Après une annonce de ses Radeon HD 8000M en début d'année, AMD a enfin décidé de mettre sur le marché sa puce la plus haut de gamme : la Radeon HD 8970M. Mais comme précédemment, plus qu'une nouveauté, il s'agit ici d'une puce qui a changé de nom et gagne 50 MHz au passage...
Les puces graphiques sont souvent le terrain de déceptions au niveau des annonces, surtout lorsque la période n'est pas propice aux réelles innovations, comme en ce moment. Bloqués par le 28 nm, les constructeurs gardent leurs nouvelles architectures pour plus tard, et se contentent de jouer du marketing pendant ce temps. Nous avions ainsi déjà critiqué la gamme des Radeon HD 8000M en début d'année.
Puces mobiles : les constructeurs se moquent toujours autant de nous
Si elles avaient l'avantage de faire le ménage pour les GPU les moins chers, en unifiant tout autour de l'architecture GCN, sur le haut du panier on avait droit à ce qui se faisait déjà, à quelques détails près. C'est exactement ce qui vient de se produire avec la HD 8970M qui est présentée comme le nouveau « flagship » de la marque alors qu'il ne s'agit que d'une Radeon HD 7970M avec un brin de Turbo.
Deux générations, des caractéristiques qui se ressemblent...
En effet, le GPU ne change pas puisqu'il s'agit là encore d'un Pitcairn doté de 1280 unités de traitement. La fréquence de base est de 850 MHz et la mémoire est cadencée pour sa part à 1200 MHz, comme précédemment. En fait, la seule chose qui semble nouvelle est la présence d'un mode Turbo permettant de grimper à 900 MHz dans certains cas, et donc d'annoncer 2,304 TFLOPS de puissance de calcul contre 2,176 TFLOPS précédemment.
Bref, rien de véritablement attirant. Mais AMD en profite pour indiquer que sa solution serait plus performante qu'une GeForce GTX 680M, ce qui ne mange pas de pain. Il sera intéressant de voir ce qu'il en sera face à la GTX 780M qui doit bientôt être annoncée... s'il ne s'agit pas là aussi d'un simple changement de nom.
MSI propose une nouvelle version de son GX70 dédié aux joueurs
Quoi qu'il en soit, MSI est partenaire du lancement et en profite pour indiquer qu'il mettra sur le marché son GX70 3BE qui utilise cette puce graphique ainsi qu'un APU A10-5750M de la génération Richland. De quoi annoncer des performances revues à la hausse par rapport à la génération précédente (+9,8 % sous 3DMark Fire Strike en 1080p). Reste à voir ce qu'il en sera dans les faits.
Pour le reste, il s'agit d'une machine de 17,3" (1080p anti-reflets), disposant d'un disque dur d'un maximum de 1 To, d'un lecteur Blu-Ray combo, de trois ports USB 3.0, de deux ports USB 2.0, d'une puce réseau Killer Gaming, du Bluetooth 4.0, du Wi-Fi 802.11n et d'un trio de sorties vidéo : Mini DisplayPort, HDMI et VGA.
La batterie intégrée est un modèle de 9 cellules (7800 mAh) livrée avec un adaptateur secteur de 180 watts. La machine pèse au final 3,9 kg pour des dimensions de 428 x 288 x 55 mm. Le tarif ou la disponibilité en France n'ont pour le moment pas été évoqués.