Peter Molyneux a fait un pari osé avec son prochain jeu : Godus. Déjà financé via KickStarter le projet sera en partie mené par un illustre inconnu, qui a eu la chance de détruire le dernier bloc dans Curiosity, un mini-jeu sorti l'an passé sur iOS et Android.
Godus
Peter Molyneux, connu pour ses créations telles que Populous, Theme Park , Dungeon Keeper, ou plus récemment Fable s'était fait remarquer en novembre 2012 en proposant Curiosity: What's Inside the Cube sur Android et iOS. Le titre proposait un gameplay simpliste, qui consistait à demander au joueur de casser des cubelets afin de découvrir ce qui se cache au coeur d'un autre cube composé de 25 milliards de pièces.
Il était promis une récompense « qui changera la vie » du joueur arrivant à casser le dernier cubelet. Ce dernier a justement été cassé hier au soir dévoilant au vainqueur une vidéo où Peter Molyneux s'adresse directement à lui. Le créateur du jeu lui dévoile qu'il sera le Dieu de Godus, son prochain titre, financé avec succès via Kickstarter, avec un peu plus de 615 000 euros à son actif.
En quoi consiste le rôle de Dieu dans un jeu ? Selon la recette de Molyneux cela consiste à dicter les règles du jeu, mais surtout à recevoir une part de l'argent dépensé par les autres joueurs. « Vous, qui avez détruit le dernier cube, serez le Dieu de tous les gens qui jouent aux dieux. Vous allez décider des règles par lesquelles le jeu est joué, et vous allez recevoir une part du succès du titre. Chaque fois que des gens dépenseront de l'argent sur Godus, vous en recevrez une petite part », explique Molyneux dans la vidéo adressée au gagnant.
C'est un Écossais résidant à Édimbourg nommé Bryan Anderson qui recevra cet honneur, à lui donc de faire en sorte que Godus attire les foules. Sans aucune expérience dans la création de jeux, l'homme devra fixer les règles d'un monde en constante évolution et s'arranger pour que les joueurs en restent captifs. Mieux il parviendra à leur faire aimer le jeu, plus belle sera sa récompense. Peter Molyneux prend donc ici un risque énorme en confiant le destin de son titre à un parfait inconnu, mais peut-être que cela s'avèrera payant. En attendant que Godus voie le jour, nous vous invitons à découvrir ce qu'a vu le gagnant en cassant le dernier cubelet.
Commentaires (40)
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Peter Molyneux a fait un pari osé avec son prochain jeu : Godus
Voila un jeu qui tirera pleinement parti des fonctions vibrantes des mobiles " />
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C’est totalement barré comme idée, mais bon venant du créateur de DK, c’est difficile d’en attendre moins.
/me va tuer des poussins ce soir.
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Ce qui est bien, c’est contrairement aux actionnaires qui attendent passivement leur argent, ici le “dieu” doit se bouger le cul pour attirer les foules et gagner plus de sous ^^
Idée sympathique, espérons qu’elle tirera son épingle du jeu " />
#4
Il a voulu faire comme dans le film Starfighter " />
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Il en a des grosses quand même Molyneux…
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Peter Molyneux, ne serait-pas lui qui a également réalisé Black & White ?
Qui, si je ne m’abuse, pour l’époque de sa sortie était un jeu assez épique ? (Totale liberté toussa toussa)
Quoiqu’il en soit … grosse idée, à voir ce que ça va donner, mais le concept est intéressant :)
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Rien que pour l’idée : original et grosse prise de risque , j’applaudis haut et fort.
Molyneux tente un coup et verra bien où cela mènera. " />
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C’est un des rares de l’industrie du jeu vidéo à encore de casser le cul pour trouver des idées originales, et pour le coup ça l’est !
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Il est complètement fou Molyneux. Je vais finir par penser que son départ de chez Lionhead est une excellente chose.
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Pas difficile de satisfaire les joueurs pour un dieu, suffit d’avoir une religion qui promette du sexe et de l’alcool aux fidèles " />
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Populous est probablement le meilleur jeu vidéo auquel j’ai pu jouer.
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Dans le genre réalité augmentée “In memoriam” était pas mal. Pour une enquête policière sur ordinateur, vous receviez des e-mail et sms personnalisés, des gens à qui téléphoner, le web était trufé de faux-sites ou de fausses pages de vrais sites (Libération).
En poussant le truc un peu plus loin ils pourraient carrément faire une enquête qui dure des années et dans lesquels l’ordinateur ne soit plus qu’un accessoire, que ça implique de voyager, d’aller dans des vrais endroit etc, à la façon d’un jeu de rôle grandeur nature ;)
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Sans oublier Powermonger " />
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Black&White " />" />" />
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Encore un concept intéressant… sur le papier. Je me rappellerai toujours de l’annonce de Fable, qui d’après lui devait révolutionner le jeu d’aventure. Si le jeu était bon, il n’a rien révolutionné du tout.
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Vous avez compris ! Dans Godus votre dieu vous fera aimer notre boutique en ligne " />
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On ne dit pas “godus”, on dit “vas-y Jean-Claude.”
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J’ai bien ce trolleux de Molyneux !
B&W, Fable 1, Theme Park, " /> c’est vrai qu’il se casse le cul quand même.
Même si je trouve que depuis Fable 2 il est clairement parti dans le commercial pur et dur ( et décevant).
A part Curiosity bien sur.
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Il a beaucoup de ressource, j’attends toujours la révolution du RPG. Ah, c’était le mariage, je savais pas " />
J’ai le sentiment qu’il se perd dans ses idées, elles sont bien mais dans Fable, on a frôlé que la surface de ce qu’il nous a promis. Voilà, j’ai surtout une impression d’inachevé " />
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Don ctout ce buzz autour de “curiosity” n’étant qu’une pub pour crier “Venez achetez notre prochain jeu ! (qui comme tout les dernier jeu de molyneux vous promet des tonnes et déçoit à l’arrivé) ”
Une vraie honte
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Fable est une grosse exception dans la carrière de Molyneux car effectivement c’est le moins original de ses jeux. Pour les autres, s’ils n’ont pas tous été des succès, ils ont tous été novateurs (il a jamais sorti de shooter ou de RTS).
Il me semble bien avoir joué à tous ses jeux (depuis Populous !) et tous me laissent un souvenir spécial…tout autant qu’un goût d’inachevé…car tous ses jeux ont aussi en commun d’être bourrés de défauts (Populous et Theme Hospital ultra buggués, Dungeon Keeper beaucoup trop court et simple, Black & White trop de… “rien de nouveau à faire au bout d’un moment”. Fable est encore une fois une exception car c’est certainement son jeu le plus abouti.
Bref, difficile de dire ce que donnera Godus, mais si c’est un F2P ou truc à micro-transactions, ça me donne déjà pas envie d’y jouer (j’adhèrerai jamais aux jeux en kit).