YouTube ouvre les voies du direct à une partie de ses utilisateurs

Les gamers exonérés de limitations

En marge de la Google I/O qui se tient en ce moment à San Francisco, Google vient d'annoncer un changement relativement important sur YouTube : les directs (ou live) sont désormais accessibles à toutes les chaines qui disposent d'au moins 1 000 abonnés.

undefined

 

La diffusion de vidéo en direct sur YouTube n'est pas nouvelle et existe depuis plusieurs années, mais cette fonctionnalité était réservée à certains utilisateurs triés sur le volet. Désormais, tous ceux qui ont au minimum 1 000 abonnés peuvent en profiter, il suffit pour cela d'en faire la demande.

Uniquement pour les chaines avec 1000 abonnés minimum... sauf pour les gamers

Google ne précise pas pourquoi une telle limitation est mise en place. Peut-être afin d'éviter la multiplication des directs de la part d'utilisateurs qui n'attirent que peu de monde ou encore pour limiter la charge sur ses serveurs. Pour rappel, sur Google+, les vidéos bulle en direct (On Air) sont disponibles pour tous les utilisateurs.

 

La situation est quelque peu surprenante étant donné que l'on retrouve déjà des directs sur la chaine d'utilisateurs qui n'ont parfois pas d'abonné.

 

Lors de la Games Developers Conference, Google avait annoncé la mise en place d'une API permettant aux développeurs de jeux vidéo de proposer des « live streaming » au sein de leurs licences. C'est déjà le cas sur Call of Duty Black Ops 2 par exemple, et de nombreux directs sont en ligne toute la journée... ce qui n'est pas forcément des plus intéressants. D'ailleurs, cela n'attire pas les foules puisque l'on retrouve généralement 2 ou 3 personnes maximum qui suivent l'événement, rarement plus.

 

Youtube Live Call of Duty

Envoyez votre flux, YouTube se charge du reste

Quoi qu'il en soit, YouTube se donne les moyens de proposer des choses intéressantes. En effet, la firme indique qu'il suffit de lui envoyer votre flux dans la définition la plus élevée et, de son côté, elle se charge de diffuser la vidéo dans différents formats : 240p, 360p, 480, etc.

 

Il est également possible d'ajouter des caméras supplémentaires afin de proposer plusieurs angles de visions, d'insérer des sous-titres ou bien des « annonces ». De votre côté, vous aurez accès à des statistiques détaillées sur le nombre de personnes qui ont suivi la projection, en voici un exemple :

 

  YouTube Live

 

Sachez enfin que cette fonctionnalité est en cours de déploiement sur les comptes éligibles.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !