Greenheart Games, un petit studio indépendant, a eu une excellente idée pour sensibiliser les pirates à sa cause. En effet, la firme vient de lancer Game Dev Tycoon, un jeu de gestion nous mettant dans la peau du directeur d'un studio de jeux vidéo, et l'a immédiatement mis en ligne sur The Pirate Bay, non sans y apporter une petite modification.
S'il est réducteur de dire qu'un jeu piraté est un jeu vendu en moins, l’industrie du jeu vidéo a dans le temps mené plusieurs actions pour lutter contre les échanges illicites. Certains ont misé sur les DRM pour enrayer le phénomène, sans grand succès alors que d'autres sont bien plus imaginatifs.
C'est le cas du studio Greenheart Games, une petite structure qui vient de lancer son premier jeu : Game Dev Tycoon. Celui-ci nous met dans la peau du créateur d'un studio de jeux vidéo qui cherche à percer dans le milieu. Le joueur démarre seul dans son garage, puis au fur et à mesure de son succès, son équipe s'agrandit jusqu'à devenir un acteur majeur de l'industrie. Le concept n'a rien de neuf puisque Game Dev Story de Kairosoft propose peu ou prou la même chose, mais la suite est bien plus croustillante.
Tel est pris qui croyait prendre
Le responsable du studio explique que le jour de la sortie, ils ont mis en ligne une version pirate de leur jeu sur The Pirate Bay. Une minute plus tard, une dizaine de personnes étaient en train de récupérer le fichier, et rapidement la connexion du studio vient à saturer.
Cependant, ce que les pirates ne savent pas encore, c'est que la version du jeu mise en ligne par le studio comporte une petite différence par rapport au jeu original. Après quelques heures de jeu, un message apparait sur l'écran dont voici le contenu : « Patron, il semble que de nombreux joueurs profitent de notre nouveau jeu, mais l'ont volé en téléchargeant une version piratée, plutôt que de l'acheter légalement. Si les joueurs n'achètent pas les jeux qu'ils aiment, nous allons tôt ou tard faire faillite ».
L'étau se resserre
L'histoire pourrait s'arrêter là, mais certains joueurs ont cru bon de s'inquiéter de cela sur divers forums, selon les propos spécialement glanés par l'éditeur. Les messages qu'ils ont postés en deviennent comiques quand on connait la situation. « J'ai atteint un point ou mes jeux notés 9 ou 10/10 sont piratés et ne m'apportent aucun bénéfice », s'insurge un premier joueur avant de demander « Existe-t-il un moyen d'éviter cela ? Je veux dire par là que je peux mener des recherches pour créer des DRM ou quelque chose comme ça ? ». Un second utilisateur a posté un message tout aussi drôle. « Pourquoi autant de gens piratent mes jeux ? Cela me ruine ! J'avais 5 millions de cash et soudain ils se sont mis à pirater tout ce que je faisais, même si mes jeux avaient de bonnes notes. Ce n'est pas juste ». Des commentaires parfaits que l’éditeur s’est évidemment empressé de citer dans un billet dédié à cette expérience.
Un clin d'oeil amusant, mais les ventes ne décollent pas pour autant
Patrick Klug, le responsable du studio explique son geste par la volonté de vouloir montrer aux pirates le tort qu'ils pouvaient faire aux petits studios. « On a d'abord pensé à leur dire que leur copie était illégale, mais nous n'avons finalement pas su résister à l'opportunité de leur mettre un miroir face à eux et leur montrer ce que le piratage cause aux développeurs », assure-t-il.
La pédagogie ne semble toutefois pas être d'un grand effet, puisque seulement 214 personnes se sont procurés légalement la version complète du jeu le premier jour, alors qu'elles sont un peu plus de 3000 à jouir d'une version illégale, soit plus de 93 % du total.
Si l'idée vous a plu, sachez que vous pouvez vous procurer Game Dev Tycoon directement sur le site de Green Heart Games pour 6,49 euros hors taxes, et qu'une démo est également disponible. Sachez enfin que le jeu fonctionne sous Windows, OS X et Linux, et qu'aucun DRM ne limite son utilisation.