du top 5 à progresser. On notera néanmoins que les entreprises hors top 5 ont représenté 56,80 % du marché, preuve que la concurrence est vivace dans ce secteur. Parmi les concurrents en dehors de ce top 5, nous retrouvons le Finlandais F-Secure, le Russe Kaspersky Lab, le Tchèque Avast Software, le Britannique Sophos et l'Israélien Check Point.

L'Asie en forte progression, l'Europe accuse le coup

Selon Gartner, le marché mondial a été tiré par l'Asie, avec une croissance à deux chiffres. La crise économique en Europe de l'Ouest s'est par contre ressentie pour le secteur de la sécurité, et l'évolution de l'euro par rapport au dollar n'a pas arrangé la situation.

 

Globalement, le marché a profité de l'intérêt croissant des PME pour progresser. La sécurité web ainsi que celle liée aux emails sont notamment des sujets majeurs pour les PME. La généralisation du BYOD, ou AVEC en français (pour Apportez Votre Equipement personnel de Communication) pousse aussi les entreprises à plus que jamais prendre la sécurité au sérieux. Même logique avec le développement du nuage (cloud) et de la virtualisation.

 

Rappelons enfin que McAfee devrait de nouveau croître en 2013 grâce à l'acquisition récente du Finlandais Stonesoft pour 389 millions de dollars. De quoi rapprocher McAfee des deux milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel, bien que Stonesoft soit une toute petite entreprise avec un chiffre d'affaires limité à quelques dizaines de millions de dollars.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !