On pensait Nokia intouchable sur sa terre natale, mais rien n’est éternel : Samsung a pris la tête des parts de marché pour les smartphones en Finlande. Et non seulement Nokia passe deuxième dans son propre pays, mais Samsung en profite pour ouvrir un centre de recherche dans la même ville que le père des Lumia.
Selon les chiffres d’IDC rapportés par Android Beat, Samsung a pris la tête des parts de marché en Finlande. Durant le dernier trimestre, les ventes de smartphones du Coréen ont représenté 36 % du total, alors que Nokia est descendu à 33 %. Apple représente 14 % des smartphones avec ses iPhone, tandis que les autres se partagent les 16 % restant (nombres arrondis).
La Finlande reste dans l’absolu un petit marché pour la téléphonie mobile. Durant le premier trimestre, 587 000 unités ont été vendues, dont environ 400 000 étaient des smartphones.
Mais comme si la situation n’était pas assez déplaisante pour Nokia, Samsung a également annoncé l’installation d’un centre de recherche et développement. La firme cherchait un emplacement dans le Nord de l’Europe, et le choix s’est finalement porté sur la ville d’Espoo, la deuxième plus grande de Finlande. Or, on peut dire qu’il s’agit pratiquement de la porte à côté de chez Nokia, puisque ce dernier y possède son quartier général.
Il n’est pas certain cependant que Nokia apprécie l’ironie de la situation.