Troisième et dernière matinée de cette édition 2012 de l'IDF. Comme toujours, c'est l'actuel CTO Justin Rattner qui a effectué la keynote, avec une forme olympique. Parmi les nombreuses annonces, sur lesquelles nous reviendrons bientôt plus en détail, il était question de son Atom actuellement au stade expérimental : Rosepoint.
Le sujet du jour était en effet les communications sans fil, Intel évoquant le souci de miniaturiser et d'intégrer des éléments gérant les ondes radio. En effet, une grande partie étant encore de type analogique, l'adaptation aux nouvelles technologies n'est pas aussi simple que pour les éléments traitant du numérique.
Intel a donc travaillé à la réduction de cette portion afin de réussir à proposer ce qu'il appelle « Moore's law radio », qui permet de gérer du Wi-Fi sur un canal de 40 MHz, le tout étant gravé en 32 nm.
Une démonstration a été faite en 802.11g, entre un portable et un écran diffusant Big Buck Bunny sans le moindre problème... jusqu'à ce que Justin Rattner place ses deux mains sur l'antenne pour bloquer le signal. Reste que l'on ne connaissait pas le débit de la vidéo, il faudra donc voir quelles sont les possibilités d'une telle solution dans la pratique, mais cela reste encourageant.
Et ça l'est d'autant plus que le fondeur a annoncé qu'il disposait d'une version expérimentale de l'Atom qui exploitait cette possibilité directement au sein de son die : Rosepoint. Déjà évoqué au début de l'année, ce SoC est gravé en 32 nm, dispose de deux coeurs, gère quatre lignes PCIe 2.0 et la DDR3. Un wafer sorti des usines du géant de Santa Clara a même été montré à la salle.
Bien entendu, il ne devrait par arriver sur le marché, et ce sont certainement d'autres produits qui proposeront du Wi-Fi intégré de manière commerciale, mais lorsque nous évoquions cette possibilité dans un précédent article concernant Haswell, nous n'étions finalement pas si loin de la vérité.