Skype pour BlackBerry Q10 : les limites d'un portage depuis Android

Bon certes, ce n'est qu'une bêta

Skype a lancé ce week-end sa première préversion pour la plateforme BlackBerry 10. Mais les développeurs ont choisi de publier cette mouture pour un seul appareil : le Q10, équipé d’un clavier physique et… qui n’est officiellement disponible qu’en précommande dans quelques pays, dont le Royaume-Uni. Une préversion qui montre en outre qu’un long chemin reste à parcourir.

  skype q10 blackberry skype q10 blackberry

 

Skype a donc publié une préversion de son application mobile pour la plateforme BlackBerry 10. Mais l’éditeur a fait un choix étrange : plutôt que de rendre l’application disponible sur le Z10 déjà en vente, il l’a réservée dans un premier temps au seul Q10. Il s’agit du second smartphone de nouvelle génération de BlackBerry, et il est équipé cette fois d’un clavier physique. Problème : il n’est disponible qu’en précommande actuellement.

 

L’application en elle-même est une reprise de l’application Android puisque la plateforme BlackBerry 10 permet de fonctionner ainsi. L’envoi des messages, les appels audio et vidéo, ainsi que les appels vers les lignes fixes et mobiles sont de la partie. Pour l’instant, il n’est pas question d’échange de fichiers, mais les développeurs sont prompts à rappeler qu’il s’agit d’une préversion et que l’expérience utilisateur n’est donc pas à considérer comme finale.

 

skype q10 blackberry skype q10 blackberry

 

C’est notamment l’avis de TechCrunch, qui possède un Q10 et a donc testé l’application. Notre confrère indique ainsi que l’application remplit sa mission mais que l’expérience utilisateur n’est clairement pas au rendez-vous. L’application se révèle lente et manquant cruellement de réactivité. Les discussions prennent trop de temps pour se mettre à jour, les notifications fonctionnent mal et Skype ne semble pas prendre en compte les réglages audio du smartphone. Même quand l’application est fermée, le téléphone continue à recevoir des notifications, et ce même si le son du Q10 est coupé.

 

Pour autant, les prémices de l’intégration avec BlackBerry 10 sont bien présentes. Par exemple, l’utilisateur pourra ajouter ses contacts Skype au répertoire du système. Depuis ce dernier, l’utilisateur pourra donc déclencher des conversations avec ses contacts. En outre, l’interface a été adaptée pour correspondre à l’écran un peu particulier du Q10. Mais comme nos confrères de TechCrunch l’indiquent, le portage d’une application Android est une bonne idée de départ, mais n’est sans doute pas une solution viable sur le long terme.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !