Ce soir à 22h40, Arte diffusera un documentaire qui promet d'être intéressant : Une contre histoire des internets. Pendant près de 1h30, Jean-Marc Manach et Julien Goetz vont nous parler de ce qui fait le net d'aujourd'hui. Le ton est donné dès le pitch : « Internet a été créé par des hippies tout en étant financé par des militaires ! Cet improbable choc des cultures a donné naissance à un espace de libertés impossible à censurer ou à contrôler ».
Jérémie Zimmermann de la Quadrature du Net et Andy Müller-Maghun du Chaos Computer Club (CCC)
À contre-courant de ce que l'on trouve généralement, cette « Contre-histoire des Internets » se penche sur les bidouilleurs, hackers et passionnés de la première heure qui ont façonné l'internet que l'on connait et que l'on utilise tous les jours. Afin de réaliser ce reportage, nos confrères ont épluché de très nombreuses contributions que vous pouvez consulter en intégralité ici.
De nombreuses personnalités ont été interviewées. On y retrouve quelques noms que l'on connaît bien tels que Richard Stallman, Julian Assange, Benjamin Bayart, Rickard Falkvinge, Philip Zimmermann ainsi que Jérémie Zimmermann pour ne citer qu'eux.
Il sera diffusé ce soir à 22h40 sur Arte et, bien évidemment, vous pourrez en profiter durant sept jours via le service de replay de la chaine (Arte+7). Du côté des adeptes de Twitter, c'est le hashtag #LesInternets qui sera utilisé. Notez que de nombreux extraits vidéo sont disponibles sur le compte YouTube de la chaine. Mais aussi sur le site dédié au projet auquel vous pouvez d'ailleurs contribuer.
En attendant, voici une bande-annonce qui vous mettra certainement l'eau à la bouche :