Ventes de processeurs : Qualcomm et Samsung surpassent AMD

Ah Mon Dieu

Grâce au succès du mobile combiné à la crise du PC, les sociétés Qualcomm et Samsung ont surpassé AMD dans le secteur du microprocesseur. Une réelle performance qui devrait se confirmer en 2013. Intel reste bien sûr le leader incontesté du secteur selon IC Insights.

CPU 2012 PDM PC Smartphones Tablettes

Une année 2012 de rêve pour Qualcomm et Samsung

Avec 36,892 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2012 uniquement pour ses processeurs, Intel a comme toujours dominé son secteur, avec une part de marché en valeur de 65,3 %. Loin derrière, nous retrouvons le géant du mobile Qualcomm avec une PDM de 9,4 %, soit plus de 5,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires. La présence de ses Snapdragon dans de très nombreux smartphones et tablettes explique cette performance, qui lui a permis de doubler AMD, encore numéro deux en 2011.

 

Mais si la progression de Qualcomm (+28 %) est intéressante pour une petite année, que dire de celle de Samsung, qui a vu ses ventes croître de 78 % pour atteindre 4,66 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit 8,2 % du marché ? Il faut dire qu'entre l'explosion de ses propres ventes de smartphones et le succès des iPhone et des iPad équipés des processeurs A5 et A6 (produits par Samsung), le Sud-Coréen avait tout pour réussir son année. 2013 pourrait toutefois être moins dynamique dès lors que Samsung pourrait ne pas fabriquer le processeur A7 qui équipera les prochains produits phares de la Pomme.

AMD, une année noire en 2012, l'enfer en 2013 ?

Enfin, AMD est donc situé en quatrième position avec 6,4 % du marché et 3,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en baisse de 21 %. Un bilan qui n'a rien de surprenant quand on sait que le chiffre d'affaires global d'AMD en 2012 a régressé de 18 %. Et l'année 2013 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices, son chiffre d'affaires s'étant écroulé de 31,5 % au premier trimestre. S'il devrait conserver sa quatrième position mondiale du fait de son avance confortable sur Freescale, AMD ne risque pas de retrouver le podium de sitôt.

 

Notez enfin qu'en bourse, l'écart entre les valorisations du top 3 et AMD est gigantesque. Samsung vaut ainsi l'équivalent de 177 milliards de dollars à la bourse de Séoul (et même plus à New York), contre 120 milliards pour Intel, 114 milliards pour Qualcomm et... 2,9 milliards pour AMD. Si la faiblesse de ce dernier peut étonner (malgré une hausse importante depuis le mois dernier), c'est bien la valeur de Qualcomm qui surprend. Quasi équivalente à Intel, la société américaine est tout simplement l'une des entreprises high-tech les plus importantes au monde, devant des géants comme Hewlett-Packard, SAP, Dell ou encore Texas Instruments. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !