Jean-Baptiste Gourdin, coordinateur de la mission Lescure, vient d’être nommé directeur de cabinet du président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), selon La Correspondance de la Presse. Une nouvelle qui fait surface quelques jours seulement après que la mission sur l'Acte II de l'exception culturelle a préconisé de confier toute une série de nouvelles missions au CSA.
Jean-Baptiste Gourdin devrait rejoindre le cabinet d’Olivier Schrameck, président du CSA depuis cette année, dès le 1er juin 2013. L’intéressé deviendra plus précisément son directeur de cabinet. La Correspondance de la Presse précise qu'il s'agit « d'une création de poste ».
Au cours des derniers mois, Jean-Baptiste Gourdin avait pris part aux travaux de la mission sur l’acte II de l’exception culturelle, où il était en charge de la coordination. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’expliquer, les conclusions du rapport Lescure préconisent au gouvernement de confier toute une série de nouvelles missions au CSA, à commencer par la mise en place du dispositif de riposte graduée. La mission Acte II recommandait également que l’institution devienne l’autorité de régulation des médias audiovisuels et culturels, linéaires et non linéaires. Pour en savoir plus, voir notre article : « Rapport Lescure : découvrez les futures compétences du CSA du Net ».