Microsoft détaille les spécificités d'Office 2013 sur les tablettes Windows RT

Un curseur qui ne clignote plus ? Scandale !

Le 26 octobre marquera la sortie commerciale de Windows 8. Elle se manifestera par la vente des boîtes en magasins, mais surtout par de nouvelles offres de PC fixes et portables, ainsi que de tablettes. Ces dernières pourront être basées sur des puces ARM ou Intel. Dans le cas des tablettes, une version spéciale de Windows, baptisée RT, sera fournie et accompagnée d’Office 2013. Microsoft vient d’ailleurs de détailler les spécificités de ce dernier sur tablette ARM.

surface

Un Office livré avec toutes les tablettes ARM sous Windows RT

Office est un produit important, tant par son omniprésence chez les utilisateurs que pour les caisses de l’éditeur. La version 2013 sera donc livrée en standard avec les tablettes Windows RT pour compenser l’impossibilité sur ces dernières d’installer des applications Win32. La mouture spécifique de la suite a donc été repensée dans son fonctionnement, car elle n’avait jamais été prévue pour une utilisation réellement nomade.

 

La version fournie d’Office 2013 sera donc différente à différents niveaux. Premièrement, elle sera allégée puisqu’il s’agira d’une édition « Office Home & Student 2013 RT ». On y trouvera donc Word, Excel, OneNote, et PowerPoint, mais pas Access et surtout pas Outlook. Cela étant, sur tablette, le client Mail fourni par Windows 8/RT remplira bien son rôle dans un cadre domestique, notamment à travers la gestion des comptes ActiveSync et Exchange.

Consommation processeur, empreinte sur le disque, utilisation de la 3G...

Les autres modifications sont concentrées dans l’optimisation pour la plateforme ARM, qui dispose autant de contraintes que d’avantages. Les machines sont connues pour présenter un rapport performances/watt intéressant, mais à condition que les applications tirent parti des possibilités. Par exemple, la concentration du CPU, GPU et d’autres composants dans une même puce permettent d’obtenir un socle minimal sur lequel travailler. Microsoft indique par exemple ne plus avoir besoin de tester la présence de certaines capacités : le code est simplifié.

 

Les optimisations passent surtout par une volonté de laisser le processeur tranquille. L’éditeur indique qu’Office 2010 peut ainsi « déranger » le CPU plus d’un millier de fois par minute pour diverses opérations pendant qu’il est en mode repos. Mais une tablette ne peut pas se permettre les mêmes largesses qu’un PC fixe et 95 % de ces interruptions ont été supprimés. Dans les grandes lignes, les applications ne doivent être actives que quand l’utilisateur s’en sert vraiment. S’il arrête d’écrire dans Word par exemple, le curseur ne clignote même plus : cela supprime un élément consommateur de ressources, même si pratiquement négligeable.

 

Les spécificités des tablettes ne se résument pas au SoC (System on a Chip). Les machines ne disposeront ainsi pas de disques durs classiques, mais forcément de SSD à la capacité limitée. Le plus souvent, on retrouve 32 ou 64 Go, mais certains modèles n’en proposeront que 16. Du coup, les collections de modèles et cliparts ont été limitées aux plus utilisées, les autres restant accessibles en ligne depuis les applications. Les langues non utilisées, aussi bien pour l’interface que les dictionnaires et autres, seront également supprimées. Elles pourront être récupérées plus tard via Windows Update.

 

Les tablettes se distinguent également par leurs capacités sur les réseaux mobiles. Cependant, les connexions 3G sont dans la plupart des cas facturées et disposent d’un fair use. Windows 8/RT peut détecter ces connexions et savoir si elles sont facturées. Si la limite est proche, ou si la tablette détecte des surcouts de roaming (voyage à l’étranger par exemple), elle pourra couper automatiquement tous les échanges de données. Important dans le cas d’Office 2013 qui communiquera régulièrement avec le stockage distant SkyDrive.

Des différences fonctionnelles

Microsoft donne également une liste d’éléments qui ne seront pas gérés ou qui seront présents seulement en partie :

  • Les macros et modules s’appuyant sur les contrôles ActiveX
  • Certaines vieilles fonctionnalités comme la lecture de vidéos encodées dans de vieux formats dans PowerPoint
  • L’édition d’équations créées dans Equation Editor 3.0 qui était présent dans les vieilles versions d’Office (la lecture fonctionne toujours)
  • Certaines capacités particulières d’envois d’emails puisque Outlook est absent. Le client intégré à Windows 8/RT s’occupe des opérations de base.
  • Certains modèles de données dans Excel 2013 (PivotTables, QueryTables et Pivot Charts fonctionnent)
  • L’enregistrement d’une narration dans PowerPoint
  • Certaines fonctions associées à un scanner

Pour rappel, les tablettes Windows RT sont prévues pour le lancement officiel de Windows 8, donc le 26 octobre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !