Suite à l'attaque gigantesque le mois dernier envers Spamhaus, organisation spécialisée dans la lutte contre les spams, un Néerlandais de 35 ans a été arrêté la semaine dernière en Espagne. Selon France 24, qui a pu contacter la police des Pays-Bas, la personne arrêtée est bien Sven Olaf Kamphuis lui-même, le fondateur de CyberBunker, le service mis sur liste noire par Spamhaus peu avant l'attaque.
Fin mars, Spamhaus, conforté par Akamai et Cloudflare, annonçait avoir été victime de la plus grosse cyberattaque de l'histoire. Sven Olaf Kamphuis, le fondateur néerlandais de CyberBunker, expliquait alors à l'époque « Spamhaus est un danger plus important » que le spam. « Ils pointent du doigt des sites web, ils disent qu'ils veulent les arrêter et ils obtiennent leur arrêt sans ordonnance du tribunal. C'est une menace beaucoup plus grande pour Internet, la liberté d'expression et la neutralité du net que toute autre chose. »
Ministre de la Télécommunication de la République de CyberBunker
Depuis l'attaque, un mandat d'arrêt européen a été déposé contre Sven Kamphuis, rapidement suspecté d'être à l'origine de ladite attaque. Ce mandat a impliqué des agents espagnols, britanniques, allemands, néerlandais et même américains selon le ministère de l'intérieur espagnol. Ce dernier nous informe que le suspect a été arrêté à Granollers, près de Barcelone. Il utilisait comme véhicule une camionnette qui servait de « bureau informatique mobile ». Cette camionnette était équipée d'antennes balayant des fréquences précise-t-on.
Le ministère de l'Intérieur espagnol rajoute que le suspect arrêté ne s'est pas défendu violemment et même a déclaré être le « ministre de la Télécommunication et des Affaires Étrangères de la République de Cyberbunker ». Une phrase qui peut tout aussi bien montrer un véritable sens de l'humour ou de la folie, c'est selon. Deux ordinateurs portables et divers documents relatifs à ses activités ont été saisis à son domicile. Selon des photos et une vidéo diffusées par le ministère, le suspect, dont le visage est caché, portait un t-shirt du parti pirate lors de son arrestation.
Notez que Sven Olaf Kamphuis n'est pas un inconnu. En 2010, le tribunal de Hambourg ordonnait une injonction contre CB3Rob (Cyberbunker) et Kamphuis, leur interdisant d'héberger The Pirate Bay. Cette demande d'injonction avait été déposée par la fameuse MPAA, qui s'en est d'ailleurs vanté sur son propre site. Kamphuis expliqua alors quelques temps plus tard que « The Pirate Bay ne facilite pas la violation de copyright, pas plus que nous. The Pirate Bay facilite le transfert de fichiers sur un réseau et nous facilitons la connectivité sur Internet. »
La défense de Sven Kamphuis s'organise
Des menaces d'une autre cyberattaque gigantesque ont été lancées ces derniers jours, visant directement les Pays-Bas. Le hashtag #freecb3rob (cb3rob désigne Kamphuis) a d'ailleurs été créé depuis le 26 avril, jour de l'arrestation. Le compte freecb3rob a été suspendu par Twitter selon nos constatations. Cela n'a par contre pas été le cas de la page Facebook elle aussi créée pour l'occasion. Selon ses défenseurs, Kamphuis serait innocent et n'aurait rien à voir avec les attaques du mois dernier.
Sven Kamphuis doit être transféré aux Pays-Bas. Le porte-parole du parquet néerlandais, interrogé par l'AFP, n'a pas souhaité préciser si d'autres arrestations auront lieu.