Windows Phone 8, connu longtemps sous son nom de code Apollo, est désormais terminé. Le système mobile a atteint son statut RTM (Release To Manufacture) et il est maintenant envoyé aux constructeurs pour qu’ils finalisent leurs produits.
Les premiers échos sont apparus samedi via le site LiveSino. Ce dernier a publié plusieurs photos montrant les membres de l’équipe de développeurs de Windows Phone 8 signer une affiche du produit. D’après le site, ce type d’événement est une tradition marquant la finalisation d’un projet. Plus tard, ZDnet et WPCentral ont confirmé l’information chacun de leur côté, avant que The Verge fasse de même.
Désormais, les constructeurs partenaires peuvent donc terminer leurs mobiles en préparation depuis des mois : Nokia fonde de nombreux espoirs sur ses Lumia 820 et 920. Samsung a deux modèles dans les tuyaux : le Marco et l’Odyssey. Révélé récemment, ce dernier a été rebaptisé l’ATIV S.
Windows Phone 8, malgré un lancement présumé pour le 29 octobre, est encore entouré de certains mystères. Outre le prix des terminaux bien sûr, c’est sur le plan fonctionnel que s'attardent les interrogations. Un secret bien gardé : l’éditeur a ainsi filtré l’accès à son SDK pour ne laisser passer que les développeurs des applications les plus téléchargées sur le Marketplace.
Dans tous les cas, le mois de novembre sera très chargé pour Microsoft car Windows 8 sera commercialisé depuis quelques jours quand les premiers Windows Phone 8 arriveront à leur tour. La firme aura alors fort à faire pour promouvoir la naissance de son nouvel écosystème.