Selon le PDG de Blackberry, « les tablettes seront obsolètes d'ici cinq ans »

Faut que je lui demande ce qu'il a pris, c'était vraiment de la bonne cam'

Thorsten Heins, le PDG de BlackBerry, s'est exprimé coup sur coup et a tenu des propos pour le moins étonnants. Il prétend ainsi que le Q10, son nouveau smartphone équipé d'un clavier physique, se vendra « à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires », mais aussi que « les tablettes seront obsolètes d'ici moins de cinq ans »

Thorsten Heins est à la tête de BlackBerry depuis janvier 2012. Il a pris la suite du couple à la tête de la société canadienne, composé de Mike Lazaridis et Jim Balsillie, suite à leur départ. La mission qu'il a acceptée est de redresser l'entreprise canadienne que l'on connaissait sous le nom de RIM, qui a touché le fond l'année dernière. 

 

BlackBerry Q10

Le Q10 va s'écouler à plusieurs dizaines de millions

En début d'année, ont été lancés les smartphones Z10 et Q10, ainsi qu'un nouveau système d'exploitation BlackBerry 10 (ou BB10 pour les intimes). Ces deux mobiles sont très différents : le Z10 est entièrement tactile alors que le Q10 renoue avec le traditionnel clavier physique. Si le premier a été disponible très rapidement et qu'il est vendu aujourd'hui aux alentours des 550 euros, il va bientôt être secondé par le Q10 dont les précommandes sont ouvertes depuis quelques jours... pour 649,90 euros.

 

Mais voilà, au Royaume-Uni le Q10 a été lancé très officiellement il y a quelques jours et dans un entretien avec Bloomberg, le PDG est un peu sorti de sa réserve en déclarant : « Nous avons de très très bons signes après le lancement en Angleterre ». Avant d'enchainer par : « Nous allons avoir une base d'utilisateurs dépassant les 70 millions, nous pouvons dès lors nourrir quelques attentes. Nous espérons vendre plusieurs dizaines de millions d'unités ». Thorsten Heins est donc plutôt positif concernant l'avenir radieux qu'il prédit à sa société et aux ventes de son smartphone à clavier physique. Nous allons tout de même surveiller de près les premiers retours des instituts, car on se rappelle qu'après un lancement euphorique du Z10, les prévisions se sont soudainement effondrées, même si une certaine commande d'un million de pièces a hanté le web récemment et qu'au final, 6 millions de smartphones ont été expédiés durant le premier trimestre.

Les tablettes seront mortes d'ici cinq ans

Mais c'est lors de la conférence Milken Institute, que le PDG a tenu une seconde salve de propos très différente. Il était interrogé sur l'avenir des tablettes chez BlackBerry. Selon lui, sa société ne doit pas investir dans ce domaine, car elles vont disparaître du grand public dans moins de cinq ans. Il a ainsi déclaré « dans moins de cinq ans, les tablettes seront obsolètes » avant de surenchérir : « Peut-être un grand écran au sein de votre espace de travail, mais pas une tablette en tant que telle. Les tablettes ne sont de toutes les façons pas un bon modèle économique ».

 

Derrière cet enchainement, on peut dès lors comprendre qu'il n'y aura donc pas de suite à la PlayBook et qu'elle aura été l'unique tablette chez RIM / BlackBerry. Il faut dire que même avec des prix massacrés, elle reste en stock. Le patron de BlackBerry ne semble donc pas vraiment prêt à retenter l'aventure. Par contre, on le laissera seul juge à propos du modèle économique autour des tablettes. En effet, ces produits permettent de consommer du contenu facilement dès lors qu'un kiosque bien fourni est disponible. Il faut cependant avoir un écosystème convaincant. Et ce ne sont ni Apple, ni Google et encore moins Amazon qui diront le contraire. Par contre, tous s'accorderont certainement à dire que cela fait un concurrent de moins...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !