Hier, Jean-Ludovic Silicani, le président de l'ARCEP, est intervenu lors du colloque RuraliTIC à Aurillac. Outre le sujet du déploiement du haut débit fixe et mobile dans les zones rurales, bien évidemment plus problématique que dans les zones denses, Silicani a souhaité « clore le malentendu qui semble avoir entouré, ces dernières semaines, la question du VDSL 2 » : non, cette technologie capable d'offrir des débits de 50 voire 100 Mbps ne sera pas disponible cet automne ni au début de l'année. Son lancement le plus probable sera plutôt à l'automne 2013. Explications.
Passé le premier kilomètre, le débit chute rapidement en VDSL2.
Plusieurs étapes à franchir
Le mois dernier, ce même président de l'ARCEP affirmait que le comité d’experts chargé du dossier du VDSL2 « doit rendre un avis favorable à l’automne ». L'automne 2012, évidemment. De quoi espérer un lancement pourquoi pas au premier semestre 2013. Mais cela pourrait bien prendre quelques mois supplémentaires comme l'a expliqué hier Silicani.
Depuis quelques semaines, des expérimentations sur le terrain du VDSL2 sont réalisées. Ces expérimentations sont la dernière étape avant le top départ de la technologie. Elles doivent principalement servir à prouver que le VDSL2 ne rentre pas techniquement en conflit avec l'ADSL, et est donc parfaitement déployable sur le territoire. Le comité d'experts chargé de donner son avis sur la question devrait logiquement le rendre sous peu.
Le délai de six mois de France Télécom
Mais donner un avis positif et donc le top départ ne signifie pas pour autant que la technologie sera déployée la seconde suivante. Jean-Ludovic Silicani note tout d'abord que les conclusions des travaux pourraient n'être publiées qu'au début de l'année 2013 et non en fin d'année. Et ensuite ? « France Télécom disposera alors d'un délai de 6 mois pour autoriser l'utilisation de cette nouvelle technologie par les opérateurs dégroupeurs. Le rendez-vous est donc au début de l'automne 2013. »
Les propos du président de l'ARCEP sont clairs. Et l'automne 2013 a toutes les chances d'être la date la plus proche du lancement du VDSL2 en France. En effet, France Télécom utilisera certainement son délai de 6 mois dès lors que l'opérateur historique n'a pas de raison d'accueillir les bras ouverts ses concurrents dans ses sous-répartiteurs.
La fibre optique toujours en ligne de mire
Enfin, concernant les autres sujets abordés, Silicani précise que le Gouvernement proposera « une feuille de route pour que le très haut débit se déploie dans les meilleures conditions possibles sur l'ensemble du territoire ». Si la montée en débit, et notamment le VDSL2, représentera une technologie exploitée pour les zones de faible densité dans un premier temps, le FTTH devra bien être déployé sur tout le territoire a tenu à rappeler le président de l'ARCEP.
Ce dernier a ainsi pour rôle de planifier au mieux les différents projets, que ce soit du VDSL2 et du FTTH. « Le rôle de planification stratégique des collectivités et de l'Etat sera ainsi, plus que jamais, essentiel à la réussite de l'aménagement numérique de notre territoire. Les multiples rencontres que l'Autorité, son collège comme ses services, ont organisées ces derniers mois avec les collectivités territoriales et leurs associations représentatives ont témoigné d'une très grande convergence de vue sur ce sujet. »