Tout comme SONY, Nikon profite de l'ouverture du salon Photokina en Allemagne pour dévoiler son D600, un reflex « Full-frame » (ou 24x36 mm) d'entrée de gamme qui va prendre la place du D700 lancé il y a quelques années maintenant. Au menu, nous retrouvons un nouveau boîtier ainsi qu'un capteur de 24,3 mégapixels.
Avec ce D600, Nikon vient donc finir la mise à jour de sa gamme Pro. En effet, ces derniers mois, le constructeur a successivement a dévoilé le D4 et les D800 / D800E, il manquait cependant un modèle sur l'entrée de gamme professionnelle.
Pour ce qui est du boîtier, Nikon indique avoir fait nettement plus compact qu'auparavant, ce qui se ressent au niveau du poids puisque le petit nouveau pèse seulement 760 grammes sur la balance (850 grammes avec sa batterie). L'usage d'un alliage de magnésium est de nouveau de la partie. On retrouve aussi un écran fixe de 3,2 pouces (8 cm) couplé avec un capteur de luminosité ambiante qui se chargera de gérer sa luminosité. De plus, le constructeur indique que le boîtier a été isolé contre l'humidité et la poussière comme l'est son grand frère le D800.
Nous retrouvons donc un capteur « Full-frame » de la gamme FX avec 24,3 mégapixels au compteur, un joli bond en avant par rapport au D700 et ses 12 mégapixels. Le processeur d'images Expeed 3 est là encore de la partie et permet le traitement des photos avec une profondeur de couleurs sur 14 bits, et offre à ce D600 un mode rafale allant jusqu'à 5,5 FPS.
Du côté de la vidéo, ce D600 permet de filmer en Full HD 1080p @ 24, 25 ou 30 FPS alors que l'audio se limitera à du stéréo, ce qui est assez classique.
Il dispose d'un double logement pour les cartes mémoire : SDXC et UHS-I sur les deux. Cela permettra de fonctionner par débordement (dès qu'une carte est pleine, on passe à la seconde) ou par type de fichier (bruts d'un côté, JPG de l'autre). Du côté de la connectique, nous retrouvons un port USB 2.0, une entrée jack pour le micro, ainsi qu'une prise micro-HDMI. Une nouvelle fois on pourra regretter que l'on ait toujours pas d'USB 3.0 sur un tel appareil, surtout avec le poids des photos qui ne cesse de croitre.
Nikon indique que ce D600 sera disponible nu dès la fin septembre à un tarif de 2100 € ou livré avec un objectif AF-S 24-85 mm f/3,5-4,5G VR (stabilisé) à 2600 €.