Lors de la présentation de la Xbox One hier soir, Microsoft a détaillé le fonctionnement de sa nouvelle génération de capteur Kinect. Beaucoup plus précis, l’accessoire ne sera pourtant pas limité à la seule console de salon. La firme a en effet confirmé qu’il serait disponible pour les PC Windows, à l’instar du Kinect actuel.
Microsoft n’a pas caché que sa nouvelle Xbox One, qui sera disponible avant la fin de l’année à un tarif inconnu, aurait obligatoirement besoin du Kinect. La nouvelle version de l’accessoire livré en standard avec la future console, sera par ailleurs beaucoup plus précise : 30 images par seconde en 1080p, meilleure reconnaissance des mouvements de l’utilisateur, reconnaissance de six personnes dans la même pièce, meilleure reconnaissance vocale, etc.
On se souvient que l’histoire du premier Kinect avait été émaillée par un grand concours lancé par des hackers qui souhaitaient pouvoir utiliser l’accessoire sur de classiques ordinateurs. Les pilotes USB avaient été modifiées et l’opération avait réussi. D’abord fâché, Microsoft n’avait pas tardé à saisir le potentiel de la situation. Et d’annoncer que le Kinect serait finalement disponible pour Windows, avec un SDK spécifique pour l’accompagner.
Pas question ici de répéter les erreurs sur le plan de la communication. À peine annoncé, le « Kinect 2 » fera bien l’objet d’une déclinaison spéciale pour Windows. La nouvelle a été confirmée au site Shacknews par Scott Evans, responsable du programme Kinect. Cependant, aucune date n’a été avancée et Microsoft reviendra plus tard sur ce point.
Notez que le tarif de l’accessoire pourrait être supérieur à la version console, comme c’est actuellement le cas.