De nouveaux Chromebook devraient voir le jour au second semestre

Dont un d'ASUS

Malgré leurs niveaux de ventes encore assez confidentiels, les Chromebook, les ordinateurs portables sous Chrome OS, sont encore loin d'avoir dit leur dernier mot. La plupart des constructeurs déjà partenaires devraient ainsi lancer de nouveaux PC sous le système d'exploitation de Google dans les mois à venir.

Acer Chromebook C7

L'actuel Chromebook C7 d'Acer.

Une faible production des actuels PC fabriqués par Acer

Tandis que le Pavilion 14 de HP sous Chrome OS arrivera le mois prochain en France et que des Androidbook tactiles à prix cassé semblent bien en route, le second semestre devrait voir l'arrivée de plusieurs nouveaux ordinateurs portables sous l'OS de Google.

 

Selon DigiTimes, Acer prévoit bien une mise à jour de ses appareils, dont la production a fortement chuté depuis le début de l'année afin de faire la place à ces futurs produits. Alors qu'entre 150 000 et 200 000 unités par mois étaient produites par Acer l'an passé, notre confrère précise que le volume de production ne produit plus que 20 000 à 30 000 unités par mois depuis le début de l'année, ce qui est dérisoire. Cela prouve ainsi que le constructeur taiwanais souhaite écouler ses stocks.

ASUS aussi

Point intéressant, DigiTimes remarque qu'Acer ne sera pas le seul à proposer de nouveaux Chromebook au second semestre. Son compatriote ASUS, grand partenaire de Google, sera aussi de l'aventure, bien qu'un tel scénario n'était pas prévu à la base.

 

Après le succès de la Nexus 7, ASUS pourrait donc continuer son idylle avec le géant américain dans le marché des PC sous Chrome, ce qu'il a déjà plus ou moins proposé sous Android avec ses Transformer. Cette amélioration de la compétition devrait d'ailleurs pousser Samsung, Lenovo et HP, qui exploitent déjà Chrome OS à l'instar d'Acer, à lancer eux aussi de nouvelles machines dans les mois à venir.

Androidbook en approche 

Mais Google ne se contentera pas de nouveaux PC sous Chrome OS. Notre confrère confirme ainsi que des Androidbook vont bien voir le jour d'ici la fin de l'année. Samsung, ASUS, Hewlett-Packard et Acer devraient ainsi être de la partie. Et à en croire Dadi Perlmutter, General Manager chez Intel, les PC portables tactiles à 200 dollars seront forcément sous Android, et non Windows 8, du fait du tarif de ce dernier.

 

Pour les constructeurs partenaires de Google, il s'agit à la fois de diversifier leurs produits tout en imposant une pression évidente sur Microsoft. Ce dernier avait rapidement réagi en 2008 après le succès des netbooks Eee PC d'ASUS sous Linux. Au point que la plupart des netbooks étaient finalement sous Windows quelques années plus tard. Cette fois, l'histoire se répète avec de nouvelles machines à bas prix sous Android voire Chrome OS. Et quand on voit la faiblesse du secteur des PC actuel, il est difficile de croire que Microsoft puisse volontairement se couper d'un tel marché, quand bien même il serait marginal.

 

Rappelons enfin que depuis quelques semaines, les divisions Android et Chrome sont dirigées par une seule et même personne chez Google. Andy Rubin, le fondateur d'Android, a ainsi quitté ses fonctions de président de la branche Android pour travailler sur d'autres projets. Sundar Pichai, qui dirigeait la division Chrome et Chrome OS depuis plusieurs années, a donc pris les rênes d'Android depuis peu. De quoi pousser plus encore les relations (au moins stratégiques) entre les deux OS.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !