4G : Orange ne laissera pas les acteurs du net profiter de ses investissements

Pas touche, c'est mon réseau

Dans ses derniers cahiers, l'ARCEP s'est concentrée sur la 4G (LTE). De très nombreux intervenants du milieu télécom ont ainsi donné leur point de vue sur le sujet. Les quatre grands opérateurs français n'ont pas échappé à l'exercice, et si la plupart n'ont fait que répéter leurs anciens discours, Orange n'a pas caché qu'il ne comptait pas voir ses lourds investissements dans ce secteur être exploités massivement par les grands acteurs du Net.

Orange couverture 4G

Un débat qui glisse du fixe vers le mobile 

Depuis quelques années, un débat fait rage entre les FAI et les principaux sites et services web. Les premiers estiment à tort ou à raison que les seconds devraient participer aux milliards d'euros investis dans le réseau fixe (et en particulier la fibre optique), que ce soit directement ou indirectement. Les oppositions entre Orange et MegaUpload/Cogent, ou encore entre Free et YouTube, en sont les meilleurs exemples. Ce débat glisse désormais vers la 4G, cette dernière permettant d'accéder aux contenus du web aussi facilement si ce n'est plus que sur une ligne fixe. La vidéo pourra notamment être bien plus consommée qu'en 3G.

 

Pierre Louette, directeur général adjoint de France Télécom (Orange), n'a ainsi pas caché sa volonté de protéger ses investissements. « Dans les services du très haut débit mobile, comme pour le fixe, il faut faire en sorte que des acteurs issus de l’internet ne tirent pas profit de manière inéquitable des investissements 4G portés par les opérateurs » a-t-il ainsi résumé. Une phrase qui ne sera malheureusement pas développée, mais dont nous connaissons le refrain depuis un moment.

 

Il reste toutefois à savoir comment Orange s'arrangera pour profiter de ses propres investissements et donc pour empêcher les acteurs du Net d'en faire de même. Si imposer un fair use assez faible limitera de facto ses abonnés dans leur utilisation de la 4G, l'opérateur pourrait aussi développer des services concurrents, et ainsi les mettre en avant auprès de ses abonnés. Les FAI le font déjà avec les offres de vidéo à la demande, et Orange avantage Deezer.

 

Toujours dans les cahiers de l'ARCEP, le directeur général adjoint note d'ailleurs que l'enjeu de la 4G se situe de façon évidente sur les données et non les appels ou les SMS. « Il s’agit de redonner de la valeur à l’accès et de transformer en revenus les volumes échangés sur nos réseaux » précise-t-il, confirmant ainsi la volonté de l'opérateur à profiter comme jamais de la « data ».

Couvrir massivement le territoire pour éviter les déceptions

Concernant les autres opérateurs ayant donné leur avis à l'autorité de régulation des télécoms, Free et Bouygues ont tenu un discours assez similaire, à savoir qu'il « est essentiel de mettre en place les conditions d’un succès durable » (Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad), en proposant une vaste couverture. Dans le cas contraire, les abonnés 4G risquent d'être déçus de basculer régulièrement en 3G voire en 2G.

 

En ce sens, les deux opérateurs ont ainsi critiqué la situation de l'Angleterre. « Les difficultés d’Everything Everywhere, pourtant seul opérateur britannique à proposer une offre 4G, s’expliquent, pour partie, par une couverture du territoire encore limitée » a résumé Didier Casas, secrétaire général de Bouygues Telecom. Casas a de plus rajouté que la disponibilité d’une gamme complète de terminaux est une condition sine qua non à la réussite de la 4G. Au sujet, Maxime Lombardini estime que la mutualisation des infrastructures sera essentielle si l'on veut proposer aux Français des débits élevés en 4G.

 

Enfin, Stéphane Roussel, PDG de SFR, a pour sa part livré de nombreuses statistiques suite à l'expérience de l'opérateur accumulée depuis l'an passé. Il explique ainsi que si en toute logique ses clients estiment que la 4G est plus performante que la 3G à tous les niveaux, elle permet surtout de concurrencer les bornes Wi-Fi à l'extérieur, mais aussi à la maison. « Elle rivalise également avec les autres modes de connexion à domicile (jugée au moins aussi performante qu’un mobile en mode Wi-Fi par 73% des utilisateurs, et qu’un PC connecté par 65%). »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !