Xbox « Infinity » : 499$ nue ou 299$ avec un abonnement de deux ans ?

AMD serait encore aux commandes

Microsoft révèlera les premières informations réelles au sujet de sa prochaine Xbox dans moins d’un mois. La firme ne peut plus attendre après la présentation partielle de la PlayStation 4 de Sony et elle lèvera donc tout ou partie du voile le 21 mai. Mais si certaines caractéristiques sont déjà « connues », de nombreux mystères restent entiers, à commencer par son nom.

console Xbox 360 250Go Halo 4

 

Le retour vers une architecture PC

Sony a tranché dans les choix de son architecture matérielle. Fini la puce Cell qui alimentait le PlayStation 3 et place au « Super PC », avec des composants principaux provenant de chez AMD (processeur et GPU). Il y a de fortes chances pour la Xbox suive précisément le même chemin, d’autant qu’il s’agirait pour Microsoft de retourner à ses premières amours. La Xbox originale était en effet équipée d’un Pentium III, alors que l’actuelle Xbox 360 est alimentée par un processeur PowerPC à trois cœurs.

 

De très nombreuses rumeurs parlent désormais d’un retour vers des composants de l’univers PC pour la prochaine Xbox. Dans la plupart, c’est AMD qui est encore cité, aussi bien pour le CPU que le GPU. Il s’agirait d’ailleurs d’un fait intéressant puisque le fondeur texan se retrouverait à fournir les pièces principales pour des consoles qui se vendront à des millions d’exemplaires. Une confirmation ne sera dans tous les cas pas longue à venir puisque Microsoft lèvera le voile sur sa console le 21 mai.

Xbox Infinity ? 

La prochaine Xbox est pour l’instant connue sous le nom de code Durango. Les informations obtenues jusqu’à présent l’ont été essentiellement à travers les développeurs ayant pu manipuler les kits envoyés par Microsoft pour la création des nouveaux jeux. Mais aucun de ces kits ne fait mention du nouveau nom commercial, et pour cause : les développeurs n’ont pas besoin de le savoir.

 

Forbes jette à ce sujet un pavé dans la marre en publiant deux images. La première est une image qui leur aurait été envoyée par une source à Seattle, provenant a priori d’un compte Twitter qui n’existe plus, @JWWiesta :

 

xbox

 

Bien que la source ne puisse évidemment pas être confirmée, l’image apparaît crédible pour plusieurs raisons. D’une part, elle affiche le même type de sobriété graphique que ce dont la firme a l’habitude depuis environ deux ans. D’autre part, le logo pourrait faire partie d’une nouvelle génération toujours en cours de développement chez Microsoft. Un travail créatif réalisé par l’agence Wolff Olins, à l’origine notamment du nouveau logo de Microsoft, ou encore celui de Windows 8. Ceux qui s’intéressent à ce travail pourront d’ailleurs visionner la vidéo ci-dessous (45 minutes) explorant les réflexions autour du renouvellement d’identité à Redmond.

 

 

Mais Forbes publie une deuxième image :

 

xbox

 

Cette fois, le symbole de l’infini vient émailler le nom de la console. Autant le dire, cette deuxième image nous semble être plus aisément un « fake » que la première. En effet, elle joue sur l’idée d’une ancienne rumeur selon laquelle la console s’appellerait effectivement « Infinity ». Mais le mot deviendrait un symbole pour que le nom « Xbox » ressorte, ce qui correspond à une autre rumeur selon laquelle Microsoft reviendrait à l’appellation simple d’origine, de la même manière qu’Apple était revenu à « iPad » à la sortie du troisième modèle.

Et pour le reste ?

Le blogueur Paul Thurrott va pour sa part très loin dans ses affirmations. Il avait annoncé à l’avance et avec exactitude la date du 21 mai pour la présentation de la console, ce qui lui apporte un certain crédit. Selon lui, des informations spécifiques seront dévoilées durant la conférence BUILD qui se tiendra fin juin. De plus, une autre conférence se tiendra pendant l'E3, mettant l'accent sur le catalogue de jeux disponible lors du lancement.

 

Les informations suivantes sont également intéressantes. La prochaine Xbox serait ainsi bien basée sur une version spécifique de Windows 8 permettant notamment le fonctionnement de toutes les applications Modern UI. La console serait en outre prévue à deux tarifs : 499 dollars seule, ou 299 avec un abonnement de deux ans au Xbox Live Gold (10 dollars par mois). Dans tous les cas, un lecteur Blu-ray serait bien prévu, mais Microsoft aurait abandonné pour l’instant son idée de set-top box.

 

Quant à la connexion Internet, elle serait bel et bien obligatoire. Une information que le site Polygon relativise en expliquant que cette question sera laissée à l’appréciation des développeurs pour leurs titres.

 

Et que répond Microsoft face à cette avalanche d’informations ? Toujours la même chose : « Nous sommes impatients de partager des informations au sujet de la nouvelle génération de jeux et de loisirs numériques le 21 mai, mais nous n’avons rien de plus à ajouter pour l’instant ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !