Smartphones et tablettes, les usages des lecteurs de PC INpact

Bientôt Firefox OS en tête ?

Nous avons déjà évoqué plusieurs fois les comportements de nos lecteurs, que ce soit en terme d'outil de remplacement de Google Reader ou même sur la façon d'arriver sur le site. Grâce à une amélioration de Google Analytics, nous pouvons en savoir un peu plus sur les périphériques utilisés par nos lecteurs mobiles, voici un petit bilan.

Google propose depuis peu de nouvelles fonctionnalités au sein d'Analytics concernant les périphériques mobiles. Il est en effet possible de savoir quels sont les systèmes d'exploitation, les modèles ou les marques les plus utilisés, mais aussi quelques détails techniques. Voici les chiffres qui concernent notre version mobile qui comptabilise près de 200 000 visiteurs uniques par mois depuis le début de l'année. Les valeurs indiquées concernent la période du 1er janvier au 14 mai 2013.

Android comme OS préféré des INpactiens, Apple premier constructeur

On apprend ainsi que 94,7 % des utilisateurs qui s'y rendent le font depuis un smartphone ou une tablette. C'est Android qui arrive en tête des systèmes d'exploitation, suivi par iOS puis Windows Phone et BlackBerry :

 

Statistiques mobiles PC INpact Mai 2013

 

Ce dernier ne représente d'ailleurs que 1,19 % de nos visites contre un peu moins de 5 % pour l'OS Mobile de Microsoft. Android et iOS représentent à eux seuls plus de 93 % des lecteurs et plus d'un sur deux a choisi le camp de Google. 

 

Néanmoins, c'est Apple que l'on retrouve en tête des marques avec un peu plus de 39 % des visites. Google et Microsoft font en effet majoritairement confiance à leurs partenaires pour produire et vendre des produits exploitant leurs OS mobiles. Ainsi, c'est Samsung qui arrive en seconde position avec 26 % des visites. Le reste (35 % environ) se contente de miettes avec une proportion qui varie de 1 à 6 % :

 

Statistiques mobiles PC INpact Mai 2013

Le Galaxy SIII plus populaire que le Galaxy SII moins de 5 % de Nexus 7

Du côté de la répartition des modèles, c'est l'iPhone qui est en tête, puisque ses différentes déclinaisons ne sont pas détaillées. Viennent ensuite les Galaxy SIII puis SII de Samsung, la Nexus 7 et les Galaxy Note, Nexus et Note II. Dans notre Top 10, point de place pour ceux qui possèdent autre chose qu'un produit Apple, Google ou Samsung Notez que l'iPad (0,56 %) est assez mal classé puisque les visiteurs ont tendance à utiliser la version classique du site avec cet appareil :

 

Statistiques mobiles PC INpact Mai 2013

 

Terminons par la question de la définition. Là aussi, on pourrait penser que les utilisateurs de PC INpact sont à la pointe, et bien il apparaît clairement que ce n'est pas aussi simple que cela peut en avoir l'air. Pour plus d'un utilisateur sur quatre, c'est le 320 x 480 pixels qui est à l'honneur. Le 320 x 568 pixels représente, lui, quasiment 10 %. Heureusement, les adeptes du 720p comptent pour plus de 25 % eux aussi.

 

Statistiques mobiles PC INpact Mai 2013

De nombreux constructeurs à moins de 5%, quelle évolution des définitions d'écran ?

Bien entendu, cela ne représente que les statistiques d'un site mobile particulier, majoritairement visité par des technophiles. Il serait d'ailleurs intéressant de voir ce qu'il en est sur un média bien plus grand public. On notera néanmoins que le retard accumulé par BlackBerry et Microsoft, sans parler des constructeurs qui étaient il y a encore quelques années majoritaires comme HTC ou Nokia, commence à être colossal. On peut aussi voir que si Apple reste le premier constructeur, il n'est pas majoritaire pour ce qui est du système d'exploitation. L'arrivée de nouveaux modèles, éventuellement plus accessibles, pourra-t-il changer la donne ?

 

Il sera aussi intéressant de faire le point d'ici quelques mois sur la définition des écrans, qui restent encore pour une bonne partie limités à du 320 pixels de large. Depuis quelques générations, cela a tendance à évoluer et des produits comme le Galaxy S4, les derniers iPhone ou des tablettes comme la Nexus 10 rendent possible des valeurs que l'on ne voyait auparavant que sur des moniteurs de machines de bureau.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !