France Télécom nous dit adieu

Et épouse Orange définitivement

Le 1er juillet prochain, le nom France Télécom n'existera plus. Orange sera ainsi utilisé partout dans le monde par l'opérateur français. Un changement symbolique après une exploitation croissante d'un nom racheté une fortune il y a 13 ans.

Publicité de Wanadoo.

Orange à 100 % à partir du 1er juillet

Lors de son Assemblée Générale du mardi 28 mai, les actionnaires de France Télécom ont voté la septième résolution visant à modifier sa dénomination sociale. Dans le bulletin des assemblées d'actionnaires et de porteurs de parts de FT publié hier, nous pouvons ainsi y lire : « L'Assemblée Générale, statuant aux conditions de quorum et de majorité requises pour les assemblées générales extraordinaires, après avoir pris connaissance du rapport du Conseil d'administration, décide de modifier, avec effet à compter du 1er juillet 2013, la dénomination sociale de la Société pour adopter la dénomination "Orange". En conséquence, avec effet à compter du 1er juillet 2013, les articles 1 et 3 des statuts sont modifiés comme suit pour substituer la nouvelle dénomination « Orange » à l’ancienne dénomination « France Télécom ». »

 

Dans un peu plus d'un mois, France Télécom sera donc définitivement rayé de la carte. Seule Orange sera donc exploitée, ce qui était en fait déjà le cas depuis de nombreuses années à l'étranger et pour ses divisions mobiles et internet en France. Cette actualité nous donne surtout l'occasion de revenir sur le passé de France Télécom et des noms utilisés pour ses différents services.

 


Publicité d'Itineris. Une époque où avoir un téléphone portable était encore un luxe.

D'Itineris et Ola à Wanadoo

Les anciens internautes que vous êtes se rappelleront ainsi du fameux Wanadoo, marque exploitée par FT pour ses offres internet entre 1995 et 2006. Du côté du mobile, FT lança Itineris en 1992, nom qui restera jusqu'en 2001. Mobicarte et Ola ont aussi disparu à cette époque. Les raisons de ces remplacements de noms par Orange sont simples.

 

Premièrement, Orange est un nom simple, compréhensible et prononçable dans de nombreuses langues. Le généraliser à tous ses services, qu'ils soient en France ou à l'étranger, avait donc un sens. Enfin, France Télécom a racheté Orange à Vodafone/Mannesmann en 2000 pour la somme monstrueuse de 40 milliards d'euros. Ce n'est bien entendu pas le nom Orange qui a été croqué pour ce tarif, mais la filiale mobile de Vodafone.

 


Autre publicité d'Itineris.

 

Suite à l'acquisition gigantesque d'Orange, France Télécom a donc voulu exploiter jusqu'au bout sa nouvelle marque. D'où des changements de noms dès 2001, confortés en 2006 par la modification de toutes ses marques par Orange, hormis bien sûr France Télécom, seul survivant à l'opération. Ce dernier n'a toutefois plus que cinq semaines à vivre.

 

Adieu France Télécom.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !