Microsoft bientôt propriétaire des liseuses Nook de Barnes & Noble ?

Microsoft bientôt propriétaire des liseuses Nook de Barnes & Noble ?

Comme JCVD le dit, be hardware

Avatar de l'auteur
Nil Sanyas

Publié dans

Société numérique

13/05/2013 3 minutes
59

Microsoft bientôt propriétaire des liseuses Nook de Barnes & Noble ?

Après les souris, les claviers, les manettes, les consoles de jeux vidéo et les tablettes tactiles, Microsoft pourrait-il devenir un vendeur de liseuses de livres numériques ? C'est en tout cas une forte possibilité selon TechCrunch, qui annonce qu'au moins un milliard de dollars sera mis sur la table par la firme de Redmond pour croquer les liseuses Nook du libraire Barnes & Noble. Une nouvelle qui ne serait en rien surprenante.

Une acquisition logique 

Microsoft s'apprête-t-il à rajouter une nouvelle corde à son arc avec les liseuses, devenant ainsi le concurrent numéro un des Kindle d'Amazon et des produits de Sony ? Cela en a tout l'air et il n'y a pas de quoi être surpris. L'an passé, la société fondée par Bill Gates etf Paul Allen annonçait investir 300 millions de dollars dans la division numérique de chez Barnes & Noble, croquant ainsi environ 17 % de cette filiale. Voir Microsoft augmenter ses parts et devenir majoritaire suit donc une certaine logique, même si un milliard de dollars n'est pas censé être suffisant pour obtenir 100 % de la filiale.

 

Le créateur de la Xbox deviendrait propriétaire des liseuses de Barnes & Noble, mais aussi de ses tablettes, des livres électroniques (ebooks) et même des livres scolaires. Selon des documents internes que s'est procuré TechCrunch, Nook Media, la division numérique de B&N, songerait à arrêter la fabrication de tablettes Android d'ici la fin de l'exercice fiscal 2014, la société préférant passer par des partenaires. Ces informations ne sont toutefois pas officielles.

Des liseuses, mais pas que...

Aujourd'hui, Barnes & Noble est le deuxième plus gros vendeur de liseuses dans le monde derrière Amazon et son importance aux États-Unis n'est pas négligeable, même si sa présence à l'international est bien moins marquée. Pour Microsoft, plus que les liseuses elles-mêmes, l'intérêt de croquer la division numérique de Barnes & Noble se trouve dans les contenus et les technologies développés par la société. Microsoft pourrait ainsi s'appuyer sur ces derniers pour avantager ses propres produits, leur donnant des atouts supplémentaires.

 

En effet, le marché des liseuses pures est concurrentiel et surtout stagne, contrairement au marché des tablettes. La plupart des personnes lisant des ebooks exploitent d'ailleurs une tablette et non une liseuse, malgré les différences fondamentales apportées par les écrans E-Ink des liseuses. En somme, les liseuses ne sont pas forcément des produits d'avenir, ce qui expliquerait d'ailleurs pourquoi Barnes & Noble n'hésiterait pas à céder sa division Nook Media, se concentrant exclusivement sur ses activités de libraires physiques. Pour Microsoft, ce sont bien les technologies et contenus gravitant autour des liseuses qui ont de l'importance, tout du moins à long terme.

 

Ni Microsoft ni Barnes & Noble n'ont souhaité commenter cette rumeur. Suite à la publication de cette dernière, l'action de Barnes & Noble a augmenté instantanément de plus de 26 %, pour croître de 31,3 % entre mercredi soir et vendredi soir, lui permettant de retrouver ses niveaux de l'an passé lors de l'annonce de son partenariat avec Microsoft. De son côté, l'action de Microsoft a légèrement régressé.

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Une acquisition logique 

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (59)




La plupart des personnes lisant des ebooks exploitent d’ailleurs une tablette et non une liseuse





soit c’est pas vraiment lecture soit ils ont un très bon ophtalmologiste



car bon lire un ebook 5 minutes sur une tablette = rétine brulée


Tiens donc, ça ne serait pas la boite qui avait collé un procès aux fesses de Microsoft et avait gagné (ou bien Microsoft qui leur avait collé un procès et perdu) ?



EDIT: Lien kivabien


Le 13/05/2013 à 13h 26







trash54 a écrit :



soit c’est pas vraiment lecture soit ils ont un très bon ophtalmologiste



car bon lire un ebook 5 minutes sur une tablette = ma rétine brulée












trash54 a écrit :



soit c’est pas vraiment lecture soit ils ont un très bon ophtalmologiste



car bon lire un ebook 5 minutes sur une tablette = rétine brulée





Je penche pour de la lecture occasionnelle (journaux, nouvelles pour faire passer le temps), ou couleur (Magazine, BD, livres de recettes…). Lire un livre en entier sur un écran rétro-éclairé, ça pique.





La plupart des personnes lisant des ebooks exploitent d’ailleurs une tablette et non une liseuse





J’en doute étant donné que l’écran des tablettes sont une horreur pour lire des livres. J’ai récemment fait l’acquisition d’une Kindle Paperwhite d’Amazon et moi qui critiquait les livres électroniques, je suis conquis avec mon achat.








alkashee a écrit :



Tiens donc, ça ne serait pas la boite qui avait collé un procès aux fesses de Microsoft et avait gagné (ou bien Microsoft qui leur avait collé un procès et perdu) ?



EDIT: Lien kivabien





Il n’y a jamais eu de fin au procès, ils ont entretemps passé des accords, créé un société commune…









alkashee a écrit :



Tiens donc, ça ne serait pas la boite qui avait collé un procès aux fesses de Microsoft et avait gagné (ou bien Microsoft qui leur avait collé un procès et perdu) ?



EDIT: Lien kivabien





Oui le petit s’est fait bouffe par le gros.









trash54 a écrit :



car bon lire un ebook 5 minutes sur une tablette = rétine brulée







Pour avoir une liseuse, le confort de lecture de romans (je précise) est incomparable face aux tablettes couleur ou smartphones de grande diagonale.



J’ai jamais autant lu depuis 20 ans …









atem18 a écrit :



J’en doute étant donné que l’écran des tablettes sont une horreur pour lire des livres. J’ai récemment fait l’acquisition d’une Kindle Paperwhite d’Amazon et moi qui critiquait les livres électroniques, je suis conquis avec mon achat.







Ce n’est pas parce que ça ne semble pas logique que ce n’est pas vrai.



Une Paperwhite c’est 130€. Une Nexus 7 c’est 200€.



L’user non averti voit qu’une liseuse ne fait qu’une chose, quand une tablette en fait des millions. Son choix est vite fait.



Il ne comprend pas la nuance et la différence de confort que l’un apporte.



Mais c’est pas grave, il a très certainement une mutuelle qui lui changera ses lunettes tous les ans.



Regle numero 1 du monde numerique

“si t’as pas de bon produit, achetes celui du voisin”


C’est un classique de Microsoft, le procès s’est transformé en partenariat, et le partenariat va peut être tourner en rachat.


Il y a des utilisations pour lesquelles la tablette est très pratique.

J’ai acheté il y a peu un livre traitant du développement sous Symfony2.

Comme je m’en sert de référence, je pioche des fragments régulièrement un peu partout.

Mon Kindle Paperwhite est une horreur pour cela alors que l’iPad qui est bien plus réactif me permet de jongler entre les chapitres.



Et puis il y a la lecture de romans, etc. Et là par contre … les yeux disent “merci” de ne pas lire le Seigneur des Anneaux sur tablette <img data-src=" />



Il y a fort à parier que les gens qui lisent sur tablette sont des lecteurs occasionnels qui préfèrent (à juste titre) acheter un livre de poche à 7/8€ par an plutôt qu’acheter une liseuse dont ils n’ont pas l’utilisé.








atem18 a écrit :



J’en doute étant donné que l’écran des tablettes sont une horreur pour lire des livres. J’ai récemment fait l’acquisition d’une Kindle Paperwhite d’Amazon et moi qui critiquait les livres électroniques, je suis conquis avec mon achat.









turrican a écrit :



Pour avoir une liseuse, le confort de lecture de romans (je précise) est incomparable face aux tablettes couleur ou smartphones de grande diagonale.



J’ai jamais autant lu depuis 20 ans …







<img data-src=" />



testé la liseuse de mon amie et grand moment de solitude quand tu essais de tourner la page comme sur un vrai livre <img data-src=" />










Skeeder a écrit :



Je penche pour de la lecture occasionnelle (journaux, nouvelles pour faire passer le temps), ou couleur (Magazine, BD, livres de recettes…). Lire un livre en entier sur un écran rétro-éclairé, ça pique.







c’est ce que je disais par “pas vraiment de la lecture”



baisser la luminosité sur les tablette aide beaucoup au confort de lecture.








ff9098 a écrit :







as tu essayé de lire un livre sur une tablette (lire : donc tranquille dans un coin pendant quelques heures sur le même livre ) ?



Le 13/05/2013 à 13h 58







trash54 a écrit :



as tu essayé de lire un livre sur une tablette (lire : donc tranquille dans un coin pendant quelques heures sur le même livre ) ?







T’as dit 5min









trash54 a écrit :



<img data-src=" />



testé la liseuse de mon amie et grand moment de solitude quand tu essais de tourner la page comme sur un vrai livre <img data-src=" />





C’est comme essayer d’embrayer sur une voiture automatique.



comparaison automobile foireuse du jour







turrican a écrit :



Pour avoir une liseuse, le confort de lecture de romans (je précise) est incomparable face aux tablettes couleur ou smartphones de grande diagonale.



J’ai jamais autant lu depuis 20 ans …





Pareil, avec des livres, j’avais toujours un peu la flemme d’aller en acheter. J’ai plus cette excuse avec une liseuse.



Le défaut des liseuses étant quand même d’être plus ou moins limitées à leurs boutiques ou au ebooks sans DRM là où une tablette lira sans problème les ebooks Kindle ET des ebooks Kobo/FNAC.









zglurb a écrit :



Le défaut des liseuses étant quand même d’être plus ou moins limitées à leurs boutiques ou au ebooks sans DRM là où une tablette lira sans problème les ebooks Kindle ET des ebooks Kobo/FNAC.







Et puis Calibre est arrivé <img data-src=" />









trash54 a écrit :



c’est ce que je disais par “pas vraiment de la lecture”





Oui mais c’est possiblement l’usage majoritaire des liseuses.



Quelqu’un qui lit énormément de toutes manières peut posséder les deux périphériques, si c’est vraiment une passion l’objet sera vite amorti.





trash54 a écrit :



as tu essayé de lire un livre sur une tablette (lire : donc tranquille dans un coin pendant quelques heures sur le même livre ) ?





J’ai relu dracula sur mon note2, au bout d’une heure effectivement les yeux fatiguent. Pour les gens qui lisent aux toilettes<img data-src=" /> ou dans les transports en commun seulement ça suffit néanmoins et ça permet de faire du mail et du web à l’occasion.










comegetsome a écrit :



baisser la luminosité sur les tablette aide beaucoup au confort de lecture.





Et le réglage nuit qui aide grandement aussi









trash54 a écrit :



<img data-src=" />



testé la liseuse de mon amie et grand moment de solitude quand tu essais de tourner la page comme sur un vrai livre <img data-src=" />







Ça fonctionne sur ma Kindle Paperwhite. <img data-src=" />







NiCr a écrit :



Ce n’est pas parce que ça ne semble pas logique que ce n’est pas vrai.



Une Paperwhite c’est 130€. Une Nexus 7 c’est 200€.



L’user non averti voit qu’une liseuse ne fait qu’une chose, quand une tablette en fait des millions. Son choix est vite fait.



Il ne comprend pas la nuance et la différence de confort que l’un apporte.



Mais c’est pas grave, il a très certainement une mutuelle qui lui changera ses lunettes tous les ans.







En même temps, si l’user est trop con pour comparer des produits, on ne peut rien pour lui. <img data-src=" />









atem18 a écrit :



Ça fonctionne sur ma Kindle Paperwhite. <img data-src=" />







oui sur sa sony aussi mais bon quand dans ta lancé tu fais pas glisser l’écran mais que tu essais sur la bordure de l’engin … <img data-src=" />









zglurb a écrit :



Le défaut des liseuses étant quand même d’être plus ou moins limitées à leurs boutiques ou au ebooks sans DRM là où une tablette lira sans problème les ebooks Kindle ET des ebooks Kobo/FNAC.







Défaut uniquement lié à Amazon qui prône son écosystème fermé. Les autres liseuses (Kobo, B&N, Sony, Cybook, etc…) sont toutes capables de gérer de l’epub avec DRM Adobe. C’est Amazon qui refuse de lire le standard et d’autoriser les autres à lire son format…



Sinon en France (et je pense en Europe) c’est aussi une question de manque d’information. Quand je sors ma liseuse (une Kobo) les gens sont souvent surpris du rendu parce que pour eux liseuse = lcd. Et une fois qu’ils ont testé l’encre électronique, ils reviennent sur leurs a priori négatif et pour certains sautent le pas. Et plus surprenant, c’est vrai pour tous les âges, je l’ai vu pour des trentenaires comme pour des sexagénaires…









turrican a écrit :



Pour avoir une liseuse, le confort de lecture de romans (je précise) est incomparable face aux tablettes couleur ou smartphones de grande diagonale.



J’ai jamais autant lu depuis 20 ans …





Idem. Liseuse powaa pour les ebooks.



J’ai lu récemment un bouquin de 450 pages en 3 jours sur une nexus 7 et aucun soucis pour ma part.








syndrome a écrit :



J’ai lu récemment un bouquin de 450 pages en 3 jours sur une nexus 7 et aucun soucis pour ma part.







Que peut-on en déduire de cette simple expérience ? Rien. <img data-src=" />



Je n’ai aucun retour de personnes lisant 1h+/jour depuis plusieurs mois sur tablette.



Par contre sur liseuse j’en ai plein, et ils reconnaissent ne voir aucune différence avec un livre physique.









trash54 a écrit :



oui sur sa sony aussi mais bon quand dans ta lancé tu fais pas glisser l’écran mais que tu essais sur la bordure de l’engin … <img data-src=" />







Ça marche aussi sur ma Kindle. ;)



Je lis tous les jours sur ma tablette et c’est très convenable, même si ça n’a évidemment pas le confort d’une liseuse.


Puisqu’on parle de liseuses, quel modèle recommanderiez vous ?

Je dois faire un cadeau pour vendredi mais je n’y connais franchement rien…








Kako78 a écrit :



Puisqu’on parle de liseuses, quel modèle recommanderiez vous ?

Je dois faire un cadeau pour vendredi mais je n’y connais franchement rien…







Kobo Glo ou Kindle Paperwhite, sachant que la seconde est beaucoup plus fermée.



Mais avec les bons logiciels, tout est possible.



Reste que si la personne à qui c’est destiné n’aime pas trop bidouiller, mieux vaut se diriger vers la Kobo; à moins qu’elle soit une inconditionnelle d’Amazon et/ou des systèmes fermés.









zglurb a écrit :



C’est comme essayer d’embrayer sur une voiture automatique.



comparaison automobile foireuse du jour





<img data-src=" />







zglurb a écrit :



Pareil, avec des livres, j’avais toujours un peu la flemme d’aller en acheter. J’ai plus cette excuse avec une liseuse.



Le défaut des liseuses étant quand même d’être plus ou moins limitées à leurs boutiques ou au ebooks sans DRM là où une tablette lira sans problème les ebooks Kindle ET des ebooks Kobo/FNAC.





J’achète presque toujours mes livres dans les dépôts/ventes ou les magasins pas cher (Emmaüs et Cie). Les livres sont souvent de bonne qualité et les prix imbattable (dernier livre acheté : Napoléon pour ma chérie. En commerce –&gt; 70 euros, payé 1.50 euros aux Emmaüs ^^).



Bon après je craque aussi sur des livres “introuvable” (hors noël) ou qui me tente (par exemple les Millénium ou Hunger Games).









Tolor a écrit :



Il n’y a jamais eu de fin au procès







Tu m’étonnes John.

Une des parties avait pas du tout intérêt à ce qu’on déclare que ses brevets étaient en carton









NiCr a écrit :



Que peut-on en déduire de cette simple expérience ? Rien. <img data-src=" />



Je n’ai aucun retour de personnes lisant 1h+/jour depuis plusieurs mois sur tablette.



Par contre sur liseuse j’en ai plein, et ils reconnaissent ne voir aucune différence avec un livre physique.







Faut croire que tu te goures, vu que tu en as dorénavant un. Ne me remercie pas ce fut un plaisir.









NiCr a écrit :



Kobo Glo ou Kindle Paperwhite, sachant que la seconde est beaucoup plus fermée.



Mais avec les bons logiciels, tout est possible.



Reste que si la personne à qui c’est destiné n’aime pas trop bidouiller, mieux vaut se diriger vers la Kobo; à moins qu’elle soit une inconditionnelle d’Amazon et/ou des systèmes fermés.







Il y a un nouveau kobo en plus du glo :)



Pour ma part, Kobo mini, ca parai petit (5” seulement). Il etait a 50€ a la fnac et finalement, c’est pas si petit et franchement, c’est vraiment confortable :) (faut juste tourner souvent les pages <img data-src=" />)



Le 13/05/2013 à 17h 58







garn a écrit :



Regle numero 1 du monde numerique

“si t’as pas de bon produit, achetes celui du voisin”









  • Règle numéro 2 : embaucher de véritables Designers quand on a pas “le sens du design” : dixit son fondateur… <img data-src=" />



  • Règle numéro 3 : ouvrir les œillères des développeurs, mais surtout des managers pour avoir un noyau/ensemble plus rapide sous Windows : dixit un développeur travaillant chez Microsoft… <img data-src=" />









NiCr a écrit :



Kobo Glo ou Kindle Paperwhite, sachant que la seconde est beaucoup plus fermée.



Mais avec les bons logiciels, tout est possible.



Reste que si la personne à qui c’est destiné n’aime pas trop bidouiller, mieux vaut se diriger vers la Kobo; à moins qu’elle soit une inconditionnelle d’Amazon et/ou des systèmes fermés.







Effectivement, elle a l’air pas mal.

Encore une question, ça rend bien les PDF ? Genre elle va lire des thèses au format PDF dessus. Ca serait bien que ça soit lisible…









Kako78 a écrit :



Effectivement, elle a l’air pas mal.

Encore une question, ça rend bien les PDF ? Genre elle va lire des thèses au format PDF dessus. Ca serait bien que ça soit lisible…







C’est le cas… mais si tu a le .tex, rien n’empeche de faire un epub :)









garn a écrit :



Regle numero 1 du monde numerique

“si t’as pas de bon produit, achetes celui du voisin”







Tu veux parler de Google qu’a racheté Android en 2007 en voyant ce qui se passait chez Apple <img data-src=" />









yvan a écrit :



J’ai relu dracula sur mon note2, au bout d’une heure effectivement les yeux fatiguent. Pour les gens qui lisent aux toilettes<img data-src=" /> ou dans les transports en commun seulement ça suffit néanmoins et ça permet de faire du mail et du web à l’occasion.







Sur une liseuse kindle tu peux à l’occasion lire tes mails et consulter un peu de web. C’est assez confort pour des mails de trois kilomètres.









Kako78 a écrit :



Encore une question, ça rend bien les PDF ? Genre elle va lire des thèses au format PDF dessus. Ca serait bien que ça soit lisible…









Ewil a écrit :



C’est le cas… mais si tu a le .tex, rien n’empeche de faire un epub :)





Tu es sur ? D’apres ce que j’ai lu a gauche et a droite les PDF ne passent pas bien parce que c’est inadapte et c’est lent, du coup les theses un peu lourdes… Ca a change avec l’augmentation des perf et/ou les optim des lecteurs PDF ?









ldesnogu a écrit :



Tu es sur ? D’apres ce que j’ai lu a gauche et a droite les PDF ne passent pas bien parce que c’est inadapte et c’est lent, du coup les theses un peu lourdes… Ca a change avec l’augmentation des perf et/ou les optim des lecteurs PDF ?







C’est le cas : ca passe tres mal mais si tu as le .tex (souvent utilisé en science) tu peux en faire un epub lisible sous lisseuse :)









Ewil a écrit :



C’est le cas : ca passe tres mal mais si tu as le .tex (souvent utilisé en science) tu peux en faire un epub lisible sous lisseuse :)





Ha je suis tout decu :( Surtout que quand tu ecris une these tu passes ton temps a lire des articles et des theses d’autres, donc tu n’as pas le .tex. Bon je te concede qu’en fin de these, c’est la tienne que tu lis en boucle ad nauseum, et la du coup tu as le .tex <img data-src=" />



J’ai réglé le souci, j’ai pas acheté de liseuse. Je continue à acheter de vrais livres. <img data-src=" />








Mr.Nox a écrit :



J’ai réglé le souci, j’ai pas acheté de liseuse. Je continue à acheter de vrais livres. <img data-src=" />





Je fais pareil pour le moment, mais l’espace n’est pas extensible, j’ai deja des centaines de bouquins et les etageres sont quasi pleines… Je ne suis pas encore passe a la liseuse parce que le catalogue SF est vraiment nul sur les classiques (pas de Dune en francais <img data-src=" />) et aussi parce que les tarifs sont ridicules sauf un ou deux editeurs genre Bragelonne.









ldesnogu a écrit :



Ha je suis tout decu :( Surtout que quand tu ecris une these tu passes ton temps a lire des articles et des theses d’autres, donc tu n’as pas le .tex. Bon je te concede qu’en fin de these, c’est la tienne que tu lis en boucle ad nauseum, et la du coup tu as le .tex <img data-src=" />







A qui le dis tu <img data-src=" />

m’en vais finir ma publi pour une conf en Islande <img data-src=" />









syndrome a écrit :



J’ai lu récemment un bouquin de 450 pages en 3 jours sur une nexus 7 et aucun soucis pour ma part.









NiCr a écrit :



Je n’ai aucun retour de personnes lisant 1h+/jour depuis plusieurs mois sur tablette.









syndrome a écrit :



Faut croire que tu te goures, vu que tu en as dorénavant un. Ne me remercie pas ce fut un plaisir.







Faut croire que tu ne sais pas lire. Tu as lu 450 pages. C’est loin d’être 1h+ de lecture par jour pendant plusieurs mois.







Ewil a écrit :



Il y a un nouveau kobo en plus du glo :)







Et donc c’est forcément mieux ?



En plus de ne pas être encore disponible en France, la Kobo Aura HD a une majorité de retours négatifs. Ce n’est pas une mauvaise liseuse, mais elle ne vaut clairement pas la différence de tarif avec la Glo. <img data-src=" />









NiCr a écrit :



Faut croire que tu ne sais pas lire. Tu as lu 450 pages. C’est loin d’être 1h+ de lecture par jour pendant plusieurs mois.







Moi je l’ai fait, sur une Nexus 7…



ça fatigue les yeux, surtout en journée en contre jour, c’est clairement mauvais pour les yeux (Quand tu ressort d’une grosse cession en voyant double c’est qu’il y a un probleme :p).



Je compte m’acheter une liseuse. La Nexus restera pour les comics/mangas et eventuellement en depannage.



Quel dommage que la technologie pixel Qi n’est pas été portée sur les tablette 78 pouces…









lossendae a écrit :



Moi je l’ai fait, sur une Nexus 7…



ça fatigue les yeux, surtout en journée en contre jour, c’est clairement mauvais pour les yeux (Quand tu ressort d’une grosse cession en voyant double c’est qu’il y a un probleme :p).



Je compte m’acheter une liseuse. La Nexus restera pour les comics/mangas et eventuellement en depannage.







On est bien d’accord <img data-src=" />



Je tenais à réagir au commentaire syndrome qui après avoir lu un seul bouquin concluait que les liseuses n’avaient aucun intérêt <img data-src=" />









NiCr a écrit :



On est bien d’accord <img data-src=" />



Je tenais à réagir au commentaire syndrome qui après avoir lu un seul bouquin concluait que les liseuses n’avaient aucun intérêt <img data-src=" />







Je n’ai jamais dis que les liseuses n’avaient aucun intérêt, je crois qu’avant de t’acheter une liseuse tu devrais apprendre à lire.



La seule chose que j’ai dis c’est que j’ai passé plusieurs heures à lire sur ma tablette sans aucun soucis. Et je me suis tapé deux heures du livre Bilbo le hobbit sans aucun soucis non plus.









syndrome a écrit :



Je n’ai jamais dis que les liseuses n’avaient aucun intérêt, je crois qu’avant de t’acheter une liseuse tu devrais apprendre à lire.



La seule chose que j’ai dis c’est que j’ai passé plusieurs heures à lire sur ma tablette sans aucun soucis. Et je me suis tapé deux heures du livre Bilbo le hobbit sans aucun soucis non plus.







Mince alors, j’ai une liseuse depuis deux ans <img data-src=" />



Mais tu comprends pas qu’avec deux heures de lecture sur une tablette tu ne peux rien conclure ?



Avant d’acheter une liseuse j’ai lu sur tablette pendant un mois entier à raison d’au moins une heure par jour. Et depuis je lis autant mais sur une liseuse. Je pense être en mesure de pouvoir apporter un témoignage un peu plus réaliste que ta micro expérience…









NiCr a écrit :



Mince alors, j’ai une liseuse depuis deux ans <img data-src=" />



Mais tu comprends pas qu’avec deux heures de lecture sur une tablette tu ne peux rien conclure ?



Avant d’acheter une liseuse j’ai lu sur tablette pendant un mois entier à raison d’au moins une heure par jour. Et depuis je lis autant mais sur une liseuse. Je pense être en mesure de pouvoir apporter un témoignage un peu plus réaliste que ta micro expérience…







Encore heureux qui tu es là pour me montrer la vérité, je ne sais pas ce que je ferai sans toi.



Ca va les chevilles autrement?









syndrome a écrit :



Encore heureux qui tu es là pour me montrer la vérité, je ne sais pas ce que je ferai sans toi.



Ca va les chevilles autrement?







Tout comme mes yeux, oui, merci <img data-src=" />









NiCr a écrit :



Tout comme mes yeux, oui, merci <img data-src=" />







Tout comme ton égo et ton envie d’imposer tes vérités. Parfait <img data-src=" />









NiCr a écrit :



Que peut-on en déduire de cette simple expérience ? Rien. <img data-src=" />



Je n’ai aucun retour de personnes lisant 1h+/jour depuis plusieurs mois sur tablette.



Par contre sur liseuse j’en ai plein, et ils reconnaissent ne voir aucune différence avec un livre physique.











syndrome a écrit :



Tout comme ton égo et ton envie d’imposer tes vérités. Parfait <img data-src=" />







<img data-src=" />









syndrome a écrit :



Je n’ai jamais dis que les liseuses n’avaient aucun intérêt, je crois qu’avant de t’acheter une liseuse tu devrais apprendre à lire.



La seule chose que j’ai dis c’est que j’ai passé plusieurs heures à lire sur ma tablette sans aucun soucis. Et je me suis tapé deux heures du livre Bilbo le hobbit sans aucun soucis non plus.







Certains peuvent, d’autre pas, ayant lu un peu sur tablette ou iPhone avant de prendre le Kindle, je dirais que ça fait un effet de loupe extremement désagréable ou on a l’impression que le reste disparait autour de l’appareil, meme en mettant a faible luminosité je n’y arrive pas. Donc Kindle power en attendant une tablette qui puisse faire un mix des deux si jamais c’est possible un jour.









mononokehime a écrit :



Certains peuvent, d’autre pas, ayant lu un peu sur tablette ou iPhone avant de prendre le Kindle, je dirais que ça fait un effet de loupe extremement désagréable ou on a l’impression que le reste disparait autour de l’appareil, meme en mettant a faible luminosité je n’y arrive pas. Donc Kindle power en attendant une tablette qui puisse faire un mix des deux si jamais c’est possible un jour.







L’appli Kindle est agréable sur Nexus 7 en sepia avec la luminosité bien baissée.

J’ai en revanche detesté Aldiko qui s’est révelée elnte, pas fluide et avec une UI pas top.



Pour ce qui est de l’écran, la réso de la Nexus est suffisante, le seul moment ou il n’est pas agréable de lire longuement dessus est en plein jour.




Bon je viens de tester la Kobo Glo avec un pdf et c’est pas génial <img data-src=" />



Je me demande pourquoi l’interface est aussi pourrie. Pour lire correctement, il faut zoomer (double tap), mais ça zoome à 200% alors que j’aurais voulu 125%. Ensuite pour changer de page, il faut dé-zoomer, changer de page et enfin zoomer la nouvelle page…



En mode zoom, j’espérais pouvoir passer à la page suivante quand je suis en bas de la page en cours.



Pour les livres ePub, par contre, c’est vraiment bien. Je n’ai pas passé une heure dessus mais j’ai trouvé l’écran confortable et la navigation facile. Bref pour celui qui n’est pas intéressé par le pdf, c’est tip-top.








Kako78 a écrit :



Bon je viens de tester la Kobo Glo avec un pdf et c’est pas génial <img data-src=" />



Je me demande pourquoi l’interface est aussi pourrie. Pour lire correctement, il faut zoomer (double tap), mais ça zoome à 200% alors que j’aurais voulu 125%. Ensuite pour changer de page, il faut dé-zoomer, changer de page et enfin zoomer la nouvelle page…



En mode zoom, j’espérais pouvoir passer à la page suivante quand je suis en bas de la page en cours.



Pour les livres ePub, par contre, c’est vraiment bien. Je n’ai pas passé une heure dessus mais j’ai trouvé l’écran confortable et la navigation facile. Bref pour celui qui n’est pas intéressé par le pdf, c’est tip-top.







ben les pdf à première vu c’est suivant comment ils sont paramétrés lors de la création car certains passent impec sur la sony d’autres non (texte coupé, zoom *25, …)

sinon dès que reçu je testes sur la TrekStor