Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Justin Rattner évoque Wireless Charging, WiGig, Spring Meadow et le C-RAN

Lequel va changer votre vie ?

En cette dernière matinée d'IDF, c'est au tour de Justin Rattner d'effectuer une Keynote. L'actuel CTO d'Intel se sert historiquement de ce moment pour détendre l'atmosphère et faire le point sur une partie des recherches de ses labos, et cette année c'était le sans-fil qui était à l'honneur.

Intel IDF 2012 Day 3 Justin Rattner Intel IDF 2012 Day 3 Justin Rattner

Car outre PalmSecure et RosePoint, que nous avons déjà évoqué, d'autres solutions ont été évoquées, sans que l'on nous parle de quoi que ce soit de vraiment nouveau. En effet, la seule démonstration qui était réellement nouvelle concernait le projet Spring Meadow.

Spring Meadow : une puce réseau plus maline, qui soulagera votre CPU

Derrière ce nom de code se cache une amélioration de la technologie Smart Connect et plus spécifiquement de la gestion du réseau au sein d'une machine. En effet, les recherches d'Intel portent sur la réduction de l'utilisation CPU nécessaire lors des phases de récupération des données en veille (le principe de Smart Connect).

Intel IDF 2012 Day 3 Spring Meadow Rattner Intel IDF 2012 Day 3 Spring Meadow Rattner

Pour cela, Intel compte sur un NIC (Network Interface Controller) plus intelligent, capable de différencier les paquets qui sont à transmettre de ceux qui sont à laisser de côté. Cela ne serait plus à faire traiter par le CPU, et la batterie serait encore plus préservée. On pourrait alors imaginer qu'à impact constant, on pourrait vérifier ses mails et ses réseaux sociaux en veille avec une plus grande récurrence.

Intel IDF 2012 Day 3 Spring Meadow Rattner Intel IDF 2012 Day 3 Spring Meadow Rattner

Autre point d'amélioration, la meilleure gestion des téléchargements / envois de données. Ici aussi, le but serait de réduire l'impact sur le CPU sans rien changer des performances et du temps nécessaire pour traiter les données. Mais plutôt que d'évoluer entre des phases très rapides et d'autres plus lentes, celles-ci seraient lissées et la moyenne d'utilisation du processeur serait au final moins importante.

Intel IDF 2012 Day 3 Spring Meadow Rattner Intel IDF 2012 Day 3 Spring Meadow Rattner

WiGig bouge toujours, et sortira même un produit l'année prochaine ?

Rattner a aussi décidé de revenir sur WiGig qui donne enfin de ses nouvelles. Comme l'on pouvait s'y attendre avec cette norme sans fil qui se propose de révolutionner votre usage des tablettes, smartphones et autres machines portables, rien de bien concret n'est au rendez-vous.

Intel IDF 2012 Day 3 WiGig Rattner Intel IDF 2012 Day 3 WiGig Rattner

En effet, une démonstration a été effectuée (non sans mal et sans effet Bonaldi) permettant de voir qu'il était possible de gérer deux écrans et de lire un film depuis un disque dur, le tout sans fil via un dock spécifique. Le résultat ne semblait pas vraiment fluide, mais était parfaitement fonctionnel.

Intel IDF 2012 Day 3 WiGig Rattner Intel IDF 2012 Day 3 WiGig Rattner

Du côté de la disponibilité éventuelle d'un tel produit, il a été indiqué que la certification était pour le milieu de l'année prochaine et que les partenaires pourraient proposer des produits d'ici la fin 2013... on attend de voir, donc.

C-RAN : le futur des réseaux de téléphonie mobile, selon China Télécom et Intel

Enfin, le CTO qui avait effectué le début de sa présentation avec des oreilles étranges bougeant sans cesse est revenu rapidement sur la recharge sans fil puis sur le projet C-RAN (Cloud Radio Access Network). Déjà évoquée l'année dernière, cette solution sur laquelle travaille China Mobile (mais aussi de nombreux acteurs) vise à réduire de manière assez drastique le coût des stations de base au sein d'un réseau mobile.

Intel IDF 2012 Day 3 C-RAN Rattner Intel IDF 2012 Day 3 C-RAN Rattner

Celles-ci consomment en effet énormément d'énergie et ne fonctionne que via des solutions propriétaires, le but serait donc de passer sur des outils plus génériques et ouverts, et de déporter toute une partie des traitements dans un datacenter géant plutôt que de disposer d'une multitude de stations de base qui sont le plus souvent sous exploitées puisque pensées pour tenir une charge maximale théorique qui dépend de leur zone de couverte.

Intel IDF 2012 Day 3 C-RAN Rattner Intel IDF 2012 Day 3 C-RAN Rattner

De quoi réduire drastiquement les coûts d'implémentation, mais aussi d'exploitation selon Intel et China Mobile, ce qui pourrait intéresser les opérateurs qui cherchent à se constituer un nouveau réseau, notamment pour ce qui est de la 4G / LTE.

Intel IDF 2012 Day 3 C-RAN Rattner Intel IDF 2012 Day 3 C-RAN Rattner

4 commentaires
Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 14/09/12 à 15:54:25

C'est quoi cette image dans le PC INpact Toolkit ? :transpi:

Édité par tot0che le 18/01/2013 à 18:33
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 14/09/12 à 16:23:46

John Shaft a écrit :

C'est quoi cette image dans le PC INpact Toolkit ? :transpi:

Justin et ses oreilles :D

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 14/09/12 à 16:48:26

Oui, m'enfin ces oreilles : c'est une techno de communication sans fil nan ? :D

Édité par tot0che le 18/01/2013 à 18:33
Avatar de TheStig INpactien
Avatar de TheStigTheStig- 15/09/12 à 02:26:49

Ce sont des oreilles de chat qui réagissent suivant les ondes cérébrales... La dernière mode en cosplay ;)

Neurowear

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
  • Introduction
  • Spring Meadow : une puce réseau plus maline, qui soulagera votre CPU
  • WiGig bouge toujours, et sortira même un produit l'année prochaine ?
  • C-RAN : le futur des réseaux de téléphonie mobile, selon China Télécom et Intel
S'abonner à partir de 3,75 €