À la fin du mois prochain, l’actualité sera particulièrement marquée par plusieurs sorties majeures de Microsoft. Le 26 octobre sera lancé Windows 8, suivi quelques jours plus tard par Windows Phone 8. Il s’agira véritablement d’un couple, non seulement parce que le système mobile est basé sur le fixe, mais parce que les deux seront conçus pour fonctionner ensemble. Cependant, les développeurs n’ont toujours pas accès au SDK.
Le SDK réservé aux gros développeurs pour l'instant
C’est une certaine surprise dans le monde des développeurs : Microsoft ne compte toujours pas livrer le SDK (Software Developement Kit) de Windows Phone 8. En fait, ce dernier ne devrait même pas être disponible avant le lancement officiel. À la place, Microsoft a pris une décision étrange : se focaliser uniquement sur les gros développeurs et les valeurs sûres. Sans citer de nom, on peut être certain que des applications telles que les clients Facebook et Twitter sont concernés.
Dans un billet officiel paru hier, le responsable du Windows Marketplace Todd Brix explique que le programme Preview est désormais ouvert. En théorie, cela signifie que tous les développeurs peuvent faire une demande. En pratique cependant, le résultat sera autre : « seuls les développeurs des applications les plus téléchargées » pourront obtenir le sésame vers la préversion du SDK.
Bien que Rodd Brix indique que la majorité des développeurs dans ce cas devraient passer le contrôle de sécurité, il est difficile de ne pas s’interroger sur les mesures qui ont poussé Microsoft à réagir de la sorte. L’argument principal est très simple : le secret. Le responsable l’explique d’ailleurs clairement : « La raison est que toutes les fonctionnalités de Windows Phone 8 n’ont pas encore été annoncées et notre SDK inclut des émulateurs complets qui permettent aux développeurs de tester leurs applications avec un grand panel de fonctionnalités Windows Phone ».
Cette approche très particulière mêlée de secret, nous avons pu la constater nous-mêmes chez Microsoft France la semaine dernière. Sur le Campus de la filiale, les Lumia 820 et 920 étaient en démonstration. Lorsque nous avons manipulé le 920, il nous a clairement été indiqué qu’il fallait rester sur l’écran d’accueil car les différents éléments contenaient « des fonctionnalités qui n’ont pas encore été annoncées ». Et visiblement, Microsoft est décidé à ne pas les révéler avant le jour J, signe que l’éditeur se réserve quelques surprises.
La grogne des développeurs
Mais quelque chose cloche dans la démarche du géant. Todd Brix indique que le but de Microsoft est de « générer autant d’excitation que possible autour de Windows Phone 8 pour attirer de nouveaux clients quand les téléphones seront commercialisés ». La question est simple : l’excitation peut-elle grandir sans vanter un parc applicatif conséquent ? Certes, Windows Phone 8 fera fonctionner toutes les applications existant pour le système actuel mais Microsoft prend le risque de ne pas avoir un répertoire aussi complet que ce qui serait possible.
Les réactions des développeurs en tout cas ne sont pas fait attendre. Beaucoup trouvent que la décision n’a guère de sens ou que la stratégie est au minimum « très étrange ». Un autre, Martin Anderson, estime que c’est une « honte que cela empêche les développeurs de tester même les fonctionnalités les plus basiques ». Les termes « blague cruelle » et « influence du marketing » sont très visibles et on peut se demander pourquoi la firme a pris le risque de décevoir alors que le suivi des développeurs est crucial pour le succès d’une plateforme, surtout quand elle affronte les deux empereurs du domaine : iOS et Android. Une appréhension que « jameswilddev » résume d’ailleurs : « Un choix intéressant de stratégie étant donné votre part de marché et vos statistiques de croissance ».
En dépit de la grogne de certains développeurs, il reste à voir bien sûr si Microsoft a eu raison ou pas de cultiver le secret autour de Windows Phone 8. Car en définitive, l’ensemble des choix sera validé ou sanctionné par la réponse du public.