HGST (Hitachi), qui appartient depuis quelque temps à Western Digital, lançait il y a quelques jours un nouveau disque dur de 2,5 pouces d'une capacité de 1,5 To et d'une épaisseur classique de 9,5 mm. Une taille standard qui lui permet de s'insérer dans les ordinateurs portables, mais pas seulement puisque certaines déclinaisons sont aussi prévues pour les serveurs.
Si ces derniers temps les fabricants de disques durs se concentrent sur les HDD de 5 mm pour les Ultrabooks, il n'en reste pas moins qu'il continuent doucement, mais surement à augmenter la capacité de leurs modèles classiques. Hitachi vient en effet de dévoiler un modèle qui dispose de 1,5 To et qui utilise trois plateaux de 500 Go chacun.
Si de telles versions existaient déjà dans cette capacité, elles étaient disponibles uniquement dans une épaisseur de 12,5 mm, ce qui les rendait incompatibles avec de nombreux ordinateurs portables, mais aussi des boîtiers externes.
Pour ce nouveau Travelstar 5K1500, Hitachi exploite donc une épaisseur standard de 9,5 mm et le disque fonctionne à 5400 tpm. Il dispose de 32 Mo de cache et exploite une interface S-ATA 6 Gbps. Si le constructeur ne donne aucun détail concernant ses performances, il évoque la consommation qui est va de 0,2 watt en veille à 1,8 watt en charge et grimpe jusqu'à 5 watts lors de son initialisation. Le poids de ce disque dur est quant à lui de 118 grammes.
Notez que quatre déclinaisons sont ainsi disponibles :
- HTS541515A9E630
- HTS541515A9E631
- HTS541515A9E635
- HTS541515A9E630 « EA »
La première variante, qui sera celle majoritairement disponible dans le grand public, ne dispose d'aucune fonctionnalité de chiffrement à la volée, alors que les deux autres en embarquent. En outre, une quatrième déclinaison de ce disque dur estampilée « EA » se tourne plus vers les NAS et autres serveurs en proposant une haute disponibilité et la possibilité de travailler en continu. Quoi qu'il en soit, la disponibilité est prévue pour le mois prochain.