Comme chaque année, nos confrères de Hardware.fr viennent de publier un bilan des taux de retour des composants informatique. Celui-ci est établi depuis les chiffres d'un important revendeur français qui n'est autre que la maison mère LDLC (bien que celle-ci ne soit toujours pas citée). Quoi qu'il en soit, on retrouve comme toujours les bons et les mauvais élèves, et ceux-ci ne changent pas forcément.
Chaque année, Hardware.fr fait le point sur les produits qui sont retournés au SAV de LDLC grâce à un accès direct à la base de la société. Cela lui permet d'établir un classement des bons et des mauvais élèves, mais aussi des tendances du moment. Les chiffres ici évoqués concernent les produits achetés entre le 1er avril et le 1er octobre 2012, et qui ont été renvoyés avant avril 2013.
Pour assurer la fiabilité des pourcentages relevés, les statistiques par marque ne sont prises en compte que dès 500 ventes, et dès 100 ventes pour celles par modèle. Et comme les années précédentes, on retrouve certaines références OCZ en tête de classement au sein des SSD.
La marque affiche en effet un taux de retour global de 6,64 % contre 0,05 % pour Samsung, 0,37 % pour Intel ou 1,12 % pour Crucial par exemple. Un chiffre en hausse par rapport à l'année dernière et qui semble toucher de nombreux produits puisque pas moins de 10 sont à plus de 5 % et quatre au-delà des 40 %. Si les choses semblent s'arranger sur une période plus récente, la marque reste en tête du classement. Espérons que cela s'améliorera dans les mois à venir, notamment suite à la reprise en main de la société et de sa gamme.
L'autre mouton noir est à chercher du côté des cartes graphiques. Si l'ensemble des marques citées est en effet entre 1 et 2 %, Sapphire triple presque son score précédent avec 3,51 % au compteur. En cause, les Radeon HD 6770, 7870 et 7970 de la marque qui affichent plus de 10 % de retour. La dernière génération de GPU d'AMD semble d'ailleurs être en tête du classement par GPU, avec plus de 5 % pour trois modèles, là où NVIDIA ne dépasse pas les 3,42 %.
Pour le reste, tout semble plus ou moins correct, si ce n'est une légère tendance de MSI à être en tête du classement des cartes mères, alors que certains modèles d'ASRock et d'ASUS flirtent avec les 4/5 %. Vous retrouverez tous les détails via le lien suivant :
Notez au passage que le site fête aujourd'hui ses 16 ans d'existence et prépare l'organisation d'un concours. Bon anniversaire à eux.