Samsung Galaxy Tab 3 7.0 : une mise à jour plus qu'une nouvelle tablette

Que de changements... enfin ou pas

Samsung vient de dévoiler ses nouvelles tablettes Galaxy Tab 3. Roujours au format de 7 pouces, elles sont de nouveau équipées d'une puce double coeur à 1,2 GHz et d'Android 4.1 (Jelly Bean).

Samsung remplace sa très populaire Galaxy Tab 2, du moins dans sa déclinaison de 7 pouces, par une Galaxy Tab 3. Si certains d'entre vous cherchent encore les différences entre les Galaxy SIII et S4 (voir notre dossier), ici c'est encore pire... et une partie des 7 erreurs pourrait bien occuper quelque temps. Plus sérieusement, le peu de modifications nous fait nous demander ce qui justifie vraiment du nouveau nom du produit.

 

 Samsung Galaxy Tab 3Samsung Galaxy Tab 3

 

En effet, l'écran semble a priori... moins bien : la taille de 7 pouces et la définition de 1024 x 600 pixels (169 DPI) sont conservées. Par contre, il faudra se contenter de la technologie TFT et non plus du PLS comme précédemment. Un choix qui peut se comprendre puisque la Galaxy Note 8.0 utilise ce même type de dalle.

 

À l'intérieur, on a le droit à une puce qui fonctionne sur deux coeurs à 1,2 GHz (+ 200 MHz par rapport à avant) et Samsung ne délivre aucun détail sur la puce en question pour justifier d'un gain de performances éventuel dû à une nouvelle architecture. Quoi qu'il en soit, ce SoC est accompagné par 1 Go de mémoire vive ainsi que par 8 ou 16 Go, extensibles via un lecteur de cartes (64 Go maximum). 

 

Côté connectivité, on dispose d'une puce Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 3.0 et d'un modem 3G jusqu'à 21 Mb/s (suivant le modèle pour ce dernier point). En clair, aucun changement à l'horizon. Il faut regarder du côté des capteurs photo / vidéo pour voir une légère modification : la Galaxy Tab 3.0 est équipée d'un duo de 1,3 et 3 megapixels, alors qu'il fallait se contenter d'un couple 3 mégapixels à l'arrière et VGA en façade sur la précédente édition. Voici la fiche de caractéristiques techniques au complet : 

 

Galaxy Tab 3

 

Android 4.1 (Jelly Bean) est fourni par défaut et bien évidemment l'interface TouchWiz et ses applications spécifiques sont installées par dessus, comme sur l'ensemble des terminaux de la marque.

 

À y regarder de plus près au final, Samsung a retouché le design de son ardoise, sans vraiment en modifier l'essence. Il faudra voir si cela suffira pour l'un des rares modèles à tenir la dragée haute aux Nexus 7 de Google / ASUS et autre Kindle Fire HD d'Amazon. Le constructeur indique que le modèle Wi-Fi sera proposé dès le mois de mai, alors que la déclinaison 3G arrivera en juin. Seul le prix est encore inconnu, mais au regard des caractéristiques, il ne devrait pas être plus élevé que la Galaxy Tab 2, que l'on retrouve aux alentours de 170 euros et qui bénéficie d'une offre de remboursement de 30 euros.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !