Le client gratuit de virtualisation VirtualBox revient dans une mouture 4.2 qui propose des améliorations importantes. Sorties de nouveaux systèmes d’exploitation oblige, le support de Windows 8 et de Mountain Lion figure bien sûr au plan des ajouts principaux.
VirtualBox 4.2 supporte donc officiellement les derniers systèmes de Microsoft et Apple. Windows 8 et Mountain Lion ont en commun un point de licence indiquant clairement qu’ils peuvent être utilisés dans des machines virtuelles. Dans le cas de Mountain Lion, précisons quand même que la manipulation n’est autorisée que si elle est menée sur un Mac. Pas question d’avoir une machine virtuelle OS X sur un PC.
En outre, l’interface a été aménagée pour les utilisateurs de nombreuses machines virtuelles. L’écran principal trie automatiquement les VM et les range par type de système :
Les machines virtuelles qui ne nécessitent aucune interaction de l’utilisateur peuvent être démarrées désormais comme des machines classiques. Toutes les VM peuvent d’ailleurs être configurées pour être lancées automatiquement une fois que le système hôte est opérationnel.
D’autres améliorations spécifiques à la partie réseau ont été ajoutées :
- Le nombre de cartes réseau maximal par machine virtuelle passe de 8 à 36
- Il est désormais possible d’allouer une bande passante maximale pour le réseau d’une VM
- Les machines virtuelles peuvent maintenant participer aux environnements VLAN
Comme toujours, VirtualBox est disponible pour Windows, OS X et Linux. On peut le télécharger depuis son site officiel.