Steam : 11,65 % des joueurs sous Windows 8, Intel en première place des GPU

Oui oui c'est vrai...

Valve vient de publier ses statistiques mensuelles concernant l'équipement des joueurs exploitant sa plateforme Steam. Windows 8 représente dès à présent 11,65 % des utilisateurs, tandis que les différentes distributions de Linux tendent à être installées sur 1,3 % des PC. Du côté des composants, Intel se glisse à la première place des GPU avec son HD Graphics 3000, alors qu'en termes de CPU, il détient pas moins de 73,24 % du marché.

La plateforme Steam regroupe une communauté de pas moins de 80 millions d'utilisateurs par le monde. Chaque mois, Valve publie des statistiques du parc de machines avec un niveau de granularité plutôt intéressant, puisque tous les composants sont épluchés ainsi que les systèmes d'exploitation.

 

Statistiques Steam

Windows 8 perce et Linux s'installe tout doucement

Le premier constat se fait sur les systèmes d'exploitation. En effet, si Windows 7 (32 ou 64 bits) est largement majoritaire avec 67,57 % des machines recensées, il est important de noter que Windows 8 s'accapare déjà la deuxième place avec 11,65 % et surpasse Windows XP (8,63 % avec ses deux variantes 32 et 64 bits).

 

L'autre tendance sur les systèmes d'exploitation est que Linux prend près de 1,3 % des machines de joueurs... mais avec un nombre très important de distributions. En effet, la première à se classer est Ubuntu 12.10 (64 bits) avec 0,35 % des utilisateurs. On notera que la 13.04, la dernière mouture en date de chez Canonical sortie la semaine dernière, est déjà installée sur 0,11 % des PC.

NVIDIA domine les débats sur les GPU, mais Intel place deux IGP sur le podium

Du côté des composants, on peut voir que les CPU sont largement dominés par Intel avec 73,41 % des parts de marché, tandis que NVIDIA s'accapare 52,73 % des GPU, loin devant AMD qui pour sa part obtient respectivement 26,59 % et 33.62 % dans ces deux catégories-là. Mais selon Valve, la première puce graphique sur sa plateforme est là encore signée Intel. En effet, le HD Graphics 3000 (Sandy Bridge) est en tête avec 4,17 %, loin devant la GeForce GTX 560 (2,76 %). Le podium est complété par le HD Graphics 4000 (Ivy Bridge) avec 2,57 %.

 

Le géant des semiconducteurs peut se féliciter d'obtenir deux des trois premières places. Cependant, il serait intéressant que la plateforme intègre la notion d'utilisation. Depuis quelques années, le fondeur impose en effet ses IGP au sein de ces CPU, Ce qui signifie pas pour autant qu'ils sont réellement utilisés, notamment dans les jeux les plus gourmands. La prochaine génération Haswell pourrait cependant changer en partie la donne à ce niveau-là.

 

Notez enfin que la définition de l'écran est en grande majorité du 1920 x 1080 pixels (30,73 %) loin devant le 1366 x 768 pixels (21,09 %) alors que 1680 x 1050 prend la dernière place avec 8,18 %.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !