D'ici quelques mois, la 4G (LTE) concernera 50 agglomérations pour Orange, 55 pour SFR et près de 40 % de la population pour Bouygues Telecom. Free Mobile, de son côté, reste muet comme une carpe, que ce soit sur la disponibilité du service, son tarif, son taux de couverture ou les débits qui seront proposés. Mais cela ne signifie pas pour autant que le quatrième opérateur reste inactif. D'après AntennesMobiles.fr, 590 antennes 4G chez Free Mobile ont déjà été déclarées (mais pas installées) sur le territoire sur la bande 2,6 GHz, la seule qu'il détient.
Si Free Mobile pourra dans quelques mois ou années exploiter la bande 800 MHz via l'itinérance d'un autre opérateur (plutôt SFR), la filiale d'Iliad a tout de même dépensé 271 millions d'euros pour obtenir une licence 4G sur la bande 2,6 GHz. Cette dernière est donc exploitée par Free, qui y déploie petit à petit sa technologie, même si ses clients ne peuvent l'exploiter pour le moment.
590 antennes à la fois 3G et 4G ont ainsi été référencées. C'est certes beaucoup moins qu'Orange (1090), SFR (778) et Bouygues Telecom (838). Mais plutôt que le nombre en lui-même, intéressons-nous aux villes concernées. Afin de mieux cerner là où Free Mobile a de grandes chances d'activer sa 4G lors de son lancement (dont la date est encore inconnue), voici donc la liste des villes où se situeront ses antennes 4G. En gras, les villes où de nombreuses antennes seront présentes :
- Aix en Provence
- Allauch
- Amiens
- Angers
- Annecy
- Aubière
- Avanne-Aveney
- Besançon
- Bordeaux
- Bouguenais
- Brest
- Bron
- Bruges
- Caen
- Calais
- Caluire-et-Cuire
- Canteleu
- Cesson-Sevigne
- Cestas
- Chambéry
- Chassieu
- Chenove
- Clapiers
- Clermont-Ferrand
- Cognin
- Corbas
- Cormontreuil
- Croix
- Decines-Charpieu
- Deville-Lès-Rouen
- Dijon
- Dunkerque
- Echirolles
- Elbeuf
- Feyzin
- Fleury-les-Aubrais
- Floirac
- Fontaine-lès-Dijon
- Genas
- Grenoble
- Heillecourt
- Hyères
- Illzach
- Istres
- Jarville-la-Malgrange
- Kingersheim
- La Mulariere
- La Rochelle
- La Seyne-sur-Mer
- Lambersart
- Laxou
- Le Grand-Quevilly
- Le Havre
- Le Mans
- Le Petit-Quevilly
- Le Rove
- Les Angles
- Les Pennes-Mirabeau
- Les Ponts-de-Cé
- Les Sorinières
- Lille
- Limoges
- Longeville-lès-Metz
- Longvic
- Loos
- Lorient
- Louviers
- Lyon
- Marcq-en-Barœul
- Marignane
- Marquette-lez-Lille
- Marseille
- Maurecourt
- Merignac
- Metz
- Meyzieu
- Mons-en-Barœul
- Mont-Saint-Aignan
- Montbonnot-Saint-Martin
- Montigny-lès-Metz
- Montpellier
- Mulhouse
- Nancy
- Nantes
- Nimes
- Oullins
- Palaiseau
- Paris
- Perpignan
- Perrigny-lès-Dijon
- Pessac
- Poitiers
- Pusignan
- Reims
- Rennes
- Reze
- Riedisheim
- Rillieux-la-Pape
- Rognac
- Roubaix
- Rouen
- Ruy
- Saint-André-lès-Lille
- Saint-Étienne
- Saint-Etienne-du-Rouvray
- Saint-Genis-Laval
- Saint-Herblain
- Saint-Jean-Bonnefonds
- Saint-Martin-d'Hères
- Saint-Nazaire
- Saint-Pierre-des-Corps
- Saint-Priest
- Saint-Quentin-Fallavier
- Saint-Foy-lès-Lyon
- Sassenage
- Six-Fours-les-Plages
- Sotteville-lès-Rouen
- Talant
- Toulon
- Tourcoing
- Tours
- Troyes
- Valence
- Vandœuvre-lès-Nancy
- Vaulx-en-Velin
- Venissieux
- Villejuif
- Villeneuve-d'Ascq
- Villeurbanne
- Vitrolles
- Wattrelos
- Woippy
Plus de 130 villes seront donc concernées par les antennes 4G (inactives) de Free. Il est toutefois important de noter que certaines d'entre elles ne disposent pour le moment que d'une seule antenne 4G référencée. Cela ne signifie donc en aucun cas que toutes les villes listées ci-dessus seront couvertes intégralement par Free en LTE. Néanmoins, une simple référence démontre que l'opérateur compte bien y offrir ses services rapidement. On notera aussi l'absence de villes majeures comme Toulouse ou encore Strasbourg et Nice. Toutefois, Free n'ayant pas encore ouvert son réseau 4G, l'opérateur a encore le temps d'y déployer ses antennes.
Remarquez que la ville la mieux pourvue est Marseille avec 65 antennes 4G, loin devant Lyon (27 antennes), Montpellier (21), Lille (20) et Angers (19). Enfin, ce nombre de 132 villes est à confronter aux 300 villes qui seront couvertes par la 4G de SFR d'ici fin 2013 ou encore les 100 villes couvertes par Orange dès cet été. Des chiffres qui intègrent la moindre petite ville, à l'instar de la liste de Free Mobile.