Il y a quelques mois, l'application Mailbox faisait parler d'elle. Sa promesse ? Simplifier l'utilisation des comptes Gmail au sein d'un iPhone. Disponible uniquement sur liste d'attente au départ, elle a rapidement été rachetée par Dropbox qui a décidé de la faire monter en puissance et de l'ouvrir à tous.
Bien qu'étant encore au centre des communications d'une majorité des internautes, les emails sont une plaie, et à bien des égards. L'un des problèmes concerne leur gestion qui peut rapidement être un cauchemar au quotidien entre les messages non sollicités et autres spams, ou le tri et le manque de fonctionnalités pratiques qui dépendent souvent de l'application utilisée comme client.
Ce marché commence ainsi à prendre de l'ampleur et l'on a récemment vu une application promettre monts et merveille et remporter un certain succès : Mailbox. Son usage est pourtant assez limité puisqu'elle ne s'adresse qu'à ceux qui possèdent un compte Gmail et un iPhone. Son but est de vous permettre de mieux organiser la gestion de votre courrier au quotidien, sans avoir à chercher une secrétaire et à utiliser la fonctionnalité de délégation de l'accès à votre boîte aux lettres électronique.
Pour cela, elle utilise la gestion du glissé du doigt qui ouvre quatre possibilités principales en fonction du sens (vers la droite ou vers la gauche) mais aussi de la longueur (glissé court ou glissé long). Vous pourrez ainsi placer chacun de vos mails dans l'archive, la poubelle, une liste précise ou indiquer que vous voudrez le relire plus tard.
Dans ce dernier cas, vous aurez de nombreuses possibilités : plus tard dans la journée ou la soirée, demain, ce week-end, la semaine prochaine... Comme pour les listes, les paramètres vous permettront de gérer tout cela de manière assez précise en définissant combien d'heures attendre avant de vous renvoyer un mail, quels sont les jours qui sont considérés comme la semaine ou le week-end, quels sont vos horaires de bureau...
Dans un premier temps, la startup qui était derrière le projet avait décidé de limiter son accès à un nombre restreint d'utilisateurs, qui grossissait de jours en jours. Mais Dropbox a acquis Mailbox en mars dernier et a décidé d'ouvrir les vannes. L'équipe précise ainsi qu'après dix semaines de travail, l'architecture mise en place peut traiter jusqu'à 100 millions de messages par jours, une valeur qui va croitre dans les mois à venir.
Mailbox est ainsi disponible sur l'App Store d'Apple pour les iPhone uniquement (voir le QR-Code ci-dessus). Bien entendu, il est possible d'utiliser l'application sur iPad en version rétrécie. Voici une petite vidéo de présentation, n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ce service au sein de nos commentaires :