Selon EA, les consoles next-gen ont une longueur d'avance sur les PC

Rira bien qui rira le dernier

Rajat Teneja, le directeur technique d'Electronic Arts ne tarit pas d'éloges sur les futures consoles de Sony et Microsoft. Si bien, qu'il affirme dans un billet publié sur Linkedin que « leur architecture ont une génération d'avance sur le meilleur PC du marché ». Mais est-il vraiment question de performances pures ici ?

Xbox One

 

Les éditeurs et les développeurs se réjouissent tous de l'arrivée de la nouvelle génération de consoles, qui leur donnera plus de libertés au moment de créer leurs prochains titres. Certains sont cependant plus enthousiastes que d'autres, c'est par exemple le cas de Rajat Teneja, le directeur technique d'Electronic Arts, qui vient de publier un billet sur le réseau social Linkedin faisant l'éloge de ces futures consoles. 


Selon lui, ces nouvelles machines à tout faire sont bien plus performantes que leurs aînées, ce dont on ne doute pas. Il affirme par exemple que « les résultats obtenus sur les performances audio et vidéo sont huit à dix fois supérieurs qu'avec la génération actuelle de consoles ». Mieux encore, il assure que « leur architecture ont une génération d'avance sur le meilleur PC du marché ». Du point de vue des performances, on a du mal à imaginer comment une PlayStation 4 peut damer le pion à un PC équipé par exemple d'un Core i7-3930K, d'un SSD et de deux GeForce GTX Titan en SLi, mais il faut peut être voir sa déclaration sous un autre angle. 

La puissance ne fait pas tout

Il n'est ici question que de l'architecture de ses consoles, qui ne repose que sur un SoC alors que du côté des PC plusieurs puces sont nécessaires pour remplir le même rôle. Il existe bien sûr des puces contentant un CPU et un GPU aussi bien chez Intel que chez AMD, mais aucune de celles proposées pour les PC ne dispose de huit coeurs, et encore moins de GPU aussi performants que ceux des deux consoles. De ce point de vue là, la PlayStation 4 et la Xbox One ont effectivement une longueur d'avance sur nos chers PC. 


Si l'on se base également sur les déclarations faites par Mark Cerny, l'un des concepteurs de la PlayStation 4, les deux consoles ont aussi un certain avantage grâce à l'utilisation de mémoire unifiée, qui permet de passer outre le goulet d'étranglement que peut représenter le bus PCI-Express. Aussi, le GPU intégré à la console de Sony n'est pas directement comparable à ceux actuellement utilisés dans nos PC. Certes il s'agit de puces de la même génération, mais avec de profondes modifications dans leur architecture, notamment concernant la gestion de la physique. 

 

Tant que nous n'aurons pas pu mettre la main sur ces consoles pour nous assurer de leurs capacités, il restera difficile d'affirmer qu'elles dominent un PC haut de gamme sur le plan des performances pures. Mais l'attente ne devrait plus être très longue puisque la Xbox One et la PlayStation 4 devraient pointer le bout de leurs transistors d'ici la fin de l'année.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !