Selon Pierre Lescure, La Quadrature du Net n’a « pas la science infuse »

Philippe Aigrain, « grand prêtre » de l'association

Pierre Lescure ne semble pas avoir apprécié le lapin que lui a posé La Quadrature du Net en septembre dernier ni les critiques à l'égard de son récent rapport. Invité hier sur France 5, l'ancien PDG de Canal+ a vivement attaqué l'association de défense des libertés numériques, jugeant qu'il s'agissait de gens « très très fiers d’eux-mêmes » et n'ayant « pas la science infuse ».

lescure

 

Participant hier à l’émission « Médias, le magazine », Pierre Lescure était invité à répondre à un argument de Jérémie Zimmermann, porte-parole et co-fondateur de La Quadrature du Net. Argument puisé dans les travaux de la Hadopi selon lequel ceux qui téléchargent le plus sont aussi ceux qui achètent le plus. Avant même que le journaliste n’ait eu le temps de finir sa question (aux alentours de 47'20), le meneur de la mission sur l’Acte II de l’exception culturelle l’arrête : « Vous allez vous faire allumer parce que vous avez eu l’air d’avoir du mal à prononcer leur nom ! ». Pour justifier ses propos, il ajoute : « Ils sont très très fiers d’eux-mêmes ».

LQDN, des gens « très très fiers d’eux-mêmes »

Son interlocuteur lui faisant remarquer qu’il avait l’air manifestement agacé par l’association de défense des libertés numériques, Pierre Lescure rétorque : « Ah non, ça ne m’agace pas du tout ! Ce sont des gens, lui [Jérémie Zimmermann, ndlr] ou Philippe Aigrain - qui est le fondateur et le grand prêtre de La Quadrature du Net - je ne sais pas exactement comment ils vivent et combien ils représentent d’internautes ? ». Forçant les traits jusqu’à faire passer LQDN pour une sorte de secte dirigée par un « grand prêtre », Pierre Lescure attaque alors l’organisation sur sa légitimé. « Mais les internautes c’est quasiment tout le monde aujourd’hui. Et donc aujourd’hui quand il y a un sujet autour d’Internet on dit : "On va demander son avis à La Quadrature du Net". » Sauf que d’après le meneur de la mission Acte II, à LQDN « Ils sont intelligents, ils sont intéressants, ils ont beaucoup bossé mais ils ont pas la science infuse ! »

 

lqdn

Page d'information contenant notamment les statuts de La Quadrature du Net.

 

Mais qu’est-ce qui a bien pu valoir à La Quadrature du Net de telles piques de la part de l’ancien PDG de Canal+ ? Il faut reconnaître que les relations sont loin d’être au beau fixe entre les protagonistes, surtout depuis que le « grand prêtre » Philippe Aigrain a décidé de ne pas participer aux auditions de la mission Lescure. On se souvient en effet qu’il avait publiquement expliqué en septembre dernier - dans une tribune co-signée par Alain Bazot (UFC-Que Choisir) et François Nowak (SAMUP) - ne pas vouloir cautionner cette « caricature de débat démocratique » que représentait selon lui la mission Lescure. Les signataires s’en prenaient notamment aux intérêts de Pierre Lescure, qu’ils jugeaient contraires à sa nomination à la tête d’une telle réflexion.

 

Contacté par PC INpact en décembre dernier, Philippe Aigrain avait maintenu ses critiques à l’égard de la légitimité de la mission Lescure. À l’époque, il affirmait que « toute la stratégie de ce que vont être les recommandations de la mission Lescure, c’est de continuer par tous les moyens de lutter contre le partage non-marchand entre individus, simplement en n’attaquant pas directement les internautes, mais en attaquant ceux qui constituent un moyen pour eux de pratiquer ce partage ». Des prédictions qui ont trouvé un certain écho. La Quadrature du Net n’a d’ailleurs pas manqué d’ausculter avec minutie le rapport Lescure, qu’elle estime être un  « catalogue répressif de l'industrie ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !