Microsoft vient de publier une nouvelle version de son application OneNote pour Windows 8 et RT. OneNote est pour rappel spécialisé dans la prise de notes et permet d’intégrer rapidement des éléments tels que des textes, images, du son, au clavier et à la souris, ou bien avec les doigts, ou encore via un stylet. À la demande des utilisateurs, Microsoft vient d’ajouter l’écriture tactile.
Comme l’indique la firme sur son blog, de nombreux utilisateurs ont réclamé une fonctionnalité absente de l’application depuis le début : la possibilité d’effectuer des tracés libres directement avec les doigts. OneNote prend en effet les stylets en charge, mais ces derniers ne sont surtout présents que sur les modèles de tablettes livrés avec Windows 8 Pro, à l’instar de la Surface Pro. Les tablettes sous Windows RT étaient donc à la porte.
Dans la nouvelle version publiée hier soir, l’écriture manuscrite est donc gérée pour les doigts. La fonction s’appelle depuis le menu radial de l’application et en choisissant la fonction Dessin :
La fonction Dessin s’utilise avec le doigt, et il suffira de quitter ce mode, toujours depuis le menu radial, pour en sortir. Microsoft indique en outre que l’utilisation du stylet sera toujours beaucoup plus précise pour le tracé, mais toutes les tablettes ne sont pas forcément concernées. En outre, il peut s’agir d’une méthode de « dépannage ».
La mise à jour est disponible dès à présent dans le Windows Store de Windows 8 et RT.