Lian Li vient d'annoncer la sortie imminente d'un nouveau modèle dans sa gamme de châssis au format mini-ITX : le PC-Q13. Celui-ci se distingue par sa forme des plus originales puisque l'ensemble de la configuration se retrouve incliné d'une dizaine de degrés, à l'instar de ce que l'on retrouve sur le Xigmatek Talon.
Si Lian Li est un constructeur connu pour la qualité de ses boîtiers pour PC entièrement en aluminium, il l'est également pour l'originalité de ses créations. Après un PC-U6 SE en forme d'escargot et un PC-CK101 déguisé en locomotive à vapeur, le PC-Q13 ne peut que paraître plus sage, mais il n'en demeure pas moins intriguant.
En effet, celui-ci se distingue par sa forme, qui rappelle un peu les bornes que l'on peut retrouver dans certaines gares. Mais surtout, on remarquera que la carte mère vient ici se placer de biais, sur la paroi du fond, tandis que la connectique se retrouvera sur le dessus, comme sur le célèbre Fortress FT-03 de Silverstone. Cela dit, ses dimensions sont bien plus contenues que le ce dernier puisqu'il n'est question que de 357 mm de hauteur, pour 300 mm de profondeur et 223 mm de largeur, le tout pour un poids de 2,13 kg.
À format réduit, possibilités réduites, puisque les cartes graphiques ne pourront excéder 200 mm de long. L'alimentation au format SFX ne devra pas dépasser les 125 mm et le ventirad CPU devra rester sous la barre des 130 mm. Concernant la carte mère, seuls les formats mini-ITX et mini-DTX seront admis.
Une ouverture placée sur la façade du boîtier se voit recouverte d'une plaque de plexiglas, afin de pouvoir admirer l'intérieur de la configuration. On imagine cependant que les plus bricoleurs trouveront le moyen de la remplacer par un écran, afin d'en faire une machine tout-en-un au format inattendu.
Le refroidissement est assuré par un unique ventilateur de 140 mm situé au fond du châssis, tandis que deux ouïes situées de part et d'autre de l'ensemble permettent à l'air frais d'entrer. À l'intérieur, on retrouve quatre emplacements pour des disques durs de 2,5 pouces, et deux équerres PCI autorisant ainsi l'utilisation de cartes graphiques avec d'épais systèmes de refroidissement. À l'extérieur, la connectique est réduite à sa plus simple expression avec deux ports USB 3.0 et les classiques entrées et sorties audio sur le côté droit de la bête.
Le PC-Q13 devrait être disponible dans le courant du mois de juin aux États-Unis et au Canada en noir et en blanc, au prix conseillé de 149 dollars. Il reste à savoir si cet OVNI franchira l'Atlantique pour rejoindre les boutiques de nos revendeurs, mais ceci est une autre histoire. En attendant, il est possible de consulter sa fiche technique complète chez Lian Li.