Baisse des prix des iPad d'occasion, ventes en berne ou nouveautés à venir ?

Baisse des prix des iPad d’occasion, ventes en berne ou nouveautés à venir ?

Une baisse bienvenue

Avatar de l'auteur
Damien Labourot

Publié dans

Société numérique

27/05/2013 3 minutes
56

Baisse des prix des iPad d'occasion, ventes en berne ou nouveautés à venir ?

Apple vient de baisser les tarifs de ses iPad sur « son refurb », la partie occasion de son Store. Des baisses de 10 à 15 % ont ainsi pu être relevées comme l'indique MacRumours. Un besoin urgent de liquider des stocks pour préparer l'arrivée de nouveaux modèles ou les ventes de tablettes frappées de la pomme seraient-elles en légères baisses ?

Certains de nos confrères américains ont noté des baisses de prix sur les iPad vendus sur le marché d'occasion d'Apple, qui permet officiellement à la marque d'écouler les produits qu'on lui retourne pour n'importe quelle raison et qu'elle reconditionne pour les remettre en vente avec un rabais à la clé.

 

Toujours est-il que la firme ne brade habituellement pas vraiment ses produits, mais une vague a touché l'ensemble des « Refurb » sur la catégorie iPad, ainsi que quelques autres produits comme les écrans Cinedisplay et Thunderbolt. Des baisses de 20 à 90 dollars suivant les modèles ont ainsi pu être relevés sur les iPad mini et iPad à écran Retina (4e génération).

Des baisses allant jusqu'à 90 dollars

Du côté du store français, les stocks d'iPad mini ont été vidés rapidement. Il était ainsi affiché à 269 euros (339 euros neuf), ce qui correspond effectivement aux prix relevés par nos confrères aux États-Unis. Par contre, pour ce qui est des iPad à écran Retina, la baisse ne semble pour le moment pas effective puisqu'il est à 459 euros chez nous alors qu'il est proposé à 419 dollars outre-Atlantique.

 

Apple refurb

Des nouveautés à venir ou des ventes en berne ?

Reste que cette baisse de tarif n'est pas dans les habitudes de la firme de Cupertino. Dès lors, deux idées peuvent en découler. Premièrement, la société pourrait tout simplement vouloir accélérer la chute des stocks existants avant que n'arrivent les prochains renouvellements.

 

En effet, dans deux semaines se tiendra la WWDC, la conférence dédiée aux développeurs gravitant autour des produits de la marque. Apple y annoncera très certainement iOS 7 qui, si les rumeurs sont exactes, devrait disposer d'un vrai renouveau en termes de design. Toujours est-il que la firme pourrait en profiter pour annoncer des nouveautés autour de l'iPad et pourquoi pas de l'iPad mini.

 

L'autre point de vue est que les ventes d'iPad pourraient être en baisse. Apple tenterait de doper ses propres résultats via son marché de l'occasion. Reste à voir l'efficacité d'un tel procédé plutôt qu'une baisse générale des prix des produits neufs, qui aurait très certainement un impact plus important. Cependant, il donnerait un signal fort à l'industrie, un signal pas forcément souhaité par la firme.

Écrit par Damien Labourot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Des baisses allant jusqu'à 90 dollars

Fermer

Commentaires (56)


réajustement par rapport au tablette androïd peut être, parce qu’un ipad d’occase ça coute plus cher qu’une tablette android neuve à caractéristiques techniques équivalentes.


Faudrait savoir le nombre de ventes sur le refurb…




les ventes de tablettes frappées de la pomme





plop



Le problème à mon humble avis n’est pas les tablettes de la pomme mais bien les tablettes tout cours.



le marché auto-créé des tablettes fait la même chose que le marché des netbook / ultrabook il y a trois ans, il sature…



La plupart des gens qui avait un besoin de remplacement d’un netbook / ultra book / premier modèle de tablette l’ont fait, quelques personnes ont craqués pour une tablette alors qu’ils n’en avaient pas l’utilié… le truc prend la poussière…



Il reste une niche pour quelques technophiles qui changent tous les ans et du marché ultra low costou les gens achètenet de la merde tous les deux ans…


C’est plus pour vider des stocks qu’ils ne font pas officiellement <img data-src=" />








XMalek a écrit :



… le truc prend la poussière…



Il reste une niche pour quelques technophiles qui changent tous les ans et du marché ultra low costou les gens achètenet de la merde tous les deux ans…







Je suis assez d’accord, pas mal de gens dans ma famille ont acheté une tablette… et elle prend la poussière sur une armoire.



Pour les tablettes low cost, je ne peux que plussoyer, encore l’autre jour au Carrefour Planet (en Belgique) j’ai vu des vieux acheter une tablette android carrefour à 69€…









darkbeast a écrit :



réajustement par rapport au tablette androïd peut être, parce qu’un ipad d’occase ça coute plus cher qu’une tablette android neuve à caractéristiques techniques équivalentes.







Comme un Mac coûte généralement plus cher qu’un PC d’une autre marque à caractéristiques égale.

Reste juste toutes les choses que tu ne prends pas en compte dans le terme “à caractéristique égale” (qualité de l’écran, finition, OS/Ecosystème, autonomie, possibilité de revente, SAV, etc.)



Ca troll dur pour un Lundi….


Le 27/05/2013 à 08h 04

Normal les gens ont tous un iPad, ont compris que ça servait à rien, donc ventes en bernes <img data-src=" />








ff9098 a écrit :



Normal les gens ont tous un iPad, ont compris que ça servait à rien, donc ventes en bernes <img data-src=" />







Pour en avoir eu entre les mains, c’est très pratique et silencieux (comme une autre tablette).



Comme ça coùte le prix d’un PC, les gens gardent leur vieux PC pour faire le reste de la bureautique et l’impression de documents.










the true mask a écrit :



ANdroid &gt; Merde



ACheteurs &gt; couillons















*En espérant que ça force les modos, à réagir devant les trolls de merde sur les topics Apple/Microsoft/Google/Free/SFR/BT/FT/Etc





Ca trolle partout maintenant ma p’tite dame <img data-src=" />





simK a écrit :



Je suis assez d’accord, pas mal de gens dans ma famille ont acheté une tablette… et elle prend la poussière sur une armoire.





Pourtant je trouve cela pratique, en complément d’un PC Fixe









XMalek a écrit :



le marché auto-créé des tablettes fait la même chose que le marché des netbook / ultrabook il y a trois ans, il sature…







absolument pas c’est encore un marche en pleine expansion sauf qu’Apple n’est plus seul sur le marché c’est le meme phenomene que pour l’iphone dont les ventes se tassent progressivement au profit d’autres marques…



Baisse des prix, produits low cost, je crois que les actionnaires vont bientôt débarquer tim cook.


N’oublions pas qu’il s’agit du Refurb, j’ai vu des baisses bien plus conséquentes par le passé


ça me fait halluciner, c’est horriblement cher pour de l’occas. C’est dingue <img data-src=" />


Le 27/05/2013 à 08h 31

Ou peut-être des lots défaillants d’où une hausse des occaz à refourguer ?








XMalek a écrit :



plop



Le problème à mon humble avis n’est pas les tablettes de la pomme mais bien les tablettes tout cours.



le marché auto-créé des tablettes fait la même chose que le marché des netbook / ultrabook il y a trois ans, il sature…



La plupart des gens qui avait un besoin de remplacement d’un netbook / ultra book / premier modèle de tablette l’ont fait, quelques personnes ont craqués pour une tablette alors qu’ils n’en avaient pas l’utilié… le truc prend la poussière…



Il reste une niche pour quelques technophiles qui changent tous les ans et du marché ultra low costou les gens achètenet de la merde tous les deux ans…





On arrive sans doute dans le creux du Cycle de Gartner. Même si je pense que les phases sont plus courtes, d’ici 3 à 5 ans ça devrait repartir.









metaphore54 a écrit :



Baisse des prix, produits low cost, je crois que les actionnaires vont bientôt débarquer tim cook.







Produits low cost ?





les ventes de tablettes frappées de la pomme seraient-elles en légères baisses ?





euh …

dans ce cas, ce serait le prix des iPad neuves qui baisseraient …



la baisse du prix des refurb indique juste … qu’ils ont du mal a vendre leurs iPad d’occas

-obvious inside -








the true mask a écrit :



N’oublions pas qu’il s’agit du Refurb, j’ai vu des baisses bien plus conséquentes par le passé







Pourquoi payer presque 500€ pour du neuf alors qu’avec une génération en dessous je peux l’avoir à presque moitié prix.



Apple va avoir de plus en plus de mal à expliquer ça.



Y’a Darty qui fait une promo de 10€ sur les cuvettes WC en plastique.

S’agit-il d’une baisse de prix car la vente de cuvettes PVC est en berne, ou s’apprêtent-ils à vider leur stock pour faire de la place à un nouveau fournisseur ? Le monde entier retient son souffle…



L’actu info est-elle à ce point vide qu’on en vienne à blablater autour d’une promo faite sur un article sur un store en ligne ? <img data-src=" />








morecube a écrit :



Ou peut-être des lots défaillants d’où une hausse des occaz à refourguer ?









Produits reconditionnés..

ça fait plusieurs années que le Refurb existe, et également plusieurs années que tels produits se vendent bien ..Apple ne s’amuserait donc pas à y mettre exprès des lots défaillants.









metaphore54 a écrit :



Pourquoi payer presque 500€ pour du neuf alors qu’avec une génération en dessous je peux l’avoir à presque moitié prix.



Apple va avoir de plus en plus de mal à expliquer ça.







Produits reconditionnés ..

Même pour des produits de la même génération , ils le vendraient moins chers.



Le 27/05/2013 à 08h 47







the true mask a écrit :



Produits reconditionnés..

ça fait plusieurs années que le Refurb existe, et également plusieurs années que tels produits se vendent bien ..Apple ne s’amuserait donc pas à y mettre exprès des lots défaillants.







Produit défaillant =&gt; retour SAV =&gt; reconditionnement =&gt; refurb.









FunnyD a écrit :



[…]

Pourtant je trouve cela pratique, en complément d’un PC Fixe





Exact, ayant une transformer TF700 je m’en sers pour des consultations “vite fait” ou le soir dans le lit.

En gros mon pc me sers pour des sessions “longue durée” mais surtout pour le stockage. y’a pas encore de tablette à plus To, sinon je n’aurais plus besoin d’un PC je pense <img data-src=" />









morecube a écrit :



Ou peut-être des lots défaillants d’où une hausse des occaz à refourguer ?







Apple qui vendrait des lots défaillants… ahah!









DorianMonnier a écrit :



Produits low cost ?





Je me suis fait la même remarque <img data-src=" />



450 boules pour de l’occas, ca me ferait mal….

Ca étonne qui que ca ait du mal à se vendre, avec du neuf équivalent à quasi 2 fois moins cher chez la concurrence ?



(Et sur lequel on peut mettre de la µSD <img data-src=" />)








DorianMonnier a écrit :



Comme un Mac coûte généralement plus cher qu’un PC d’une autre marque à caractéristiques égale.

Reste juste toutes les choses que tu ne prends pas en compte dans le terme “à caractéristique égale” (qualité de l’écran, finition, OS/Ecosystème, autonomie, possibilité de revente, SAV, etc.)







La qualité parlons en, chez apple c’est inexistant devenu, la finition ca devient de pire en pire et le sav avec leur boite vocale qui t’envoie en inde ou au maroc avec une ligne tel digne des années 50.









the true mask a écrit :



Produits reconditionnés ..

Même pour des produits de la même génération , ils le vendraient moins chers.







Oui, mais la différence commence à être très conséquente peut être trop, surtout remis à neuf. C’est pas de l’occasion comme l’on trouve habituellement dans les boutiques spécialisés. Si je ne me trompe pas, il est remis à neuf (batterie et façade).









morecube a écrit :



Produit défaillant =&gt; retour SAV =&gt; reconditionnement =&gt; refurb.







Bah tant que ça passe par la case “reconditionné”

On se demande bien à quoi servirait les réparateurs sinon, surtout de la même marque qui les fabrique



Par contre Attention, produit reconditionné ne veut pas systématiquement dire produit d’occasions, il y en a dans le refurb qui sont comme neuf comme par exemple les produits neufs retournés par les clients durant le délai de retour autorisé..Ceux là par contre ont des prix pas vraiment loin de leurs prix d’origine.









mifranc a écrit :



absolument pas c’est encore un marche en pleine expansion sauf qu’Apple n’est plus seul sur le marché c’est le meme phenomene que pour l’iphone dont les ventes se tassent progressivement au profit d’autres marques…







C’est ce qui se disait du marché des netbooks, que c’est juste la concurrence qui était en train d’étioler les ventes mais au final on a bien vu un tassement du marché.



Le problème c’est que le marché est déjà “mort” niveau innovation donc l’intèret de changer pour le pequenot moyen est très faible. Si le marché ne génère pas de lui même un besoin de renouvellement les gens qui ne l’utilisent pas pour des performances ne renouvelleront pas (autre que par des batteries qui lache et / ou des composants, c’est un mauvais moyen de créer du renouvellement). Les gens ont gardé des ordinateurs pendant 6 - 7 ans ils feront de même pour les tablettes s’il n’y a pas un ENORME intèret.









darkbeast a écrit :



La qualité parlons en, chez apple c’est inexistant devenu, la finition ca devient de pire en pire et le sav avec leur boite vocale qui t’envoie en inde ou au maroc avec une ligne tel digne des années 50.







Quelle(s) machine(s) Apple est (sont) mal finie(s) ? J’ai chez moi un iPad 2, un iPad Mini, un iPod Classic et un MBP Retina (pas tous à moi..), niveau finition, j’ai pas remarqué de défaut sur ces quatre machines.



Le SAV j’avoue que je n’ai pas eu le bonheur des les appeler, donc j’en sais rien.



En même temps les ipad c’est comme les ordinateurs, t’en acheté pas un neuf tous les ans surtout que c’est performant a la base. En plus vu le prix a la pièce… Faudrait vraiment une grosse innovation pour booster les ventes et je ne vois pas trop ce qu’on pourrait ajouter a part un port mixrosd.


Le 27/05/2013 à 09h 05







lossendae a écrit :



Apple qui vendrait des lots défaillants… ahah!







Tu insinues que sur les millions d’unités produites il n’y a jamais de produit défaillant ?



Putain j’en ai pêché un gros dès le lundi là…









DorianMonnier a écrit :



Quelle(s) machine(s) Apple est (sont) mal finie(s) ? J’ai chez moi un iPad 2, un iPad Mini, un iPod Classic et un MBP Retina (pas tous à moi..), niveau finition, j’ai pas remarqué de défaut sur ces quatre machines.



Le SAV j’avoue que je n’ai pas eu le bonheur des les appeler, donc j’en sais rien.





Ben celui là déja, il y les ouvriers qui l’ont fabriqué qui ont écrit dessus.









metaphore54 a écrit :



Oui, mais la différence commence à être très conséquente peut être trop, surtout remis à neuf. C’est pas de l’occasion comme l’on trouve habituellement dans les boutiques spécialisés. Si je ne me trompe pas, il est remis à neuf (batterie et façade).







Certes..



Mais bon, c’est leur politique. Ils savent que la majorité n’achèterons via leur boutique que du neuf de toute façon.



Mais j’en connais celà dit, qui n’achètent que via le refurb, et qui n’ont jamais eu de soucis .



Le MPB d’un de mes potes acquis il y a quelques mois, j’aurais parié que c’était un produit neuf qui venait d’être déballé, et pourtant il l’a eu 250 moins cher que le prix d’origine.









DorianMonnier a écrit :



Quelle(s) machine(s) Apple est (sont) mal finie(s) ? J’ai chez moi un iPad 2, un iPad Mini, un iPod Classic et un MBP Retina (pas tous à moi..), niveau finition, j’ai pas remarqué de défaut sur ces quatre machines.



Le SAV j’avoue que je n’ai pas eu le bonheur des les appeler, donc j’en sais rien.







super tu parles de 4 macs que tu as chez toi, perso je gere un par ce presque 500 macs actuellement, et sur chaque modèle maintenant y’a un soucis.



Ton retina par exemple, si tu as une dalle LG tu as le droit de la faire pour des problèmes de remanances.



Tu as aussi les soucis de disque sur les 27” et les 21”, les soucis d’écran tachés, les premiers mac book blanc dont le top case se casait sur les bords avant, les deniers macbooks blanc dont le caoutchouc du dessous se décolle ou bien les vis du dessous se barrent toute seul, dans les mac pro les soucis de watercooling qui fuient, l’antennagate des iphones 4, l’iphone 5 qui est une cata niveau téléphonie (conversation qui coupe toute seule), les ipads dont les majs apple foirent 1 fois sur 10.



Et ce ne sont que quelques exemples des soucis des machines apple. Pour des machines à la finition impeccable ça fait tache.









lossendae a écrit :



Apple qui vendrait des lots défaillants… ahah!







Ce qu’il veut dire c’est qu’un soucis sur un lot pourrait augmenter de manière importante l’offre sur le refurb, puisque c’est là qu’ils terminent après réparation.









darkbeast a écrit :



.







Tu lui reproches de généraliser avant juste de faire pareil à ton tour <img data-src=" />



Tu parles là de problèmes assez marginaux qui ont été resolus pour la plupart depuis longtemps, et pour lesquels Apple continuait à réparer ou remplacer les machines gratuitement bien après la fin de la garantie ..



Le macbook blanc de 2006 que j’avais filé à ma petite soeur avait justement ce soucis du topcase , mais qui ne s’est décelé qu’en 2010..

Je l’ai amené à l’époque à l’Apple Store, on me l’a réparé gratuitement le jour même, malgré toutes les années qui se sont écoulées, car reconnu comme vice caché par Apple.









DorianMonnier a écrit :



Quelle(s) machine(s) Apple est (sont) mal finie(s) ? J’ai chez moi un iPad 2, un iPad Mini, un iPod Classic et un MBP Retina (pas tous à moi..), niveau finition, j’ai pas remarqué de défaut sur ces quatre machines.





Ceux là, peut-être ?









the true mask a écrit :



Certes..



Mais bon, c’est leur politique. Ils savent que la majorité n’achèterons via leur boutique que du neuf de toute façon.



Mais j’en connais celà dit, qui n’achètent que via le refurb, et qui n’ont jamais eu de soucis .



Le MPB d’un de mes potes acquis il y a quelques mois, j’aurais parié que c’était un produit neuf qui venait d’être déballé, et pourtant il l’a eu 250 moins cher que le prix d’origine.







Oui reste à voir la part de ceux qui veulent du neuf à tout prix et ceux qui veulent un Ipad pas cher quitte à avoir un Ipad de 2ème main.









the true mask a écrit :



Tu lui reproches de généraliser avant juste de faire pareil à ton tour <img data-src=" />



Tu parles là de problèmes assez marginaux qui ont été resolus pour la plupart depuis longtemps, et pour lesquels Apple continuait à réparer ou remplacer les machines gratuitement bien après la fin de la garantie ..



Le macbook blanc de 2006 que j’avais filé à ma petite soeur avait justement ce soucis du topcase , mais qui ne s’est décelé qu’en 2010..

Je l’ai amené à l’époque à l’Apple Store, on me l’a réparé gratuitement le jour même, malgré toutes les années qui se sont écoulées, car reconnu comme vice caché par Apple.







ce ne sont que quelques soucis rencontrés et ils sont loin d’être marginaux, les soucis de dalles sur les imac 21” et 27” c’est un machine sur 3 ou 4, les topcase des macbooks blancs c’était tous les portable, les soucis avec les écrans lg des retina c’est 1 fois sur 2.



Apple fait des machine de pire en pire ce n’est pas moi qui le dit ce sont les techs apple qui passent chez nous.









darkbeast a écrit :



ce ne sont que quelques soucis rencontrés et ils sont loin d’être marginaux, les soucis de dalles sur les imac 21” et 27” c’est un machine sur 3 ou 4, les topcase des macbooks blancs c’était tous les portable, les soucis avec les écrans lg des retina c’est 1 fois sur 2.



Apple fait des machine de pire en pire ce n’est pas moi qui le dit ce sont les techs apple qui passent chez nous.







Bah libre à toi de croire que ce sont des problèmes généralisés, alors qu’il y a plusieurs dizaines de millions de machines en circulation sans aucun souci.



Seul le problème des Retina LG peut être, et encore ça dépends de ce l’on appelle problème



Mais surtout quel est l’intérêt de soulever encore le problème du Topcase des MB blanc qui date de quasi 7 ans et donc plus à l’ordre du jour ; et qui était quand bien même reconnu et bien pris en charge par Apple.
















the true mask a écrit :



.











Apple bashing, désinformation,prosélytisme , c’est simple…



@Dakrbeast





darkbeast a écrit :



.





dans un autre article tu disais



“Pas seulement les medocs, j’ai travaillé pour une boite qui fournit le matos au dentiste en france, et selon la commande de produit et la somme tu avais aussi des cadeaux. Je pense que pour tout ce qui est consommable pour les médecins ça doit être pareil (seringue, spatule en bois…..)”

et maintennant



“super tu parles de 4 macs que tu as chez toi, perso je gere un park de presque 500 macs actuellement, et sur chaque modèle maintenant y’a un soucis. ”



Les gens qui s’inventent une vie pour essayé d’appuyer leur conviction …









dricks a écrit :



L’actu info est-elle à ce point vide qu’on en vienne à blablater autour d’une promo faite sur un article sur un store en ligne ? <img data-src=" />





En même temps, si t’enlève les rumeurs, les teasers, les buzz, il doit plus rester gd choses pour alimenter un site/blog de news IT.<img data-src=" />

Et qd tu vois que même les journaux “sérieux” comme le Washinton Post participe à ce blabla (voir news sur iOS7) , je vois pas pourquoi les site de geek devraient rester silencieux. <img data-src=" />

Et manifestement, ce genre d’“information” intéresse des lecteurs<img data-src=" />









morecube a écrit :



Tu insinues que sur les millions d’unités produites il n’y a jamais de produit défaillant ?



Putain j’en ai pêché un gros dès le lundi là…







Non, j’insinue que tu ne sais pas de quoi tu parles et je reitere, Apple qu vend des produits défaillant AHAH!



Stupide…









zogG a écrit :



Ce qu’il veut dire c’est qu’un soucis sur un lot pourrait augmenter de manière importante l’offre sur le refurb, puisque c’est là qu’ils terminent après réparation.







Un lot défaillant oui, mais là on parle de produit dans le monde entier.

ça aurait fuité, on parle d’Apple ici.



Leur politique n’a pas changée, il se débarrasse de leurs stocks, comme avant, c’est pas un coup des chinois du FBI.



Le 27/05/2013 à 13h 18







lossendae a écrit :



Non, j’insinue que tu ne sais pas de quoi tu parles et je reitere, Apple qu vend des produits défaillant AHAH!



Stupide…







Face à un tel argumentaire, je m’incline…









morecube a écrit :



Face à un tel argumentaire, je m’incline…







<img data-src=" />









lossendae a écrit :



Non, j’insinue que tu ne sais pas de quoi tu parles et je reitere, Apple qu vend des produits défaillant AHAH!



Stupide…









Stupide, stupide,



Va dire ça à mon collègue qui vient de changer 3 iPads Retina pour finir par se faire rembourser en Apple Store : les iPads qu’il a eu entre les mains ont un écran qui “jaunit”, càd que le blanc n’est pas blanc, mais tire sur le jaune.

On lui a sortit un belle excuse de merde comme quoi il était trop habitué aux écrans bleutés de Samsung (il a jamais eu de téléphone Samsung) qui calibre mal ses écrans (pour en avoir un, l’AmoLED de Samsung tire effectivement vers le bleu).



Quand il a fait la remarque au Genius ( <img data-src=" /> ) que le même iPad en présentation dans le magasin avait un écran blanc qui affiche du blanc, ce petit génie de l’informatique Apple ( <img data-src=" /> ) lui a répondu sous le ton du “mon-responsable-doit-pas-entendre-ce-que-je-suis-en-train-de-dire” : En fait, les fournisseurs ont du mal à suivre la cadence de production, donc la colle qui colle la dalle en verre à l’écran n’a pas le temps de sécher et elle reste jaune. Mettez-le en charge une nuit complète, ça devrait régler le problème (batterie qui chauffe -&gt; colle qui sèche).



Il est retourner trois fois à l’Apple Store la semaine dernière. La dernière fois pour se faire rembourser. Il n’achètera plus jamais aucun produit de la pomme, alors que ça fait des années qu’il est un client fidèle (en mobile, pas en PC). Et désormais il déconseille la marque à tout le monde, alors que c’était limite un évangéliste avant.





Vous avez peut être pas encore remarqué, mais Apple est devenue une boite comme toutes les autres : elle fait aussi de la merde !









Tah82 a écrit :



Stupide, stupide!







Apple qui nie des problèmes ? C’est aussi très loin d’être une nouveauté…



Ton collègue à plus joué de malchance qu’autre chose ceci dit.

Les produits d’Apple ne sont pas plus solide et pas moins fragile que les autres, mais il ne se situe pas pour autant dans la moyenne basse.



Je ne vois pas votre problème, Apple ne produit pas plus de lot défaillant et pas moins que les autres, surtout que c’est la plupart du temps les même usines voire les mêmes composants avec un cahier des charges quasi identique..